- Éliminatoires Euro 2016
- 8e journée
- Résumé de la soirée
L’Irlande du Nord s’arrache, le Portugal est presque qualifié

Cette soirée s'est jouée dans le money time. Menée par la Hongrie, l'Irlande du Nord a obtenu le match nul (1-1) dans le temps additionnel, tandis que le Portugal a grillé l'Albanie sur le fil (0-1).
Groupe D
Robert Lewandowski sait déjà où il va passer ses prochaines vacances : à Gibraltar ! Après en avoir collé quatre à l’aller, l’attaquant polonais a claqué un doublé face aux Gibraltariens lors de l’écrasante victoire de sa sélection à domicile, 8-1. Un succès scellé dès la première demi-heure de jeu, qui permet au buteur du Bayern de conforter sa position de meilleur buteur des éliminatoires (10 buts), suivi de près par Thomas Müller (8 buts), qui a aussi marqué à deux reprises. Difficile vainqueur de l’Écosse, 2-3, l’Allemagne a quasiment acquis sa qualification et réalise par la même occasion les affaires de l’Irlande. L’Éire a mis du temps pour venir à bout de la Géorgie, 1-0. Au classement, les Irlandais reprennent leurs distances avec l’Écosse, mais rien n’est joué au vu de leur calendrier à double tranchant (réception de l’Allemagne, déplacement en Pologne), qui pourrait leur permettre de chiper une place du duo de tête… ou dégringoler à la 4e place.
Résultats
Pologne 8-1 Gibraltar
Buts : Kamil Grosicki (8e, 15e, 72e), Robert Lewandowski (19e, 29e), Arkadiusz Milik (57e), Jakub Błaszczykowski (59e) et Bartosz Kapustka (74e) pour la Pologne // Jake Gosling (88e) pour Gibraltar
Irlande 1-0 Géorgie
But : Jonathan Walters (69e)
Écosse 2-3 Allemagne
Buts : Mats Hummels CSC (28e) et James McArthur (43e) pour l’Écosse ; Thomas Müller (18e, 34e) et İlkay Gündoğan (54e) pour l’Allemagne –> Lire le résumé
Classement
1. Allemagne 19 2. Pologne 17 3. Irlande 15 4. Écosse 11 5. Géorgie 6 6. Gibraltar 0
Groupe F
Le stade Windsor Park de Belfast peut exploser ! À l’affût dans la surface de réparation, Kyle Lafferty égalise au bout du temps additionnel pour l’Irlande du Nord et sauve l’essentiel. Quinze minutes plus tôt, l’énorme bourde du gardien Michael McGovern avait bien failli offrir une victoire surprise à la Hongrie qui, il faut l’avouer, a tenu la dragée haute à son adversaire. Tant au vu du scénario que sur le plan comptable, ce résultat ne fait pas les affaires des Hongrois, qui manquent de peu une occasion de revenir dans la course aux places qualificatives directes. Finalement, c’est le statu quo au classement. La Roumanie n’a pas profité de ce partage des points en recevant la Grèce – toujours à la recherche de son premier succès dans ces éliminatoires. Derrière, la Finlande a enregistré son deuxième succès d’affilée face aux îles Féroé.
Résultats
Finlande 1-0 Iles Féroé
But : Joel Pohjanpalo (23e)
Irlande du Nord 1-1 Hongrie
Buts : Kyle Lafferty (90+3) pour l’Irlande du Nord // Richard Guzmics (75e) pour la Hongrie
Roumanie 0-0 Grèce
Classement
1. Irlande du Nord 172. Roumanie 16 3. Hongrie 13 4. Finlande 10 5. Îles Féroé 6 6. Grèce 3
Groupe I
Le Portugal tient sa revanche. Surpris par l’Albanie lors du match aller, le Portugal a arraché la victoire dans les derniers instants à Elbasani, 0-1. Dans un match qu’il ne fallait surtout pas perdre, les Lusitaniens ont délivré une copie correcte et réalisent la super opération. L’Albanie n’a plus les cartes en main pour aller chercher une qualification directe. Auparavant, les Danois ont cruellement manqué d’imagination : match nul 0-0 en Arménie. La sélection nordique a essayé de percer le verrou arménien avec du jeu long. Sans succès. Pas vraiment d’occasion à signaler. Seul événement notable, la sortie sur blessure de Simon Kjær à dix minutes de la fin. La nouvelle recrue de Fenerbahçe a essuyé un méchant tacle à la cheville de Yura Movsisyan, ce qui l’a contraint à quitter ses partenaires. Un résultat délicat puisque le Danemark, qui compte un match en plus, disputera son ultime rencontre au Portugal, avec la menace de l’Albanie.
Résultats
Arménie 0-0 Danemark
Albanie 0-1 Portugal
But : Miguel Veloso (90e+2)
Classement
1. Portugal 15 2. Danemark 12 (+1 match) 3. Albanie 11 4. Arménie 2 (+1 match) 5. Serbie 1
Arsenal déroule, Chelsea à l’arrache, Manchester United redescend sur terrePar Florian Lefèvre