S’abonner au mag
  • C4
  • 16es
  • Marseille-Qarabağ (3-1)

L’OM, un effectif aiguisé

Par Fabien Gelinat
L’OM, un effectif aiguisé

Certes, l’Olympique de Marseille n’a pas sorti une performance mémorable pour venir à bout de Qarabağ (3-1) et prendre les devants avant son seizième de finale retour de Ligue Europa Conférence, programmé dès jeudi prochain en Azerbaïdjan. Mais avec un onze remanié et un énorme Steve Mandanda, le dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1 prouve qu’il dispose de nombreuses armes dans son effectif pour tirer son épingle du jeu aussi bien en Europe qu'en championnat cette saison.

« On arrive dans une période avec beaucoup de matchs. On va avoir besoin de faire tourner l’équipe. Tous nos joueurs sont prêts à jouer, on donne une importance égale à tous les matchs. Tout le monde doit être prêt. » Lorsque Jorge Sampaoli s’est exprimé en conférence de presse d’avant-match mercredi, il pesait chacun des mots qui sortaient de sa bouche. Au cœur d’un calendrier infernal (neuf matchs en un mois), il était indispensable de faire souffler les titulaires habituels de l’Olympique de Marseille comme Dimitri Payet ou Mattéo Guendouzi, dont le moteur commençait à fumer sous le capot. Confiance absolue en ses remplaçants pour affronter Qarabağ donc, un choix qui pouvait paraître risqué dans la mesure où un mauvais résultat forçait une grosse performance lors du match retour, toujours très compliqué en Azerbaïdjan, de ce seizième de finale de Ligue Europa Conférence. Sampaoli ne s’en cachait d’ailleurs pas avant la rencontre : « Le déséquilibre vient du fait que des joueurs jouent plus que d’autres. C’est difficile dans le football, car le résultat exige toujours de gagner. Il ne faut pas que les changements touchent le développement de notre jeu. On sait très bien que l’on est dans une période où chaque erreur peut faire mal à l’équipe. » Pari finalement gagnant au regard du résultat (3-1). Si la prestation est loin d’avoir été aboutie, l’OM a su appuyer au bon endroit et au bon moment ce jeudi soir. Un classique lorsqu’on possède un effectif solide.

Efficacité, maître mot

Paradoxalement, malgré des statistiques en leur faveur (8 tirs à 3 à la pause, 18 à 12 au coup de sifflet final), les hommes de Sampaoli ont plus souvent été mis en difficulté par le club azéri que l’inverse. Manque d’engagement ou simple gestion de l’évènement, il n’en reste pas moins que les Phocéens menaient pourtant 2-0 à la pause grâce à l’insatiable Arkadiusz Milik, dont les septièmes et huitièmes pions en 2022 ont rappelé à Qarabağ l’exigence du haut niveau.

Le seul défaut dans la composition de départ de l’OM résidait finalement dans l’état de fraîcheur de ses titulaires. « Notre objectif, c’est de gagner. Mais l’une des grandes difficultés, ça sera la distance à parcourir. Mais la motivation reste la même », prédisait avec justesse Sampaoli la veille du match. D’où l’intérêt de remettre les cadors habituels pour plier le match dans les dernières minutes, une tâche accomplie sans broncher par Guendouzi, Bamba Dieng et Payet, remplaçant au coup d’envoi et impliqués sur le troisième but marseillais. De quoi atténuer la frustration d’un Steve Mandanda stratosphérique malgré un pion encaissé.

Mandanda, la cure de jouvence

Avec seulement sept matchs dans les jambes cette saison et un seul en 2022, contre Chauvigny en Coupe de France, voir Mandanda démarrer ce jeudi suscitait autant de curiosité que d’inquiétude. Quid du niveau de l’international français et de sa motivation ? Réponse : au top, l’un comme l’autre. Brassard autour du biceps, le grand Steve a sorti un match de patron. Trois arrêts, dont deux exceptionnels sur une frappe d’Ibrahima Wadji et une talonnade de Kady, deux sorties dans les pieds pleines de vivacité, des relances téléguidées et même de la réussite sur la mine de Filip Ozobić venue s’écraser sur son poteau.

Une énorme performance qui, en plus de faire chavirer les fans d’El Fenomeno, rassure Sampaoli sur le niveau de jeu de son gardien remplaçant, dont le passage en tant que numéro deux semble l’avoir rajeuni de dix ans. Surprenant ? Que nenni si l’on en croit Payet. « Steve, comme depuis le début de la saison, a rendu un match très propre avec des arrêts décisifs, expliquait-il au micro de Canal+ Sport après la rencontre. Mais bon, on ne doute plus de Steve, ce n’est plus d’actualité. C’est dommage qu’il prenne ce but et malheureusement ça entache un peu la performance qu’il a fait ce soir. » Pas de clean sheet certes, mais à l’image de Pape Gueye, lui aussi excellent ce soir, et ses coéquipiers présents sur le terrain, Mandanda rappelle que l’Olympique de Marseille dispose d’un effectif pléthorique capable de jouer le podium en Ligue 1 tout en jouant le jeu en C4 et, pourquoi pas, être à jamais les premiers à remporter cette nouvelle compétition dans quelques mois.

Par Fabien Gelinat

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Actus J. Sampaoli Moya

Steve Mandanda

10
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (1-0)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille
11
Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)
Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)

Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)

Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)
00
Revivez Rennes-Marseille (1-1)
Revivez Rennes-Marseille (1-1)

Revivez Rennes-Marseille (1-1)

Revivez Rennes-Marseille (1-1)