S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J24
  • Nice-Lyon (1-0)

Nice tire les oreilles de l’OL

Par Andrea Chazy
3 minutes
Nice tire les oreilles de l’OL

Patients et ultra-réalistes, les Niçois ont parfaitement réalisé leur coup à domicile en faisant chuter l’OL (1-0) grâce à un penalty de Walter. Tout le contraire d’une dominatrice équipe lyonnaise qui a manqué de réalisme face à un grand Walter Benítez, et qui pointe ce soir à six points du LOSC.

Nice 1-0 Lyon

But : Walter (68e, sp) pour Nice

Le paradoxe lyonnais a encore frappé. L’effet de surprise n’est plus là, tant ce Lyon donne l’impression qu’on le connaît par cœur. La semaine passée, Lyon créait l’exploit en battant l’invincible PSG, et les suiveurs les plus assidus de la Ligue des talents auraient pu parier que ce même Lyon pourrait être capable de chuter sur la pelouse de la dix-neuvième attaque du championnat. Car cet OL, rempli de paradoxes, est visiblement construit pour se sublimer lorsqu’on ne l’attend pas et décevoir, alors que tout est réuni pour qu’il surfe sur la voie du succès. Résultat, Lyon perd pour la première fois de l’année en Ligue 1 en 2019.

Dominer n’est pas…

D’entrée, les Niçois mettent du rythme par l’intermédiaire de Ganago qui fait passer des sueurs froides à l’arrière-garde lyonnaise (1re, 5e). Un départ canon qui tente alors de camoufler des lacunes que les Niçois ont du mal à masquer lors de cette première période. Sans Atal, blessé, les Aiglons souffrent sur leur côté droit où se balade Mendy qui distribue caviar sur caviar. Le premier, délivré à Traoré, voit Walter Benítez sortir le grand jeu (25e), alors que le second pour Depay est annihilé in extremis par un sublime retour d’Hérelle (27e). Lyon donne le sentiment de gérer son affaire, sans pour autant réussir à matérialiser sa domination au tableau d’affichage. Les formes y sont, mais la manière fait encore défaut.

Monseigneur Benítez

Lyon reprend sa marche en avant dès le retour des vestiaires, mais ni Memphis Depay sur coup franc (53e) ou Moussa Dembélé repoussé par le montant droit de Benítez (56e) ne parviennent à trouver la clef. Le plan des hommes de Patrick Vieira se déroule à merveille, et va prendre une autre dimension lorsque Tanguy Ndombele bouscule de façon incompréhensible Ganago dans sa propre surface. La VAR parle, Rémi Walter agit, et Lyon pose un genou à terre (67e). Les vagues lyonnaises des grands soirs se font toujours attendre, même s’il faut encore un arrêt de grande classe de Benítez devant Depay (79e) pour que les dix minutes qui suivent ne ressemblent pas à l’enfer. Comme à Reims et à Paris cette saison, Lyon n’a pas marqué à l’extérieur et reperd du terrain sur son principal concurrent pour ravir la place de dauphin. Incorrigibles Lyonnais.


Nice (4-3-3) : Benítez – Hérelle, Dante, Sarr, Burner – Walter, Tameze, Cyprien – Maolida (Pelican, 63e), Ganago (Jallet, 71e), Saint-Maximin (Wade, 82e). Entraîneur : Bruno Génésio.

Lyon (4-2-3-1) : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy – Ndombele, Aouar – Traoré (Terrier, 80e), Fekir, Depay – Dembélé. Entraîneur : Patrick Vieira.

Résultats et classement de Ligue 1 Grâce à un grand Ajorque, Brest fait chavirer Nice

Par Andrea Chazy

À lire aussi
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Qui ira le plus loin en Ligue des champions ?

Marseille
Paris
Monaco
Fin Dans 8j
119
74

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!