S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J30
  • Lille-Marseille (0-0)

Lille et Marseille vont au bout de l’ennui

Par Florian Lefèvre
3 minutes
Lille et Marseille vont au bout de l’ennui

À domicile, Lille n'est pas parvenu à battre l'OM, timide et en manque d'ambitions. Match nul et vierge. Mais surtout nul.

Lille 0-0 Marseille

Au choix, une dernière passe ratée, un tir contré ou une tête adverse qui traînait par là. Et surtout la main ferme et décisive de Yohann Pelé devant Eder dans le money time. Le LOSC a essayé, mais n’est pas parvenu à forcer le verrou marseillais. Car l’équipe de Rudi Garcia est bel et bien venue au stade Pierre-Mauroy pour défendre, encore défendre, et espérer un éclair en contre. En fin de compte, ça donne un pâle 0-0. Marseille (5e) manque une opportunité de mettre la pression sur Lyon, qui se déplace à Paris dimanche soir, Lille (14e) ne gagne toujours pas à domicile en L1 en 2017 (en cinq matchs). Après une telle semaine européenne, dur retour à la réalité du championnat domestique.

De l’ennui et un contrôle en porte-manteau

Cette rencontre, c’est surtout de sacrées retrouvailles. Il y a le destin croisé des coachs Rudi Garcia et Franck Passi : le premier a passé onze saisons au LOSC en tant que joueur puis coach, le second vient de tourner la page de huit années à Marseille. Mais aussi le retour de Dimitri Payet et Florian Thauvin, dont la profession de la maman semble obséder les supporters nordistes. En l’absence de Marko Baša, blessé, Junior Alonso complète la charnière lilloise avec Adama Soumaoro. Côté olympien, seul Grégory Sertic s’insère dans le onze de départ qui a battu Angers, pour pallier la suspension de William Vainqueur. Lille se positionne haut pour empêcher les transmissions vers les ailiers marseillais, les deux équipes se craignent, assurément. Seul Nicolas de Préville et son contrôle porte-manteau dans la surface viennent égayer un match fermé. Dommage, sur ce coup, le meilleur buteur lillois ne trouve pas le cadre (14e).

Du combat, rien que du combat

Si la rencontre manque de justesse technique, les deux équipes répondent au moins présent sur le défi physique. Les duels sont âpres, les ballons valent cher au milieu de terrain. Dans ce sens, Rudi Garcia remplace rapidement Lopez et Cabella par Zambo Anguissa et Njie. Devant ? Lille manque de précision. En face, Thauvin, Cabella et Payet trouvent tour à tour une position de frappe, mais ne parviennent pas à réellement inquiéter Vincent Enyeama, si ce n’est Njie dans le temps additionnel. Il y a bien ce coup franc idéalement frappé par Payet, sauf que Rolando a peur de placer sa tête devant le but… Eder, lui, smashe un coup de boule qui semble imparable. Yohann Pelé vient repousser ce qui restera comme la plus belle occasion du match, sur la barre transversale. Pour le spectacle, il faudra repasser.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici L’OM va être mis à l’honneur dans un musée

Par Florian Lefèvre

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • PSG-Atlético (4-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Real Madrid - Al Hilal (1-1)
Revivez Real Madrid - Al Hilal (1-1)

Revivez Real Madrid - Al Hilal (1-1)

Revivez Real Madrid - Al Hilal (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine