S’abonner au mag
  • Europe
  • Bilan
  • Équipe type

L’équipe type du week-end du 22 novembre

Par Gaspard Manet
L’équipe type du week-end du 22 novembre

Ce week-end, ils sont encore nombreux à s'être illustrés sur les pelouses du monde entier. Mais entre les ratés de Mapou et de Hummels, la solidité de Mandanda, le record de Vardy et le génie d'Iniesta, certains méritaient plus que d'autres de figurer dans l'équipe type.

Steve Mandanda

Sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, Steve était infranchissable. Et quand il n’a pas pu sortir des manchettes hors du commun, il a été sauvé par son poteau. La chance des grands, sûrement.


Défenseurs

Ezequiel Garay

À quelques jours de retrouver la Ligue des champions, le défenseur argentin s’est amusé avec ses coéquipiers du Zénith face à Ural, 3-0. L’ancien Madrilène s’est même offert le luxe d’ouvrir le score d’un superbe coup franc en lucarne.

Mapou Yanga-Mbiwa

Depuis le début de saison, Mapou est en galère totale du côté de Lyon. Venu pour former une solide charnière aux côtés d’Umtiti, l’ancien Romain n’arrive pas à s’imposer. Pire, ce week-end, il a totalement sombré : une rencontre foirée dans tous les domaines avec, en bonus, un petit CSC. La perfection dans la nullité, en quelque sorte.

Mats Hummels

Le déplacement du BvB à Hambourg n’aura pas vraiment réussi à son capitaine. Loin d’être exempt de tout reproche sur le deuxième but des locaux, il ira même jusqu’à leur offrir le troisième directement d’une belle tête piquée. Sale moment pour lui.

Domenico Maietta

Sale journée pour le défenseur de Bologne qui, après avoir provoqué un penalty face à la Roma, s’est quelque peu énervé contre l’arbitre avant de… tomber dans les pommes cinq minutes plus tard et d’être amené à l’hôpital pour passer des examens. Que d’émotions pour lui.


Milieux

Jonathan Biabiany

Après une longue convalescence d’un an due à une arythmie cardiaque, le Français retrouve enfin des sensations depuis le début de saison et son retour à l’Inter. Mieux, ce week-end, il a inscrit le premier but de son équipe pour sa première titularisation de la saison. Histoire de définitivement tourner la page.

Andrés Iniesta

On aurait presque tendance à l’oublier, mais le vrai patron du foot espagnol, c’est lui. Face au Real Madrid, Andrés a livré un récital dont il a le secret : 96% de passes réussies, une passe décisive et un but somptueux. Appelez-le Monsieur.

Roberto Firmino

Recruté cet été pour 40 millions d’euros, Firmino a prouvé face à Manchester City qu’il était un joueur à part. Auteur d’un match de patron, le Brésilien a poussé Mangala au CSC avant d’inscrire le troisième but des Reds. De quoi filer le sourire à ce bon Jürgen.


Attaquants

Luis Suárez

Dans l’axe de l’attaque barcelonaise, Luis Suárez a régalé face au grand rival madrilène. Intenable, précis dans tous ces gestes, l’Uruguayen a marqué le premier et le dernier des quatre buts catalans. Soit beaucoup de bisous sur sa main droite.

Paulo Dybala

Il en ferait presque oublier le départ de Carlos Tévez. Car si elle est orpheline de son buteur argentin, la Vieille Dame peut compter sur Dybala pour marquer son sixième but de la saison, et faire remonter le club à la sixième place.

Jamie Vardy

Mais où va-t-il s’arrêter ? En marquant ce week-end face à Newcastle, Jamie Vardy a égalé le record de Van Nistelrooy en inscrivant au moins un but sur dix rencontres consécutives. Une forme folle qui permet à son club, Leicester, de prendre les rênes de la Premier League. Oui, devant les deux Manchester…


Remplaçants

Hervin Ongenda

On ne l’imaginait plus, pourtant Ongenda était bien titulaire ce week-end face à Lorient, pour la première fois de la saison. Une occasion de se montrer que n’a pas laissée passer le jeune attaquant, auteur du premier but parisien de la soirée. Comme quoi, il y a des premières fois qui se passent bien.

Troy Deeney

En inscrivant un penalty face à Manchester United à la 87e minute de jeu, le capitaine de Watford pensait offrir le match nul à son équipe. Sauf que ça, c’était avant d’inscrire un CSC quelques minutes plus tard. Putain d’ascenseur émotionnel.

Samuel Eto’o

Non, Sameto n’est pas à la retraite. Loin de là, même. Ce week-end, face à Galatasaray, il a inscrit un but sur penalty avant d’offrir une passe décisive en talonnade de toute beauté à Etame pour l’égalisation d’Antalyaspor dans les derniers instants du match. Papy fait de la résistance en Turquie.

Nicolas Pallois

Sorti blessé à la 30e minute du match entre Rennes et Bordeaux, le défenseur bordelais a tout de même trouvé le moyen de récolter un carton rouge à la 95e pour contestation envers le corps arbitral. Une contestation assez virulente, ses coéquipiers étant obligés de le retenir. Belle perf, Nico.

Yannis Tafer

S’il ne connaît pas la carrière qu’on lui promettait à l’époque où il cassait tout au centre de formation de l’OL, Tafer se refait une petite santé en Suisse, du côté du FC Saint-Gall, à l’image de son doublé qui a permis à son club de venir à bout du FC Bale, le leader de la Super League.

La Marseillaise

Ce week-end, l’hymne français aura retenti dans tous les stades d’Europe. De grands moments d’émotion qui auront permis de rendre un dernier hommage aux victimes des attentats de Paris. Un putain de merci à tous.


Par Gaspard Manet

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 10h
114
36
10
Revivez Lorient - OL (1-0)
Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)
50
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (5-0)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!