S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Gr. A
  • Albanie-Suisse

Martin Trümpler : « Ensemble, Taulant et Granit pourraient faire des merveilles »

Propos recueillis par Ugo Bocchi
2 minutes
Martin Trümpler : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Ensemble, Taulant et Granit pourraient faire des merveilles<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Au début de la décennie, ils étaient encore réunis sous les couleurs suisses. Aujourd’hui, ils vont jouer l’un contre l’autre. Martin Trümpler était l’entraîneur des espoirs à l’époque, il raconte rapidement les deux frères Xhaka.

En quoi sont-ils différents ?Taulant, c’est vraiment le travailleur. Il bosse énormément pour l’équipe, c’est un team player qui se donne toujours à 100%. Alors que Granit, c’est le talent. C’est une certitude, il est le plus talentueux des deux. Il est tout simplement génial. Il peut donner des passes extraordinaires, un pied gauche extraordinaire. Les deux dans la même équipe, ils sont ultra complémentaires. Ils pourraient faire des merveilles.

Vous ne les avez jamais eus ensemble ?Non, je les avais en jeunes, moi. À l’époque, Taulant jouait dans mon équipe parce qu’il a une année de plus. Et Granit était remplaçant. Ils ont joué plus tard, ensemble. Mais vraiment, l’un et l’autre sont vraiment complémentaires, ils pourraient former un couple idéal sur le terrain. Dommage que Taulant n’ait pas choisi la Suisse, on aurait pu les voir réunis aujourd’hui…

Vous savez pourquoi il a choisi l’Albanie, Taulant ?Oui, à l’époque, il n’était pas prêt à jouer pour la Nati. Granit était plus talentueux, même s’il était plus jeune. Taulant avait besoin de deux ou trois ans de compétition en plus à Bâle pour pouvoir postuler à la Nati. Et puis l’Albanie lui a proposé de jouer. À l’époque, en sélection, on avait Inler, Behrami, Džemaili, Granit, Shakiri… Bref, trop de concurrence, et du coup, il a choisi de jouer. Aujourd’hui, il a beaucoup fait de progrès, et il pourrait jouer pour nous, je pense. Mais à l’époque d’Hitzfeld, ça l’a tué. Ça va forcément être un match bizarre. Pas par la faute des joueurs, c’est plutôt de la faute de l’UEFA, du monde global d’aujourd’hui, parce que c’est possible de choisir sa nationalité, la sélection dans laquelle on a le plus de chance de jouer. C’est ça qui est bizarre.

Et en dehors du terrain, ils sont comment tous les deux ?Plus ou moins égaux en dehors. Ils se ressemblent beaucoup. Ils agissent vraiment comme deux frères, ils sont bien éduqués, pas vraiment de différence de caractère entre les deux. Très faciles à gérer et très agréables.

À quoi ressemble leur relation ?Au niveau de la famille, selon la tradition albanaise, c’est Taulant le chef, parce que c’est l’aîné. Mais sur le terrain, c’est Granit le chef. En tout cas, ils sont très proches et je crois qu’ils font beaucoup de choses ensemble.

Le Danemark pas encore qualifié, la Suisse est presque au Mondial

Propos recueillis par Ugo Bocchi

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!