- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 1er mars
Blanc et or ou noir et bleu ? Il est de quelle couleur le maillot de votre club de cœur ? Ce week-end, finie la robe, place aux shorts, le football reprend le dessus. Des gros matchs un peu partout en Europe entre les bulletins de santé de Martin Bouygues et les rassemblements en mémoire de Boris Nemtsov.
Rémi Vercoutre
Le meilleur transfert réalisé par l’OL cette année. Les Lyonnais se sont intelligemment séparés de leur chauffeur de banc pour l’envoyer en Normandie. Un choix payant. En quelques semaines, Rémi a tapé Sainté, a ramené un précieux point du Parc des Princes et s’est offert le scalp des Marseillais ce week-end (2-3) en détournant un penalty. Caen se rapproche du maintien, Lyon félicite son prodige.
Défenseurs
Jean-Daniel Akpa-Akpro
Week-end prolifique pour les joueurs à prénoms composés. Pierre-Emerick et Max-Alain ont marqué, tandis que Paul-Georges et Georges-Kévin ont gagné. Mais celui qui s’est illustré de la plus belle des manières, c’est Jean-Daniel. Une superbe demi-volée pour arracher l’égalisation face à l’ASSE. Un beau but qui n’empêche toutefois pas Toulouse de plonger dans la zone rouge.
Wes Brown
Wes Brown revenait pépère sur la pelouse d’Old Trafford qu’il a foulée de 1998 à 2011, mais l’arbitre de MU – Sunderland en a eu assez. Carton rouge. Sauf que Wes n’y est pour rien, puisque la faute a été commise par John O’Shea. De quoi être marron.
John Terry
Les supporters de Tottenham vont encore faire des cauchemars terryfiants ». Le défenseur de Chelsea les prive de la Coupe de la Ligue en inscrivant le 61e but de sa carrière. Demandez à Mme Bridge ce qu’il fera pour le 69e. Jean Terryne les victoires des Blues.
Rolando
Les dyslexiques auront lu Ronaldo, mais c’est bien du défenseur portugais d’Anderlecht dont il s’agit. L’ancien joueur de Porto et de l’Inter a vu rouge dès la sixième minute de son match contre Courtrai. Les Mauves, privés de leur « Fenomeno » à eux, l’emportent tout de même 2-0 et restent à un point de Bruges.
Milieux
Daniel Caligiuri
Caligula restera dans l’histoire pour avoir été le troisième empereur romain. Caligiuri, lui, se la joue petit soldat résistant de Bundesliga avec son frère d’armes Bas Dost. Les deux joueurs de Wolfsburg ont claqué un doublé à Brême pour l’emporter 3-5. Les Loups hurlent à huit lieues du tyrannique Bayern Munich.
Felipe Anderson
Le magicien brésilien de la Lazio est de retour. Une superbe frappe enroulée pour ouvrir le score contre Sassuolo avant de délivrer un centre millimétré sur la tête de Klose. La Lazio s’impose 0-3 et consolide sa quatrième place en Serie A.
Mohamed Salah
Inter-Fiorentina ou comment Mohammed a décidé d’imiter Emiliano. Emiliano Sala buteur pour Caen vendredi, Mohamed Salah unique buteur du match à San Siro. Deuxième addition de la semaine salée par Mohammed, après celle payée par Tottenham en Ligue Europa.
Philippe Coutinho
Il est au football ce que Risoli est à la télévision, ce que Bouvard est à la radio, ce qu’Entremont est au piano et ce que Douste-Blazy est à la politique : un grand homme. Auteur d’une nouvelle patate monstrueuse contre Manchester City (2-1), Coutinho rejoint la liste des Philippe célèbres. Entre Philippe Collet et Philippe Dana.
Attaquants
Alberto Bueno
Alberto Bueno, c’est une barre délicieusement chocolatée au bon cœur au lait et aux noisettes. Quatre noisettes en quinze minutes pour que son Rayo tape Levante. Un plaisir qu’on s’offre pour les petites faims. De quoi donner des idées à Jo-Wilfried Tsonga.
Glenn Murray
Glenn était tranquillement installé dans son palace londonien après son doublé à Upton Park contre West Ham (41′, 63′). Problème, il est tombé dans le piège de cristal en récoltant son deuxième carton jaune et a dû laisser ses partenaires à 10. Bah bravo Murray.
Remplaçants
Género Zeefuik
Auteur d’un triplé, l’attaquant néerlandais a aidé les Hearts of Midlothian à corriger Cowdenbeath (10-0). Une défaite logique quand on sait que les joueurs du Blue Brazil ont passé 90 minutes à essayer de comprendre ce blaze de DJ raté. Est-ce que vous êtes chauds pour Género Zeefuik ?
Robbie Savage
Enrhumer la justice, même pour un ancien joueur de football, c’est une sacrée performance. Alors qu’il risquait un retrait de permis, le Gallois a expliqué qu’il était tellement détesté qu’il avait peur de prendre les transports en commun. Résultat ? Un permis conservé et une belle polémique en vue.
<i>Community Manager</i>
Il faut savoir rire de soi-même avant de rire des autres et ça, le community manager de Marseille l’a bien compris. Après la défaite de Marseille face à Caen (2-3), monsieur réseaux sociaux a bien amusé son monde sur Twitter. Prends ça, Jean-Michel !
Sol Campbell
Ancien défenseur de Tottenham puis d’Arsenal, Sol veut mettre sa connaissance de Londres au service de ses habitants. Celui qui fait aujourd’hui ami-ami avec David Cameron espère bien réconcilier les rivaux une fois à la tête de la ville, en 2016. Une chose est sûre, tout son clan le soutient.
Anwar El Ghazi
En marquant à la 91e minute, Anwar a conforté la jolie victoire de l’Ajax sur le terrain du leader, le PSV. Bon, Eindhoven reste à 11 points, mais c’est une belle opération pour la bande de Ghazi.
Younès Belhanda
On l’avait quitté sur un vilain carton rouge au Roudourou juste après son entrée en jeu en seizièmes de Ligue Europa contre Guingamp. Ce dimanche, Belhanda a activement participé à la victoire 3-0 des siens sur le Metalist Kharkiv. La dynamo est en marche.
Cristian Tello
Mais non, pas Michel, Cristian, l’ancien joueur du Barça. L’Espagnol, aujourd’hui au FC Porto, a inscrit les trois buts du match contre le Sporting, dimanche soir. Tello et les siens restent à quatre points du Benfica et relèguent leur adversaire du week-end à huit longueurs. L’occasion de jouer un petit air d’accordéon.
Hubert Fournier
Comme si ce n’était déjà pas assez difficile pour Hubert de se prendre une leçon de football à Lille, Jean-Michel Aulas a décidé de l’enfoncer encore un peu plus sur Twitter. En bon adolescent, JMA a retweeté l’analyse tactique d’une jeune fille qui ne comprenait pas ce que faisait le beau Yoann sur le banc. Tout ça pour être invité à sa boom.
Par Maxime Feuillet et Gabriel Cnudde