Liga : Huntelaar signe à l’Ajax de Madrid…
Officiel : Klaas-Jan Huntelaar a été transféré au Real Madrid pour 27 millions d'euros (20 fixes et 7 en fonction des résultats). Un contrat qui court jusqu'en 2013. Ce qui veut dire du long terme, soit le successeur désigné de Van Nistelrooy. Super transfert ou gros coups foireux ?... En attendant, la colonie hollandaise s'agrandit au Real. Et une tournée de Amstel pour tout le monde !
Un Hollandais de plus. Après le Barça période Van Gaal (1997-2000), c’est au tour du Real de se servir du canard à l’Oranje. Pas franchement indigeste en soi. Au Barça, tant que c’était à petites doses avec le coach Rinus Michels, Johan Cruyff et Johan Neeskens dans les seventies, ça passait bien. Avec Cruyff, devenu coach, et Koeman, ça se laissait aussi goûter. Mais avec Louis Van Gaal, c’était too much ! A gerber, se plaignaient même les Culès, qui avaient rebaptisé le club « l’Ajax de Barcelone » !… Et y’avait de quoi ! En plus de Van Gaal, y’avait aussi toute la colonie ajaxienne : Ronald de Boer, Franck de Boer, Winston Bogarde, Patrick Kluivert, Marc Overmars, Michael Reiziger plus Philip Cocu (venu du PSV), Ruud Hesp (venu de Roda), Boudejwin Zenden (venu du PSV) et même Jari Litmanen, finlandais mais Ajacide pur beurre !
L’expérience hollandaise à la Van Gaal, quoique non dénuée de talents et de titres, reste quand même un mauvais souvenir pour les socios catalans. Une aberration culturelle, même si les similitudes dans le jeu rapprochaient Catalans et Bataves. Or, voilà que le Real s’y met à son tour et transforme la Ciudad Deportiva et Bernabeu en camping bourré de NL… Huntelaar est en effet le sixième joueur néerlandais chez les Meringue avec Van Nistelrooy, Wesley Sneijder, Arjen Robben, Rafael van der Vaart et Royston Drenthe. Et pourquoi pas Marco Van Basten ou Ruud Gullit à la place de Schuster la semaine prochaine ? Sans compter le risque de voir se former au club un « Clan des Hollandais » , semblable au feu « Clan des Brésiliens » (Robinho, Ronaldo, Roberto Carlos, Julio Baptista) qui avait bien pourri l’ambiance du vestiaire madrilène…
Quelque part, on ne peut pas en vouloir à ce bon vieux Bernie. Ruud Van Nistelrooy est out jusqu’à la fin de la saison et le Real avait un besoin urgent de se prendre un super attaquant, immédiatement disponible. Disponible immédiatement, ce n’est pas vraiment le cas vu que Huntelaar est en convalescence d’une blessure à la cheville. Il ne devrait être opérationnel que début janvier 2009, au plus tôt. De même qu’ayant joué la C3 avec l’Ajax, l’attaquant hollandais ne sera pas qualifié pour la C1 actuelle… Mais le Real n’a pas le choix : conserver son titre de champion d’Espagne, ça serait déjà pas mal.
Alors ? Que vaut Klaas-Jan Huntelaar ? A vrai dire, on ne sait pas trop… Attention ! Le joueur est excellent et on le savait promis à un départ imminent vers un grand club européen depuis quelques années. C’était même devenu l’un des feuilletons bien connus du matché des transferts estival : partira ou partira pas ?
Assez technique, bon de la tête (1m86), adroit devant le but et très bon finisseur, il s’était révélé au niveau international au championnat d’Europe Espoirs 2006 où il avait fini meilleur buteur (4 buts en 5 matchs). Mais ses deux faits d’arme marquants, c’est son titre de meilleur buteur du championnat des Pays-Bas 2006 (33 buts) et surtout l’an passé, en 2008 (33 buts encore, mais en 34 matchs). Mais, question : quelle est vraiment la valeur de ce championnat actuellement ?
On y marque beaucoup, certes, mais l’emprise cannibale du PSV Eindhoven sur le foot local de ces dix dernières saisons laisse planer un doute sur la valeur réelle de la compète… Est-ce que Huntelaar ne serait pas le borgne au royaume des aveugles ? Qui plus est, il a été longtemps barré par Van Nistelrooy en sélection nationale. Reste que ses stats y sont honorables (10 buts pour 18 sélections), et que le coach Bert Van Marwijk en a fait son N° 9 attitré depuis que Ruud a quitté la sélection. En fait, le débat au sujet de Huntelaar tourne autour de la comparaison impitoyable avec les autres grands buteurs hollandais, les vrais killers comme Van Basten, Berkamp, Van Nistelrooy, voire Makaay… D’aucuns expliquent que si Klaas-Jan n’est pas parti avant dans un grand club étranger, c’est parce qu’il n’avait pas la carrure de ses illustres prédécesseurs.
Quoi qu’il en soit, à 25 ans, Huntelaar est au tournant de sa carrière : il débarque au Real au moment même où il est devenu l’avant-centre titulaire des Pays-Bas. Et ce sera le top ou ça fera flop, parce que le public de Bernabeu est impitoyable avec ses buteurs. Il avait fallu plusieurs mois et des statistiques mastoc pour que Van Nistelrooy se fasse adopter par l’aficion madridiste. Mais Ruud avait les épaules solides et il savait gérer cette pression énorme. Et Huntelaar ? Il arrive, en plus, dans un club en crise dont l’entraîneur pourrait gicler demain midi… Who knows ?… Alors, just wait and see.
Et le cocu de l’histoire ? Marco Van Basten, coach de l’Ajax, of course : « Je félicite Klaas Jan pour ce transfert, mais j’aurais préféré terminer cette saison avec lui » . Coup dur pour l’Ajax, qui vient donc de perdre son buteur… et son capitaine ! Van Basten lui avait refilé le brassard depuis le départ de Jaap Stam. Comme une malédiction sans fin, la saignée des jeunes talents se poursuit chez les Lanciers : Rafael van der Vaart, (à Hambourg 2005 puis au Real Madrid 2008), Daniël de Ridder (au Celta Vigo 2005), Nigel de Jong (à Hambourg 2006), Ryan Babel (à Liverpool 2007), Wesley Sneijder (au Real Madrid 2007) et Johnny Heitinga (à l’Atletico Madrid 2008). On ne sait pas si, avec Huntelaar, le Real gagnera le championnat mais on peut craindre que sans lui, l’Ajax (actuel 2ème, derrière AZ Alkmaar) vient de le perdre… Pas prêts de revoir l’Ajax revenir vers les sommets européens. Fait chier, tiens !…
Chérif Ghemmour
Par