Les pronos du Galac
Comme chaque année à la période des finales de coupes, la fée du jeu propose des grilles fourre-tout, composées en général de la finale, des matches en retard enfantés par un hiver plus ou moins rude, et d’un petit tour en National (histoire de s’apercevoir que nous sommes vraiment nuls en géographie française).
Lotofoot N°23
Comme chaque année à la période des finales de coupes, la fée du jeu propose des grilles fourre-tout, composées en général de la finale, des matches en retard enfantés par un hiver plus ou moins rude, et d’un petit tour en National (histoire de s’apercevoir que nous sommes vraiment nuls en géographie française).
Ca ne fait pas rêver et pourtant rien de plus aléatoire et excitant que l’ancienne division 3 où pas moins de 8 clubs peuvent encore prétendre à la montée et 9 à la descente. Et surtout le National réveille toujours en nous quelques parfums de nostalgie.
Bien que les matches de National soient quasi impossibles à pronostiquer, c’est parti pour un 2Triples 4 doubles ( ça pourrait rapporter ) à 72 euros chez la fée du jeu et 10 euros avec n’importe quel réducteur de mise trouvable sur le net.
Attention : Validation Vendredi avant 19h30 !!
1/ Nantes – Sochaux ( Finale de la Coupe de la Ligue ) 2
Le FCNA, habitué des trophées, mise sur les coupes et Moldovan pour sauver sa saison. Par contre, la vitrine du club de Bonnal est bien pauvre en coupes ( aucun trophée depuis 1938 ) et après une belle déconvenue contre l’ASM lors de cette même finale, les Sochaliens ne vont pas rater le coche cette fois-çi. Et la moustache de Guy Lacombe deviendra la plus sexy de France depuis celle de Larios.
2/ Marseille – Lille NEntre les lumières de l’UEFA et un rendez – vous parisien sur-médiatisé, l’OM et son Anigo de service ne doivent pas oublier que cette année, ils sont en compétition pour la coupe Intertoto et non plus la Ligue des Champions ( comme quoi le niveau du championnat français est un peu plus relevé cette année ). Néanmoins, grisés ou déconfits, ils pourraient bien se faire surprendre par le strabisme de l’entraîneur Lillois.
3/ Rennes – Bordeaux : 1N
Le Stade Rennais et les Girondins, déjà en pré-vacances, rêvent de sortir les tongues et les bermudas, mais ça ne fait pas très sérieux. Alors, ils se contenteront d’aligner les joueurs transférables, histoire de prouver que les Sorlin ou autres Alicarte peuvent valoir quelques euros.
4/ Guingamp-Metz : 1 2Les hommes du président de la ligue n’ont jamais battu les grenats à domicile lors de leurs joutes en division première. Est-ce pour cette fois ? Ou le FCM est-il définitivement la bête noire de l’EAG. En tous les cas, une place en L1 est en jeu, avantage aux locaux.
5/ AS St Etienne – Besançon : 1
Avec un corse comme patron du chaudron, les verts se montrent explosifs en cette fin de saison. Et ce n’est pas un feu de paille perdu dans le chaudron qui pourra y changer quelque chose.
6/ Niort – Troyes 1NLes chamois sont un peu décrochés dans la course à la montée et ce match en retard est leur dernière chance de raccrocher le wagon. Mais face à des troyens qui voyagent bien, ils pourraient bien sortir leurs mouchoirs.
7/ Reims – Dijon N
Grâce à l’expérience calaisienne, Lozano a enfin trouvé un club à la hauteur de ses ambitions, et cela commence par la remontée en L2 dès cette année. Mais pour cela, il faudrait que les rémois remportent leur première victoire depuis 5 matches face à leur dauphin déclaré, les hommes de Rudy Garcia, qui espère lui aussi re-goûter au choix de la L2.
8/ Cannes-Libourne 1N2Deux autres candidats sérieux à la montée s’affrontent ce week-end. Mais les cannois qui aimeraient retrouver leur lustre d’antan et se souvenir que Zinedine est un prénom de chez eux, marquent le pas depuis 6 matches. Pendant ce temps, le club de Furlan ( il joue aussi à Manchester ? ) ne s’arrête plus depuis ses succès en coupe de France et sa récente création en 1998.
9/ Valenciennes – Beauvais 1
Depuis que Daniel Leclerc s’est aperçu que Valenciennes se trouvait près de Lens et que le président s’appelle Borloo, un homme qui aime les affaires, le club est passé de la 20ème place à la 11ème place. Et ce n’est pas Beauvais et sa filière argentine, en pleine chute libre depuis la L2 , qui arrêtera les hommes du druide.
10 / Romorantin – Wasquehal 1 2Encore un candidat à la montée contre un autre candidat à l’amateurisme. Alors essayons de trouver Romorantin et Wasquehal sur une carte de France. Si les nordistes de Wasquehal arrivent à se rendre à Romorantin, ils pourraient bien y causer une surprise et remporter leur premier succès depuis le 10/01/04.
11/ GFCO Ajaccio – Nimes N
Bien qu’un peu décrochés, les gars du Stade Ange-Casanova rêvent quand même de monter en L2, et du derby Ajaccio-Ajaccio, histoire de se rappeler que la Corse, c’est pas loin de Bologne. Mais les crocodiles voyagent bien…
12/ Cherbourg – Tours 1N2Le matche le plus sexy de la soirée grâce à la présence du seul Japonais de National dans les rangs tourangeaux. Tout est possible entre un club sans passé et un ancien pensionnaire de L1 ( 84/85 )
13/ Brest – Bourg-Peronnas 1
Depuis qu’Albert Rust est revenu aux commandes du club chanté par Miossec, le slogan « la L2 en 2002 » semble à nouveau appartenir au présent. Et ce ne sont pas les magouilles orchestrées par le GFCO Ajaccio, Dijon et Cannes, ni Bourg-Péronnas qui y changeront quelque chose !!
Par