S’abonner au mag
  • CM 2018
  • Qualifs
  • Italie-Albanie (2-0)

L’Italie cuisine l’Albanie

Par Adrien Candau
3 minutes
L’Italie cuisine l’Albanie

Après avoir rapidement ouvert le score à la suite d'un penalty de De Rossi, la Nazionale est lentement montée en puissance avant de doubler logiquement la mise en seconde période. Un succès tranquille pour les hommes de Giampiero Ventura, qui l'emportent sans avoir eu à forcer leur talent.

Italie 2-0 Albanie

Buts : De Rossi (12e, sp), Immobile (71e) pour l’Italie

On connaît la chanson, en phase de qualification, l’Italie ne cherche pas trop à s’épuiser plus que de raison. Et elle en a une nouvelle fois fait la démonstration ce vendredi soir, en montant doucement en puissance face à une Albanie soutenue par un public chaud bouillant, grand amateur d’effets pyrotechniques en tout genre, qui ont forcé l’arbitre à interrompre le match plusieurs minutes. Pas de quoi effrayer les Azzuri qui, en plantant un pion lors de chaque mi-temps, ont sobrement fait le boulot.

Gigi puissance 1000

La 1000e valse de Gigi. À l’heure de célébrer sa 168e sélection avec la Nazionale, le portier de la Juve a forcément en tête ce cap des 1000 matchs joués en professionnel qu’il atteint ce soir. De quoi inciter ses coéquipiers à faire rapidement péter le champagne pour honorer leur Capitano. Dans un 4-2-4 très offensif sur le papier, les hommes de Giampiero Ventura laissent d’abord l’Albanie se procurer une belle occasion en début de match par son avant-centre, Cikalleshi, dont la frappe frôle le poteau italien. Puis les Azzurri reprennent leurs esprits en obtenant un penalty grâce à Belotti, déséquilibré dans la surface à la suite d’un coup franc de Verratti. Les supporters albanais ont beau balancer quelques fumigènes sur la pelouse du stade Renzo Barbera de Palerme afin d’essayer de déconcentrer De Rossi, le milieu de la Roma transforme la sentence froidement en trouvant le petit filet de Strakosha. Pas de quoi assommer l’Albanie, qui sait toujours se montrer dangereuse en développant des séquences de jeu verticales et rapides. Sur l’une d’elles, Roshi, trouvé d’une longue ouverture en profondeur, se paie le luxe de prendre de vitesse Barzagli avant d’armer face à Buffon, qui bloque sans s’affoler la tentative de l’ailier albanais. Pour le reste, Verratti multiplie les tacles de bonhomme, Belotti galope de partout, et Davide Zappacosta, le très remuant latéral du Torino, arrose la surface adverse en centres sans parvenir à trouver les attaquants azzurri. La Nazionale regagne les vestiaires avec un seul petit but d’avance.

L’arsenal de pétards albanais, le coup de casque d’Immobile

L’Italie aborde le second acte pied au plancher en monopolisant le cuir. Insigne, jusqu’ici très discret, voit progressivement le jour, tandis que Verratti offre un amour de passe à ras de terre à Immobile, dont la frappe dans les seize mètres est contrée au dernier moment. Du coup, les supporters albanais se disent qu’il serait temps d’envoyer la sauce en liquidant leur stock de pétards et fumi’. Évidemment, le but de Gigi Buffon est plongé dans un épais brouillard. Une ambiance un poil trop surchauffée qui incite l’arbitre à interrompre le match une dizaine de minutes. Un temps mort qui ne change pas grand-chose, puisque l’Italie continue de dominer, et Immobile, bien servi dans la surface par un centre puissant de Zappacosta, plante une tête précise qui bat Strakosha. Cinquième but en cinq matchs de qualification pour l’avant-centre de la Lazio. De quoi enfoncer une bonne fois pour toutes l’Albanie, qui ne voit plus le jour et doit s’incliner logiquement. Succès tranquille pour la Squadra Azzurra, qui reste deuxième du groupe G derrière l’Espagne, facile vainqueur d’Israël ce soir. Et qui a su faire honneur à la millième de Gigi Buffon.

Thomas Tuchel recadre sa star

Par Adrien Candau

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il supprimer la VAR ?

Oui
Non
Fin Dans 2h
93
212

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!