S’abonner au mag
  • Match amical (F)
  • France-Cameorun (4-0)

Les Bleues dévorent les Lionnes indomptables

Par Léo Tourbe
4 minutes
Les Bleues dévorent les Lionnes indomptables

Logiquement, et surtout facilement, les Bleues ont disposé des Camerounaises ce samedi à Beauvais (4-0). L'équipe de France réussit donc le premier de ses deux matchs de préparation avant l'Euro, même si l'opposition n'était pas forcément représentative de ce qu'elle croisera en Angleterre.

France 4-0 Cameroun

Buts : Malard (31e), Mbock (38e) et Sarr (58e, 63e) pour les Bleues Expulsion : Cissoko (90e+6) chez les Bleues

Pour leur premier match de préparation, les Bleues se sont confortablement imposées face à une faible équipe camerounaise. Ce succès obtenu ce samedi à Beauvais est rassurant, ou en tout en cas n’est pas alarmant si l’on prend en compte le niveau modeste de l’adversaire. Corinne Diacre a profité de cette rencontre pour faire rapidement entrer du sang neuf, pouvant ainsi jauger plus de joueuses. La grande gagnante de cet amical est sûrement Ouleymata Sarr qui s’est offert un joli doublé en sortie de banc, même si piquer la place d’une membre du trio Cascarino-Katoto-Malard paraît peu probable. Sa coéquipière au Paris FC, Clara Mateo, a elle aussi livré une prestation de très bonne facture. La France doit encore défier le Vietnam, vendredi prochain à Orléans, avant de s’envoler outre-Manche pour y disputer l’Euro.

Du déchet dans les derniers mètres

Alors que le soleil se couche et offre ses derniers rayons dorés sur la pelouse du stade Pierre-Brisson de Beauvais, les Bleues, troisièmes au classement FIFA, entament une rencontre qui ne doit être qu’une formalité. Le Cameroun, 54e nation mondiale, comprend vite la soirée qu’il va passer. Et la présence de Samuel Eto’o dans les travées n’y change rien. Les Françaises mettent le pied sur le ballon et ne le lâche aux visiteuses qu’à de très rares occasions. Lors des touches ou des six mètres par exemple. Mais les femmes de Corinne Diacre ont beau faire circuler le ballon assez facilement, ça se corse dans les 25 derniers mètres. Il faut que Delphine Cascarino parte dans un raid solitaire depuis la gauche et décoche une lourde frappe pour enfin faire flirter le cuir avec le cadre (11e). À mesure que la nuit tombe sur la préfecture de l’Oise, les Tricolores se montrent de plus en plus propres dans les derniers mètres.

Clara Mateo, qui fait encore des merveilles sur son côté droit en éliminant son adversaire, centre en direction de Katoto qui reprend du droit en première intention. Sa tentative est contrée, mais revient sur son pied droit avec lequel elle déclenche instantanément, forçant Bawou à réaliser une grosse parade (27e). C’est dans la foulée de la première légère opportunité camerounaise (un timide lob lointain) que l’équipe de France finit par sanctionner. Alors que Mbengono réalise une aile de pigeon en catastrophe dans son camp, Matéo en profite pour lancer Malard de la tête. La Lyonnaise file au but et s’en va battre Bawou (1-0, 32e). Les coéquipières de Selma Bacha continuent de pousser et ne tarde pas à trouver la faille une deuxième fois. Sur un long ballon de Charlotte Bilbault, la gardienne camerounaise craque complètement sa sortie et rend le ballon à Griedge Mbock, qui traîne dans la surface, et la défenseuse lyonnaise propulse le ballon dans les filets (2-0, 38e).

Des Lionnes bien domptables

Malgré les trois changements opérés à la pause par Diacre, les Bleues continuent de dérouler. Baltimore, qui fait partie des entrantes, se distingue en ratant une très grosse occasion alors qu’elle avait été trouvée au point de penalty par Malard (49e). Une autre entrante, Ouleymata Sarr, se montre plus clinique dans le dernier geste lorsqu’elle s’élève beaucoup (beaucoup) plus haut que tout le monde sur un corner botté depuis la droite par Marion Torrent pour corser l’addition de la tête (3-0, 58e). À peine cinq minutes plus tard, elle remet ça sur corner. Cette fois frappé à gauche par Kenza Dali, l’attaquante du Paris FC réalise une superbe tête plongeante pour s’offrir un beau doublé (4-0, 63e). Trouvée par Mateo, sa coéquipière au Paris FC, Sarr est tout proche du triplé, mais le poteau l’empêche de ramener le ballon du match à la maison (86e). Comme cette fin de rencontre manquait de piment, Hawa Cissoko décide de prendre deux cartons jaunes dans les derniers instants et se fait donc expulser. Rendez-vous jeudi prochain à Orléans.


France (4-3-3) : Chavas – Perisset (Torrent, 46e), Tounkara, Mbock, Bacha (Cissoko, 82e) – Dali, Bilbault (Palis, 62e), Mateo – Malard (Toletti, 68e), Katoto (Baltimore, 46e), Cascarino (Sarr, 46e). Sélectionneuse : Corinne Diacre.

Cameroun (4-2-3-1) : Bawou – Kith (Doudou, 78e), Johnson, Awona, Collette – Omboudou (Aretouyap, 56e), Claudia (Ngock, 33e) – Nchout, Yango, Mbengono (Ossol, 56e) – Kameni (Onguéné, 78e). Sélectionneur : Gabriel Zabo.

L’équipe de France perd le bronze aux tirs au but

Par Léo Tourbe

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances
Logo de a compétition Ligue 1
ENDRICK of Olympique Lyonnais and Benjamin ANDRE of Lille  during the Ligue 1 McDonald's match between Lyon and Lille at Groupama Stadium on February 1, 2026 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
ENDRICK of Olympique Lyonnais and Benjamin ANDRE of Lille during the Ligue 1 McDonald's match between Lyon and Lille at Groupama Stadium on February 1, 2026 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • France
  • Olympique lyonnais
« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!