- Ligue 1
- J38
David-Lacazette : les derniers des attaquants
En jouant samedi leurs derniers matchs avec l’Olympique lyonnais et Lille, les attaquants Alexandre Lacazette et Jonathan David ont tiré un trait sur de nombreuses saisons où ils ont porté leurs équipes respectives. Les départs de ces deux figures majeures de la Ligue 1 risquent de laisser un grand vide, tant leur profil de buteur complet se raréfie.

Deux stades, deux moments suspendus dans le temps ce samedi soir lors de l’ultime journée de championnat : à la 72e minute de Lille-Reims, l’avant-centre nordiste Jonathan David laisse sa place à Chuba Akpom sous une standing ovation de Pierre-Mauroy. Six minutes plus tard à Lyon, c’est au tour du Gone Alexandre Lacazette de vivre une grande émotion en étant célébré par tout le Groupama Stadium, qui lui avait déjà rendu hommage par un magnifique tifo à l’échauffement, lors de son remplacement pour Georges Mikautadze. En prime, le Français a eu une haie d’honneur de la part de ses coéquipiers. Ces instants, aussi magiques que difficiles, resteront gravés pour ces deux joueurs majeurs du LOSC et de l’OL. Ils marquent la fin d’une ère pour leurs clubs, qui risquent d’avoir toutes les peines du monde à retrouver des goleadors de leur trempe.
🥹 | Alexandre Lacazette fait ses adieux au Groupama Stadium. 👏🏟 #OLSCO Regardez le MultiZone ici : https://t.co/dE8snw8tZh ! 👈 pic.twitter.com/jphePQnjlc
— DAZN France (@DAZN_FR) May 17, 2025
Les adieux à des figures
D’un point de vue statistique, leur héritage est énorme. Pour son 391e match sous les couleurs rhodaniennes, le « Général », deuxième meilleur buteur de l’histoire de Lyon, a marqué ses 200e et 201e buts face à Angers. Difficile de rêver mieux pour cette légende du club, malgré un sacré ascenseur émotionnel avec le cambriolage de son domicile pendant la rencontre. Joueur emblématique de toute une génération, Lacazette a lâché quelques larmes et des mots doux aux journalistes après la rencontre : « Énormément de bonheur et de joie. J’espère que les jeunes s’en inspireront. […] J’ai réussi à faire une belle carrière avec l’Olympique lyonnais. Je suis fier et content. J’étais revenu pour prendre du plaisir et aider le club à retrouver l’Europe. On voulait la Ligue des champions cette année, on l’a manquée de peu de choses. Laisser le club, j’espère en Ligue Europa (tout dépend de la finale de Coupe de France, NDLR), en partant, c’est une bonne chose. »
Je l’ai côtoyé pendant trois saisons très riches. C’est un attaquant que toutes les équipes aimeraient avoir.
Si Lyon, qui ne termine pas sur le podium pour une sixième saison consécutive, jouera de nouveau une compétition européenne la saison prochaine, c’est en grande partie grâce à Lacazette, auteur de 15 pions lors de cet exercice. C’est simple, lors des sept dernières saisons, le buteur de 33 ans a toujours marqué au moins 15 buts pour les siens en Ligue 1, atteignant même trois fois la barre des 25 buts ou plus. Un rendement bluffant.
Le Canadien, troisième meilleur buteur de l’histoire du LOSC avec 109 buts, peut se targuer d’avoir été également indispensable aux Dogues, avec qui il a été champion de France dès son arrivée en 2020-2021. Mis à part sa première saison où l’ancien joueur de La Gantoise ne dépasse pas les 13 buts, il en a ensuite toujours planté au moins 15, avec une saison à 24 réalisations en 2023-2024. Au sein du club nordiste, seul un joueur était parvenu à être meilleur buteur lors de 4 des 5 saisons passées au LOSC : Jean Baratte entre 1947 et 1951. Outre son adresse redoutable (décisif toutes les 128 minutes), « Iceman », meilleur buteur européen de Lille, est tout bonnement l’un des avants-centres les plus complets d’Europe. Sollicité depuis plusieurs saisons et tout proche de quitter le Nord l’été dernier, le 9 des Canucks va enfin mettre les voiles. Son coéquipier Bafodé Diakité a eu les mots justes au moment de lui dire au revoir : « Je l’ai côtoyé pendant trois saisons très riches. C’est un attaquant que toutes les équipes aimeraient avoir. »
À Lille, un David peut en cacher un autre
Désormais, il faudra pour l’OL et le LOSC tenter de ne pas trop souffrir du départ de leurs deux offensifs. En fin de contrat, Lacazette est resté assez évasif sur sa prochaine destination : « Je n’ai pas voulu prendre de décision avant, pour ne pas manquer de respect à l’Olympique lyonnais, pour ne pas avoir la tête ailleurs. J’ai voulu être à 100 % jusqu’au bout. J’ai le temps de penser à l’avenir. » Pour l’international canadien de 25 ans, plusieurs cadors européens se bousculent, comme la Juventus, Naples, Tottenham ou encore Aston Villa. Contrairement au club rhodanien, en grande difficulté financière, les Dogues pourront se permettre de miser sur un avant-centre à fort potentiel, à l’image de Promise… David (Union saint-gilloise) qui serait ciblé par la cellule de recrutement nordiste selon L’Équipe. Qu’importe le nom de leurs successeurs, Alexandre Lacazette et Jonathan David auront, par leur finition hors pair et leur charisme, marqué profondément l’histoire de ce championnat. Pour leurs supporters, mais aussi les amoureux de la Ligue 1, il sera difficile de tourner la page.
Revivez le multiplex fou de la 34e journéePar Thomas Morlec