S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • J4
  • Groupe I
  • HNK Rijeka/OL (1-1)

Les remplaçants lyonnais s’en contenteront

Par Léo Ruiz
3 minutes
Les remplaçants lyonnais s’en contenteront

Dans un match fort peu intéressant, l’OL bis a assuré le minimum du minimum en ramenant un point de Croatie (1-1). Dans ce groupe où le Betis a pris l'avantage, la qualification pourrait se jouer entre l'OL et Guimarães lors de la dernière journée.

HNK Rijeka – Olympique lyonnais : 1-1
Buts : Kramarić (21e) pour les Croates. Pléa (14e) pour l’OL.

Il y avait au moins deux bonnes raisons de suivre ce Rijeka-Lyon. La première, c’était le retour de Gourcuff dans le onze de départ. La deuxième, le brassard de capitaine autour du biceps de Jimmy Briand, lui le banni de l’intersaison. Malheureusement pour l’OL, ni l’un ni l’autre n’a été capable d’offrir les trois points aux 12e de la Ligue 1, malgré une énorme occasion pour chacun d’entre eux. Alors que Garde avait laissé presque tous ses titulaires à Lyon en vue du derby du week-end, les jeunes ont assuré le minimum et les prétendants au onze (Lopes, Danic, Gourcuff) n’ont pas marqué beaucoup de points, même s’il faudra (encore) être patient pour l’ancien Bordelais. Ce tout petit point permet néanmoins aux Lyonnais de prendre la deuxième place du groupe I, mais la qualification est loin d’être acquise.

L’opportunisme de Plea, le bijou de Kramarić

L’équipe bis de l’OL, faut le voir pour le croire. Du Sarr, du Zeffane et du Plea, avec en bonus Briand comme capitaine. Quant au gardien, c’est Mathieu Gorgeli, le remplaçant du remplaçant, qui est aligné par défaut. Après les glorieuses années, c’est tristounet à première vue, mais dans le contexte actuel, ça a le mérite d’apporter un brin de fraîcheur. Très remuant, le jeune Plea teste d’abord les réflexes de Vergic, avant d’ouvrir le score en vieux renard (14e). Tout se passe bien pour les jeunes Lyonnais, jusqu’à ce que Kramarić envoie sa frappe de 30 mètres dans la lucarne de Gorgeli (21e). Le petit mais bouillant stade Kantrida rugit de plaisir et porte ses héros, qui entrent soudainement dans leur match et dans la surface lyonnaise avec grande facilité, surtout sur l’aile droite, où Kvrzic fait joujou avec Zeffane. L’OL veut réagir mais est lâché par ses « cadres » : Miguel Lopes est décidement peu convaincant, Gourcuff est absent des débats et Danic est trop brouillon. Seul Briand emmerde un peu la défense locale. Et encore.

Les « cadres » maladroits

Enfin intéressant, du moins offensivement, Miguel Lopes lance la seconde période avec une série de débordements et de centres de qualité, dont un que Yoyo Gourcuff aurait dû mettre au fond, mais qu’il a préféré envoyer dans les nuages. Lyon a le contrôle du ballon, mais n’en fait pas grand-chose. Garde lance du sang neuf : le dénommé Tolisso prend la place de Danic. Le match est lent et brouillon, il ne se passe presque rien, aucune des deux équipes n’est dangereuse. Gourcuff a un bon coup franc à l’entrée de la surface, mais il l’envoie joliment à côté. Les Rhodaniens tentent une combinaison à la OM-Newcastle. Mais Briand n’est pas Drogba. Le capitaine de la soirée montre sa face la plus maladroite et rate le ballon, alors que toute la défense croate était tombée dans le panneau. Incapable de faire plus, la bande à Aulas se contentera du nul, qui aurait pu lui échapper sans un arrêt décisif de Gorgelin en toute fin de match. Place au derby.

Les Bleues au carrefour de leur histoire

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il obligatoirement supporter le club de sa ville ?

Oui
Non
Fin Dans 1j
152
254

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine