Ligue 1 – 3e Journée – Résumé
18 buts au compteur et déjà quelques certitudes. Lyon est champion, Boulogne se maintient, et nos arbitres sont toujours au top. La L1, ce soir, c'était un peu « jeu de mains, jeu de vilains »...
Rennes-Marseille : 1-1
Premier gros test pour l’armada marseillaise, première titularisation de Ben Arfa, et premiers points perdus dans la course au titre. La faute à la main gantée de Souleymane Diawara qui vient ponctuer un contrôle de balle bien crado dans la surface. Jérôme Leroy assure face à Mandanda. Plat du pied, sécurité, et pénalty transformé. Marseille égalise en seconde période grâce à Cap’tain Niang, étrangement seul à la réception d’un coup franc de Cheyrou. Deux buts seulement, mais « du grand spectacle » d’après les commentateurs. Orange est content.
Buts : Leroy (sp) pour Rennes. Niang pour Marseille.
Le fait du match : Gaby Heinze n’a peut-être pas laissé son cœur au PSG, mais il y a visiblement oublié un poumon.
Auxerre-Lyon : 0-3
Sans Lisandro Lopez, l’OL n’aura mis qu’une demi-heure pour digérer son match face à Anderlecht. Trente minutes pendant lesquelles Auxerre s’emploie à faire plier Lloris, en vain. Pas numéro un pour rien le Hugo. La sanction vient sur un centre de Delgado conclu par une talonnade de Boumsong à cinquante centimètres de la ligne. Makoun met tout le monde à l’abri avant la pause, et Pjanic finit le travaille en seconde période. Le Lyon est lancé, le Lyon est serein, le Lyon est leader ce soir…
Buts : Boumsong, Makoun et Pjanic pour Lyon.
Le fait du match : Ce soir, L’OL a également giflé la concurrence au classement des maillots dégueulasses.
Le Mans-Nancy : 2-1
Nancy, leader après deux journées. Pablo Corea tient là une vraie bonne raison d’aller se crasher au Mans. C’est chose faite grâce à un coup de billard norvégien signé Helstad, et un lob classieux d’Anthony Le Tallec. L’ASNL réduit le score en fin de match par son pitbull chauve, Damian Macaluso, qui arrache tout sur son passage, gardien inclus. On retrouve enfin le Nancy qu’on aime.
Buts : Helstad et Le Tallec pour Le Mans. Macaluso pour Nancy.
Le fait du match : Gennaro Bracigliano au micro de Canal : « À nous de faire en sorte que c’était un jour sans » .
Monaco-Lorient : 2-0
De belles promesses lors de la première journée, puis la douche froide. 4-0 sans vaseline en Lorraine. Du coup, les Monégasques devaient avoir encore un peu mal aux fesses avant de rentrer sur la pelouse de Louis II. Trois fois rien semble-t-il, puisqu’il ne leur a fallu qu’une mi-temps pour plier le match. Nimani, avant un coup franc sublime de Néné. Pied gauche, parfaitement brossé dans la lucarne de Fabien Audard. Monaco se relance, et tout le monde s’en fout.
Buts : Nimani et Néné pour Monaco.
Le fait du match : Le duel des bancs de touche. Cheveux au vent sur chemise blanche de couturier et bas de costard bleu marine, pour Christian Gourcuff. Moustache hirsute sur polo blanc du club et bas de survet bleu marine, pour Guy Lacombe.
Montpellier-Sochaux : 2-0
Rien, mais alors vraiment rien jusqu’à la 60ème minute. Celle de Pascal Vileo, l’homme en noir, qui voit une main là où Stevanovic offre sa poitrine pour repousser une frappe d’Aït-Fana. Péno transformé par Costa et désistement général côté Doubistes. Pour l’anecdote, Sochaux finira par encaisser un deuxième but au bout des arrêts de jeu, œuvre du même Aït-Fana, son premier en L1. La Mosson tient sa véritable première victoire à domicile, et la pelouse a survécu.
Buts : Costa et Aït-Fana pour Montpellier.
Le fait du match : Stevanovic qui s’embrouille avec monsieur Vileo devant le ralenti litigieux : « Hey ! Look now… You see ? Look left now… But look ! Look ! » .
Saint-Étienne-Boulogne : 0-1
Le chaudron brule à Sainté ! Les supporters stéphanois ont envahi le terrain, réclamé avec insistance la démission présidentielle, et enfin fêté la victoire de Boulogne avec la tribune visiteurs. Saint-Étienne est certes dernier sans avoir marqué le moindre point, mais ce soir, il n’y avait pas grand choses de plus à faire. Même avec Boubacar Sanogo titulaire, les Verts se sont procurés une flopée d’occasions qu’ils ont systématiquement bousillées. Inespéré pour Boulogne qui marque sur sa seule opportunité du match. La chance du débutant ?
But : Cuvillier pour Boulogne.
Le fait du match : Alexandre Cuvillier fête son but façon Usain Bolt. Pour info, Cuvillier est blanc, un peu rougeaud sur les bords, et était au duel avec Guirane N’Daw…
Valenciennes-PSG : 2-3
Si la défense paraît toujours en rodage (voire en friches), l’attaque du PSG version Kombouaré semble déjà tourner à plein régime. Hoarau sur le banc, c’est encore une fois le duo Luyindula/Erding qui s’est parfaitement illustré d’un magnifique une-deux sur le premier but. Le deuxième, par contre, c’est cadeau. Un ballon lancé dans la profondeur, le défenseur Bong qui rate sa tête, le gardien Assembe qui rate la balle, et Erding qui plante un pion de fouine. Tout le contraire des deux buts de VA (un magnifique coup-franc de Tiéné et un missile de Rudy Mater) où Coupet ne plonge que pour la photo. Qu’importe. Quinze jours après Montpellier, Paris n’a pas craqué et pointe ce soir à la seconde place du classement.
Buts : Tiéné et Mater pour Valenciennes. Luyindula, Erding et Jallet pour Paris.
Le fait du match : Fin de suspension pour Antoine Kombouaré qui retrouve le banc de Valenciennes.
Dimanche : Bordeaux-Nice, Grenoble-Lens, et Lille-Toulouse.
Par