S’abonner au mag
  • Euro Espoirs
  • Gr.C
  • France-Roumanie (0-0)

Les Bleuets assurent la qualif’ sans le spectacle

Par Théo Denmat
4 minutes
Les Bleuets assurent la qualif’ sans le spectacle

La France aime décidément se faire peur. Sans produire grand-chose, les Bleuets ont assuré le point du nul face à la Roumanie (0-0) pour assurer leur place en demi-finale de l'Euro U20, et la qualification aux Jeux de Tokyo, en 2020. Grosse satisfaction pour petite performance.

France 0-0 Roumanie

Il fallait assurer le match nul, alors le match le fut. Assurés de faire la passe de deux en se neutralisant (qualification en demi-finale et aux J.O 2020), la France et la Roumanie ont livré ce soir un piètre spectacle collectif dans le dernier match de leur groupe C de l’Euro U20, seulement rehaussé de quelques contrôles magnifiques de George Pușcaș. Voilà où l’on en est : signaler les contrôles. Les Bleuets retrouveront donc l’Espagne vendredi prochain en demi-finale… et il faudra faire mieux.

Hagi Hagi, et vos idées ont du génie

La semaine de brevet vient d’être repoussée ? Voilà qui tombe bien : l’opposition du soir est l’occasion de réviser ses mathématiques. Au coup d’envoi, Français et Roumains occupent la tête de leur groupe C avec six points chacun, et une différence de buts à l’avantage des seconds (+5 contre +2). Les scénarios sont aussi nombreux que les connexions dans le cerveau de Christopher Nolan, alors autant faire court : la France serait bien inspirée de gagner ou, à défaut, de garder le nul. Dans le stade de Cesena qui dégueule de 11 000 supporters roumains, les Bleuets filent donc bille en tête vers les cages de Radu, l’un des neuf joueurs des Tricolorii Mici évoluant déjà en équipe A nationale.

Mais les déviations de Mateta, aligné à la place de Dembélé, ne trouvent personne, Ikoné se plante dans les cannes de Boboc et le milieu Tousart-Guendouzi-Ntcham n’est pas assez créatif pour faire la différence. En face, les facilités techniques de Hagi et Pușcaș remettent tranquillement la Roumanie à flot, épuisant Amian et Sarr comme des profs de prépa en juin, le premier étant d’ailleurs à une trace de craie de concéder un penalty (18e). L’adversité est à surveiller comme un bâton de dynamite, mais les deux équipes partent en récré sans une occasion franche : Yves Montand doit traîner dans les parages.

Des sorties plutôt que des arrêts

En réalité, les deux bandes de Ripoll et Rădoi se dirigent à pas de velours vers une issue qui les arrange toutes les deux : le 0-0. Un tel résultat qualifierait les deux équipes pour les demi-finales de l’Euro et, surtout, pour les JO de Tokyo en 2020, ce qui en jette un peu et incite de fait au repli. D’autant que sur le pré, la France a décidément de la colle aux pieds, et fait tourner la balle en attendant les exploits individuels d’Ikoné, Mateta et Thuram, qui peine déjà à cadrer trois frappes de suite (53e). Amian, tantôt dépassé, tantôt dépassant, parvient à décocher un centre rasant pour Mateta, légèrement trop court (68e). Puis, sur la contre-attaque, fulgurante, Pușcaș régale d’un contrôle merveilleux, mais bute sur la très bonne sortie de Bernardoni (69e).

Après une petite période d’apathie, le dernier quart d’heure effraie : les Roumains y ont déjà collé six buts en deux matchs, et Rus manque de remettre le couvert, déviant un coup franc sur l’épaule de Lucas Tousart qui frôle le poteau (79e). Ripoll retarde les changements, puis lâche Reine-Adélaïde et Del Castillo dans la bataille pour garder le bloc haut. L’histoire en restera là, les Bleuets peuvent se mettre à rêver : voilà 31 ans qu’ils courent après un sacre dans un Euro Espoirs. S’ils peuvent en plus agrémenter tout cela d’un peu de jeu face à l’Espagne vendredi prochain en demi-finale, cela éviterait de perdre une soirée.


France (4-3-3) : Bernardoni – Amian, Konaté, Upamecano, Sarr – Tousart, Ntcham, Guendouzi – Ikoné (Reine-Adélaïde, 83e), Mateta, Thuram (Del Castillo, 83e). Sélectionneur : Sylvain Ripoll

Roumanie (4-2-3-1) : Radu – Manea, Nedelcearu, Rus, Boboc – Nedelcu, Cicâldău (Băluță, 59e) – Olaru (Dragomir, 72e), Hagi, Coman – Pușcaș (Petre, 82e). Sélectionneur : Mirel Rădoi

Un scénario improbable et problématique pourrait permettre à Saint-Marin de se qualifier pour le Mondial 2026

Par Théo Denmat

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 7h
100
75
04
Revivez Fontenay-PSG  (0-4)
Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!