S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 30e journée
  • Guingamp/OL

Lyon garde la cadence

Par Raphael Gaftarnik
3 minutes
Lyon garde la cadence

Dans une rencontre branchée sur courant alternatif, l'OL s'est imposé sur la plus petite des marges face à un adversaire qui a payé au prix fort sa déconcentration à l'entame du second acte (1-0). Loin d'être souverains, les Lyonnais peuvent se satisfaire des 3 points, mais ont perdu quelques forces vives dans la bataille.

GuingampLyon (01) B. Gomis (47′) pour Lyon.

De l’Europe au maintien, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt 10 points. Séparés d’une dizaine, Guingamp et l’OL se retrouvaient en cet après-midi dominical pour parachever des objectifs bien distincts. Après la victoire stéphanoise quelques heures plus tôt, les Lyonnais se devaient de remporter les 3 points pour croire encore à leur avenir européen. Côté breton, la rencontre constituait surtout l’occasion de se rapprocher d’un maintien tout proche. Avant d’affronter Saint-Étienne et surtout la Juventus, Lyon a finalement atteint le sien grâce au 99e but de Bafetimbi Gomis en Ligue 1. Et si le match n’a pas accouché d’un spectacle éblouissant, les hommes du président Aulas n’ont pas laissé partir un wagon qui avance à toute vitesse. Guingamp attendra.

Des envolées vers l’ennui

Des absents et une pelouse dégueulasse : le match ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices dans l’enceinte du Roudourou. Privés de Bedimo, Grenier ou encore Umtiti, les Gones attaquent pourtant la partie avec les meilleures intentions. Installés dans le camp de leurs adversaires, les Lyonnais enchaînent autour du duo Gomis-Lacazette et profitent des espaces laissés sur les ailes pour dégainer quelques centres. Mais le premier danger vient de l’axe, où le meilleur buteur rhodanien se saisit du cuir pour envoyer une mine en direction des cages. Mamadou Samassa, décidément plus habile de ses poings que de ses pieds, en profite pour faire admirer sa détente. Quelque peu acculé, Guingamp résiste pourtant aux nombreux centres et corners bottés par les protégés de JMA. Installé à la pointe de l’attaque en l’absence de Yatabaré, suspendu, Rachid Alioui expose même ses qualités de percussions, mais trouve Anthony Lopes sur la route qui mène au but. Déjà très bon en League Europa face à Plzeň, le portier portugais récidive et répond à son homologue guingampais dans ce combat à distance. Au fond, cette opposition reste la seule attraction du premier acte. Peu à peu, le rythme ralentit, les imprécisions se multiplient et l’ennui certain n’est qu’à peine troublé par les coups de pied de coin mollassons de Mvuemba. Le temps de voir Ferri tenter de défroquer Giresse avant un repos nécessaire aux deux équipes.

Gomis sort de la boîte

Requinqués par ce quart d’heure de pause, les Lyonnais vont faire la décision dès le retour des vestiaires. Et comme souvent, celle-ci vient du duo d’attaque rhodanien. Positionné côté gauche, Lacazette adresse une merveille de centre à son compère Gomis, qui après avoir laissé rebondir le ballon, glisse ce dernier dans le petit filet gauche. Souvent hors-jeu, toujours décisif, Bafé permet à l’OL de sortir de la torpeur offensive affichée un peu plus tôt. L’ouverture du score a le mérite de piquer l’orgueil des locaux. Plus incisif, Guingamp joue à son tour sa partition sur les ailes et inquiète par petites touches l’arrière-garde adverse. Emmenée par un Lopes toujours aussi serein dans sa zone de jeu, cette dernière subit une amputation sévère avec les sorties conjuguées sur blessures de Biševac et Dabo. Par deux fois, Mana Dembélé a même l’occasion de s’amuser de ce handicap, mais fait preuve d’une maladresse coupable au moment de conclure. Sous pression jusque dans les arrêts de jeu, Lyon ne craque pas et empoche trois points sans panache, mais avec courage. De quoi offrir un derby intense dimanche prochain en clôture de la 31e journée.

Dans cet article :
Monaco repart de l’avant contre le Téfécé
Dans cet article :

Par Raphael Gaftarnik

À lire aussi
Logo de l'équipe Auxerre
Léon, tueur à gages
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG (0-0)
Léon, tueur à gages

Léon, tueur à gages

Léon, tueur à gages
Logo de l'équipe Everton
Enner Valencia of Everton fires a free kick at the wall during the Premier League match between Everton and Liverpool played at Goodison Park, Liverpool on 19th December 2016 Photo : Oldham / Bpi / Icon Sport   - Photo by Icon Sport
Enner Valencia of Everton fires a free kick at the wall during the Premier League match between Everton and Liverpool played at Goodison Park, Liverpool on 19th December 2016 Photo : Oldham / Bpi / Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Premier League
  • J15
  • Everton-Liverpool
Les cinq meilleurs derbys à Goodison Park

Les cinq meilleurs derbys à Goodison Park

Les cinq meilleurs derbys à Goodison Park
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Êtes-vous excités par la prochaine Coupe du monde des clubs ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
118
101

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France