- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end
Le foot se fait encore timide, mais le monde continue de tourner. Ça donne un effectif de winners et d'imposteurs. Avec, forcément, de belles associations.
Claude Dartois
En attendant le retour de la Ligue 2, l’identité du patron du vendredi soir ne fait plus de doute. Et cette semaine, le chauffeur de maître a donné une leçon sans GPS.
Défenseurs
Benjamin Pavard
Un CSC provoqué, un coup de casque sur corner, une taule infligée à Düsseldorf (5-0) et un Bayern qui s’envole un peu plus vers un huitième Meisterschale de rang, grâce à son latéral. Pavard comme une pie.
Jean-Clair Todibo
Pas de Håland à se farcir ce week-end, mais un milieu de terrain brêmois face à qui tricoter ne s’est pas révélé être la meilleure des idées. Ça n’est pas de bol de tomber sur le pied gauche de Leonardo Bittencourt, non plus.
Mamadou Sakho
Nous ne sommes plus très loin d’un retour de Mamad’ en Ligue 1. Oui, l’OL fait son marché du côté des défenseurs trentenaires du ventre mou britannique. C’est la crise pour tout le monde…
Slavko Vinčić
Quand il n’a pas le sifflet à la bouche (trois rencontres de C1 cette saison, quand même), le Slovène mène une vida loca qui rime avec trafic de drogue et de femmes, a-t-on appris après son arrestation en Bosnie. Slavko bientôt évincé ?
Milieux
SpaceX
Malgré un retard à l’allumage, Crew Dragon est arrivé à destination – à savoir la station spatiale internationale – dimanche avec à son bord les fringants Doug Hurley et Bob Behnke.
Guillaume Cizeron
Le coming-out du quadruple champion du monde (partenaire de Gabriella Papadakis sur la glace), à l’occasion d’une interview accordée à Têtu et dans une lettre ouverte poignante publiée dans les colonnes de L’Équipe, est un acte plein de bravoure. Même si ça ne devrait aujourd’hui plus être un évènement.
Éric Bauthéac
Éric Bauthéac est recherché dans le monde entier. Pas la patte gauche câline de Bagnols-sur-Cèze, mais le mystérieux individu traqué pour des faits de terrorisme et qui se fait passer pour l’ex-Niçois depuis près de dix ans.
Attaquants
Marcus Thuram
Pas de méprise. Si Marcus Thuram, qui continue de marcher sur la Buli semaine après semaine, a un genou à terre après le premier de ses deux pions du dimanche, ce n’est pas pour s’incliner devant qui que ce soit, mais pour rendre un hommage poignant à George Floyd. Grand bonhomme.
Mauro Icardi
Se queda. Et pour moins de 60 patates, en plus.
Jadon Sancho
Un passage de travers lors du Klassiker en milieu de semaine ? Hop, triplé. Et Paderborn concède un set au BvB (1-6). Avec, là aussi, une célébration pleine de classe.
Remplaçants
Brendan Rodgers
« Je pouvais à peine marcher, cela m’a rappelé quand j’ai gravi le Kilimandjaro. » Le Covid est désormais derrière le coach des Foxes, et ça fait au moins une bonne nouvelle.
Kai Havertz
Dans un trou de souris, à l’arrache, en se cassant la gueule et en s’empalant sur ses adversaires. Même si c’est laborieux, la gâchette du Bayer continue de montrer que le confinement n’a fait que bonifier ses qualités de buteur.
Florian Maurice
Le transfert de l’été est enfin officiel. Trop occupé en ce moment, Jean-Michel Aulas n’a même pas eu le temps de balancer un énième scud pour fêter ça.
Javairo Dilrosun
Un délicieux enchaînement (n’est-ce pas Felix Uduokhai ?) pour le jeune gaucher néerlandais, en guise d’ouverture du score à l’Olympiastadion contre Augsbourg. Here comes Dilrosun.
Par Jérémie Baron