S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 32e journée
  • Monaco/Nantes (3-1)

Nantes boit une pinte de Monaco

Par Swann Borsellino
4 minutes
Nantes boit une pinte de Monaco

Quand une erreur d'arbitrage vient plomber de manière précoce une équipe en panne d'efficacité, ça sent le sapin. Menés 1 à 0 suite à un but de James Rodríguez qui aurait dû être refusé, de valeureux Nantais s'inclinent 3 à 1 sur la pelouse de Louis-II. Ça commence à sentir bon la deuxième place pour les Monégasques.

MonacoNantes (31) J. Rodríguez (19′), A. Raggi (73′), J. Rodríguez (77′) pour Monaco , A. Bedoya (79′) pour Nantes.

Un homme suit Dimitar Berbatov à la trace sur son couloir, mais il ne joue pas au FC Nantes. On dispute la seizième minute d’une rencontre qui peine à décoller, mais qui sent bon les nineties quand l’arbitre de touche préfère regarder le postérieur du Bulgare plutôt que l’alignement de la défense des Canaris. En position de hors-jeu, l’ancien de Manchester United, servi par Moutinho, contrôle le ballon et le file à James Rodríguez, lancé comme un TGV sans les retards. Le contrôle du Colombien est parfait, la douceur du pied gauche des 20 mètres aussi, le portier du FC Nantes est Dupé et l’AS Monaco mène 1-0. Plutôt une bonne nouvelle quand on reçoit une équipe qui n’a plus marqué depuis plus de dix heures à l’extérieur. Bousculés dans le jeu par des Nantais taquins mais inefficaces, les joueurs de Claudio Ranieri s’imposent finalement 3 à 1 au terme d’une rencontre pas vraiment folichonne. Les hommes du rocher n’auront pas le titre de champion de France, mais ils vont très certainement choper celui de meilleur dauphin de l’histoire de la Ligue 1.

Le costard de Falcao, la classe de Gallardo

Ce qui est sûr, question distinction, c’est que Radamel Falcao, costard eighties façon Scarface sur les épaules, ne ramassera pas le prix du footballeur le mieux sapé. Beaucoup plus élégant sur la pelouse de Louis-II, Marcelo Gallardo vient prendre des nouvelles du pays et donne le coup d’envoi de la rencontre. Privé de nombreux éléments, le onze Nantais tire la gueule, mais les Canaris s’en tirent grâce à leur envie et à un pressing rondement mené dans l’axe du terrain, où les Monégasques règnent en maître habituellement. Pas maître de son corps, Issa Cissokho touche le ballon de la main dans sa surface après un contrôle de la poitrine, mais l’arbitre de la rencontre ne bronche pas, ce qui a le mérite de faire marrer Moutinho. Sérieux à la récupération et rapides en contre, les Nantais se procurent quelques occasions, mais à l’image de Bedoya, rattrapé par la patrouille au dernier moment, les offensives des Jaunes ne sont pas assez efficaces. Pas du genre à se faire prier, James Rodríguez profite donc d’une erreur de l’arbitre assistant au quart d’heure de jeu pour punir des visiteurs qui ne mollissent pas après cette baffe dans la gueule. Pour preuve, ce bon enchaînement contrôle de la poitrine – frappe de Shechter après une mauvaise tête de Raggi, parfaitement détournée par Subašić, auteur d’une sortie de kamikaze. Le début du show du portier monégasque.

Subašić et Raggi sauvent Monaco

Revenus avec les mêmes intentions, mais toujours sans la solution miracle Djordjevic, blessée, les Nantais se heurtent au même problème qu’en première période, à ceci près que Danijel Subašić a décidé de les contrarier jusqu’au bout. Incapables de cadrer lors du premier acte, les coéquipiers de Lucas Deaux tombent sur un portier en état de grâce. C’est lui qui, en sortant très rapidement dans les pieds de Gakpé, pousse le Togolais à un geste maladroit en face à face. C’est également lui qui détourne magistralement une tête de Toulalan qui filait à tout berzingue vers son propre but. Et quand le portier croate ne s’interpose pas, Shechter, auteur d’un festival à l’entrée de la surface des locaux, ne parvient pas à cadrer sa praline du gauche. Les Monégasques dans tout ça ? Ils essayent, notamment grâce à un Germain intenable qui résiste à Veigneau et pense tromper Dupé avant que Djidji bouffonne sur sa ligne. C’est sur un corner que le break des Monégasques arrive. James pour Raggi, mal pris par Deaux, qui envoie une tête hors de portée de Dupé. Le portier nantais qui concède un pénalty dans la foulée. Sentence transformée par Rodriguez, qui s’offre son deuxième doublé en Ligue 1. Chiffre toujours, Bedoya, qui réduit le score en fin de match d’un coup de boule splendide est le co-meilleur buteur américain de Ligue 1 avec Carlos Bocanegra. C’est bien beau, mais puisqu’on parle de nineties, ça ne nous rendra pas David Régis.

Au fait, ça vient d'où le "one-two-three, viva l'Algérie" ?

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

32
Revivez Nigeria-Tunisie  (3-2)
Revivez Nigeria-Tunisie (3-2)

Revivez Nigeria-Tunisie (3-2)

Revivez Nigeria-Tunisie (3-2)
11
Revivez Sénégal-RDC (1-1)
Revivez Sénégal-RDC (1-1)

Revivez Sénégal-RDC (1-1)

Revivez Sénégal-RDC (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!