Liga – J20, le résumé
Qui a dit qu'un pays qui accueille Faubert propose un faux championnat ??? La preuve que non par A + FCB. Si Séville et Villarreal semblent marquer le pas, le Real, lui, enchaîne une sixième victoire consécutive et s'accroche à douze points des Blaugranas. Le ciel est définitivement blau du côté de Barcelone.
Espanyol Barcelone 1 – 1 Recreativo Huelva
De retour de blessure après deux mois d’absence, Ivan de la Pena est peut-être le seul espoir qu’il reste à l’Espanyol Barcelone pour tenter de se sauver. Incapables de produire du jeu, et en attendant que Little Buddah retrouve ses sensations, les Pericos se sont une nouvelle fois raccrochés à l’énergie et au talent de Pareja, de loin le meilleur joueur actuel des Blanquiazules.
Auteur d’un joli but de la tête, l’Argentin s’est également illustré en crochetant Marcos Ruben dans la surface à la 90ème minute du match.
Un pénalty lourd de conséquences, puisque les Catalans pensaient trouver là leur première victoire depuis 12 matchs en championnat. Quand ça veut pas, ça veut pas…
Buts : 1-0, min. 64: Pareja. 1-1, min. 90+1: Marco Rubén (p).
Deportivo La Corogne 3 – 0 Villarreal
Après avoir affronté Séville, Barcelone et le Real Madrid pour autant de défaites, les Galiciens recevaient un sous-marin en plein doute au Riazor.
Le trio magique de La Corogne Valeron-Lafita-Riki a fait des misères à la bande à Pires.
Lamentable en défense, sans aucune capacité de réaction et sans esprit de révolte, Villarreal a fait pâle figure face à la maestria d’un Valeron, qui du haut de ses 34 ans a donné une véritable leçon de football à des tricoteurs de ballon complètement hors sujet depuis le début de l’année 2009.
Avec cette correction, les Galiciens sont 6èmes du championnat à seulement un point de leur victime du soir.
Buts : 1-0; m.2, Lafita. 2-0; m.62, Lafita. 3-0; m.68, Riki.
Osasuna 1 – 0 Real Majorque
Le match de la peur entre deux candidats à la relégation aura incontestablement été le choc plus dégueulasse de cette 21ème journée de liga.
Hormis le but de Pandiani à la 3ème minute, et le penalty raté de Punal à la 71ème minute, on retiendra surtout les expulsions géopolitiques de l’Iranien Nekouman et de l’Israélien Aouate.
Pour ne rien arranger aux affaires des Majorquins, David Navarro, l’ancien joueur de Valence, s’est une nouvelle fois illustré, deux ans après avoir asséné un mythique coup de poing en traître sur l’Intériste Burdisso.
Les deux clubs sont toujours relégables, et quelque part, c’est assez rassurant.
But : 1-0, m.3, Pandiani
Real Betis 2 – 2 Getafe
Le Bétis a ses raisons que la raison n’explique pas.
Capables de mener 2-0 au bout de 10 minutes de jeu et de tirer 17 fois aux cages de Jacobo, les Andalous ont tout de même trouvé le moyen de se faire remonter par Getafe et de finir le match à 10.
C’est donc quelque part entre l’idiotie et la faute professionnelle des Verdiblancos que le très talentueux Uche est parvenu à réaliser un doublé qui aurait été impossible contre n’importe quelle autre équipe dans le monde.
Buts : 1-0 : m.8, Juanma, 2-0: m.9, Mark González. 2-1: m.64, Uche. 2-2; m.71. Uche
Atletico Madrid 1 – 2 Valladolid
Nouveau match et nouvelle défaite d’un Atletico qui n’a toujours pas gagné le moindre match en 2009.
Avec une défense toujours aussi misérable et une attaque en grande difficulté actuellement, les Rojiblancos ont encore réalisé une prestation affligeante face à une séduisante équipe de Valladolid.
Si le Kun Agüero, le véritable leader de l’Atletico, ne se réveille pas très vite, Javier Aguirre va devoir faire ses valises très rapidement.
Buts : 0-1, m. 50: Luis Prieto 1-1, m. 54: García Calvo (CSC). 1-2, m. 78: Víctor
Numancia 0 – 2 Real Madrid
Face à des Rojillos très entreprenants, le Real aura galéré pour offrir à son capitaine Raul le 307ème but de sa carrière.
Le numéro 7 madrilène rejoint ainsi Di Stefano au classement des meilleurs buteurs d’un club qui est toujours loin de faire rêver ses socios malgré ses bons résultats actuels.
Pour les nostalgiques des Galacticos, il restera toujours Robben. Le hollandais, en pleine bourre en ce moment, a encore été le meilleur Merengue sur le terrain.
Faubert, lui, n’a pas encore débuté mais il a déjà donné sa première interview en Espagne : « Quand le Real m’a appelé, j’ai cru qu’on se foutait de ma gueule ! » .
Si c’est lui qui le dit…
Buts : 0-1: Min 48, Raúl. 0-2: Min 56, Robben.
Athletic Bilbao 3 – 2 Málaga
Excellent match entre un Malaga toujours aussi appétissant et un Athletic Bilbao en état de grâce actuellement.
Menés par deux fois sur leur terrain, les Basques ont su revenir puis s’imposer grâce à leur grinta ancestrale, mais surtout avec des séquences de jeu que l’on avait plus aperçues depuis le départ de Luis Fernandez.
Demi-finaliste de la Coupe du Roi, à 5 points de la Ligue des Champions et aux portes de l’UEFA, l’Athletic Bilbao a enfin retrouvé le rang qui était le sien.
Et c’est tant mieux pour la Liga !!!
Buts : 0-1, min.2: Albert Luque. 1-1, min.37: Yeste. 1-2, min.63: Lolo. 2-2, min.71: Llorente. 3-2, min. 86: Susaeta
Valence 3 – 2 Almeria
Valence a galéré pour en venir à bout d’Almeria. Pas vraiment irrésistibles en ce moment, les Ches se sont pourtant rassurés notamment grâce aux talents de leurs individualités.
Pour espérer finir dans les quatre premiers du classement, Unai Emery – qui retrouvait ce soir son ancien club – devra néanmoins trouver rapidement des solutions afin de rééquilibrer un bloc qui a tendance à trop se reposer sur les éclairs de génie de son goleador Villa.
Buts : 1-0, m.6: Joaquín. 1-1, m.22: Negredo. 2-1, m.30: Villa, de penalti. 3-1, m.61: Villa. 3-2, m.64: Negredo.
Racing Santander 1 – 2 FC Barcelone
Pour la première fois depuis le début de la Liga, le Barça n’a pas tiré une seule fois dans les buts de son adversaire durant toute la première mi-temps et a fini son match à 9. C’est ce qui arrive quand les Blaugranas prennent de haut leurs adversaires.
Pas vraiment sereins, les Catalans se sont même mis en difficulté après que cette grande saucisse de Zigic a réussi son penalty à la 55ème minute.
Quatre minutes plus tard, Guardiola lançait Messí, son arme fatale, sur le pré. En égalisant, l’Argentin est devenu le 5000ème buteur de l’histoire des Blaugranas en Liga.
Une statistique historique à laquelle la Pulga allait rajouter un autre but synonyme de victoire pour le Barça. Une belle façon de célébrer son interview dans le dernier numéro de So Foot.
Buts : 1-0, min 55. Zigic1-1, min 65. Messi. 1-2, min 81. Mecí
Sporting Gijon 1 – 0 Séville
Incapables de revenir au score face à un Promu qui a évolué à 10 pendant plus d’une heure, les Andalous n’ont pas su profiter des faux pas d’un de leurs adversaires directs à la course pour la Ligue des Champions.
C’est désormais devenu une habitude pour les Rojiblancos…
But : Diego Castro, 17ème minute.
Par Javier Prieto Santos
Par