S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • Ce qu'il faut retenir de la 3e journée

L’Inter à la place d’une Vieille Dame déboussolée

Par Ugo Bocchi
3 minutes
L’Inter à la place d’une Vieille Dame déboussolée

Pas beau mais efficace, l'Inter retrouve des airs mourinhesques et s'assoit sur le trône. Et ce, alors que les deux clubs de Rome confirment leur bon départ et que la Juve et le Milan patinent encore.

Et si c’était la fin de la suprématie juventina ?

Difficile de prendre parti aussi tôt, mais les fins de règne ne préviennent jamais. Qui avait franchement vu venir Bordeaux en 2009, le Milan en 2011 ou encore les Pays-Bas corriger l’Espagne en 2014 ? Personne. À part peut-être les parieurs fous, ou les mythomanes a posterioristes. Et pourtant en ce début d’année, quelques signes ne trompent pas. La Juventus a frappé 21 fois aux cages, pour un seul petit but. Une possession de balle dictatoriale, 71% pour un seul petit point. La seule chose à retenir, c’est ce penalty en fin de match venu un peu de nulle part. Dans le même temps, l’Inter est allée chercher le derby, poussivement, mais avec ce qu’il fallait de réussite. Et si c’était la fin de la suprématie juventina ?

Le match après match

Frosinone 0-2 Roma : Un petit derby de Rome pour une petite victoire de Rudi Garcia. Toujours bon à prendre.

Fiorentina 1-0 Genoa : À la Mostra de Venise, le Lion d’Or a été attribué à Lorenzo Vigas pour Desde allà. À Artemio Franchi, c’est un Lion de la Téranga qui a délivré la Viola. Tout est lié.

Juventus 1-1 Chievo : Flavia Pennetta remporte l’US Open, alors que la Juve galère à gratter le point du match nul à domicile. Un samedi de surprise.

Hellas 2-2 Torino : Si vous vous posiez la question : oui, Luca Toni a encore marqué.

Empoli 2-2 Naples : Saponara devait rejoindre Sarri à Naples. Il a finalement refusé. Et forcément, il se devait de marquer.

Palerme 2-2 Carpi : L’Italie fait figure d’outsider à l’Euro de basket. Carpi touche son premier point de l’année. Et pourquoi pas la Coupe du monde de rugby pour la Nazionale tant qu’on y est ?

Sassuolo 2-2 Atalanta : Le gros match du week-end. Sans aucun doute. Des buts venus d’ailleurs, un Pinilla surexcité (deux buts et une expulsion) et un énième 2-2.

Lazio 2-0 Udinese : Alessandro Matri claque son premier doublé depuis belle lurette, un peu avant la dernière de Claire Chazal. Rien ne va plus dans ce monde.

Inter 1-0 Milan : La grande fête du dimanche soir. Des tifos énormes, un Balotelli retrouvé et finalement un joli but de Guarín.

Sampdoria 2-0 Bologne : Et enfin, alors que l’Italie a suspendu les accords de Schengen, Eder et Soriano se sont baladés pendant plus d’une heure, assez librement, dans le camp de Bologne avant de faire trembler les filets.

L’équipe type… des revenants

Marchetti (Lazio) : Souvent blessé, rarement décevant. Ce week-end, il l’a encore prouvé face à l’Udinese.

Cáceres (Juventus) : On ne l’avait pas vu depuis mars dernier. Et c’était loin d’être le plus mauvais côté de la Juventus.

Chiricheș (Napoli) : Remplaçant à Tottenham, apprécié, semble-t-il, par Maurizio Sarri. Et loin d’être dégueulasse ce week-end. Ou du moins, pas plus mauvais que ses coéquipiers napolitains.

Gobbi (Chievo) : Un ex-Parmesan qui ne perd pas contre la Juve, c’est toujours sympa.

Felipe Melo (Inter) : Pour les sourds-muets italiens, ça ne fait aucun doute. Il a bien insulté Mario Balotelli. Et comme il le fallait : « Va te faire foutre, je vais te tuer. »

Viviani (Chievo) : Pour sa première année en Serie A, après trois années de prêt à droite et à gauche, le jeune milieu du Chievo a montré qu’il en avait sous la semelle.

Montolivo (Milan) : « Je rêve de ne plus ressentir ce manque… »

Rossi (Fiorentina) : Dernière titularisation il y a 481 jours exactement. Sa seule présence sur le terrain suffisait. <3

Que peut encore apporter Thiago Silva en 2026 ?

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
56

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!