- Angleterre
- Premier League
- J2
- Liverpool/Bournemouth (1-0)
Liverpool ennuie, mais l’emporte
Les Reds ont assuré l'essentiel ce lundi soir à Anfield, en disposant d'un Bournemouth offensif par le plus petit des scores. Christian Benteke en a profité pour ouvrir son compteur.
Liverpool 1-0 Bournemouth
But : Benteke (25e) pour les Reds
On joue depuis 25 minutes à Anfield, et Liverpool est en souffrance, mis en difficulté par une enthousiasmante équipe de Bournemouth. C’est le moment que choisit Jordan Henderson pour adresser un centre tendu dans la surface. Coutinho, en position de hors-jeu, tente de reprendre le ballon, mais le manque. Benteke a bien suivi et jaillit pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. 1-0, et un vrai soulagement, pour le Belge comme pour Liverpool. Même si Coutinho a clairement effectué l’action de jeu et distrait le gardien Boruc, les Reds ne vont pas refuser l’aubaine.
Bournemouth presse, Liverpool déjoue
Car depuis le coup d’envoi, les Reds sont bousculés par Bournemouth, petit poucet promu en Premier League pour la première fois de son histoire grâce au talent de son jeune coach Eddie Howe. Particularité des Cherries : malgré des moyens financiers limités comparés à ceux des géants du championnat anglais, le style de jeu prôné est résolument offensif. Pendant la première demi-heure, les joueurs du Sud de l’Angleterre effectuent un pressing effréné sur leurs adversaires, et se lancent rapidement vers l’avant, se créant plusieurs situations intéressantes, à l’image d’un but justement refusé à Elphick pour un appui sur Lovren. Beaucoup de vitesse, de spontanéité, et une vraie participation offensive des latéraux. À la gauche du 4-4-2 de Howe, Max-Alain Gradel a un peu de mal à trouver ses marques : sans doute difficile de passer à l’intensité de la Premier League quand on est habitué à rester « bien en place » à Saint-Étienne… Il faut dire qu’en face, Nathaniel Clyne est un sacré client. Après leur but chanceux, les Reds remettent le pied sur le ballon et se mettent à combiner, avec des mouvements assez originaux : James Milner et Jordan Henderson, les deux milieux axiaux, passent leur temps à déborder sur les ailes, tandis qu’Adam Lallana et Coutinho évoluent comme deux numéros 10 un peu brouillons. Benteke, lui, offre une alternative intéressante aux Scousers, en prenant tous les ballons de la tête. Le hic : Jordon Ibe, censé apporter de la profondeur et de la percussion au système de Brendan Rodgers, manque de clairvoyance et se situe encore quelques crans en dessous de Raheem Sterling.
1-0, faute de mieux
Quoi qu’il en soit, Liverpool est revenu dans le match et les débats restent équilibrés. Peu après la pause, Jordan Henderson sort, sans doute sur blessure, le capitaine étant suppléé par Emre Can. Le match est un enchaînement de situations dangereuses des deux côtés, mais Bournemouth se crée la meilleure occasion avec une belle frappe du très remuant Matt Ritchie, qui s’écrase sur le poteau. Les minutes filent et Liverpool peine à convaincre, malgré l’entrée d’une autre recrue, Roberto Firmino. Le pressing des Cherries se faisant moins intense, la maîtrise liverpuldienne s’améliore, mais les occasions sont très rares. Le chronomètre est un ennemi du contrôle pour Liverpool : les minutes défilant, la tentation de se replier derrière pour protéger le fragile avantage glané avant la pause grandit, et le match finit avec des Reds barricadés dans leur camp, face aux assauts désespérés de Bournemouth. Malheureusement, les joueurs d’Eddie Howe semblent ne plus avoir les ressources pour mettre en danger Liverpool, qui s’offre un dernier frisson : Clyne déborde sur la droite et adresse un centre que Benteke reprend en demi-volée. Boruc parvient à dévier la balle sur la barre transversale. Un beau sauvetage qui n’aura pas de répercussions comptables, puisque c’est bien Liverpool qui l’emporte 1-0 et rejoint Manchester City et Leicester en tête du classement. Pour le spectacle, il faudra attendre un petit peu.
Par Hadrien Mathoux