- International
- Coronavirus
L’équipe type du confinement

Durant deux mois, ceux-là nous ont amusés, divertis, instruits ou tout simplement laissés béats d'admiration pendant que nous étions confinés. Pour tout cela, ils méritent de faire partie de cette équipe d'all stars du confinement.

Ultras
Pendant que les dirigeants de clubs cherchaient une solution pour terminer la saison sans eux, aux quatre coins de l’Europe, les ultras se sont mobilisés en montant des opérations de solidarité pour aider le personnel soignant, les malades ou encore les personnes âgés.
Défenseurs

Barbe d'Édouard Philippe
La folie du confinement. Une absence de pigmentation aussi étrange que troublante, tant elle est concentrée en un seul endroit. Cette bande blanche partant de la base gauche de sa moustache pour se perdre dans son menton est obsédante, pour qui prend le risque de se focaliser dessus. Si l’homme persiste, il peut créer une mode chez les startuppers. Le blanching.

Personnel soignant
Le taulier de l’équipe. Celui qui continue de tenir la baraque avec les moyens du bord, résistant tant bien que mal aux assauts répétés du virus. Un héros, tout simplement.

Isabelle Silva
Dès le deuxième jour du confinement en France, la femme du capitaine du PSG annonçait que toute sa petite famille était rentrée au Brésil, parce « dans Paris, les supermarchés se vident rapidement, et chaque sortie est un risque de contamination ». Depuis, Isabelle a émis le souhait de voir son mari continuer à défendre les couleurs du PSG la saison prochaine. À condition de trouver quelqu’un pour lui faire ses courses, probablement.

Ricky Gervais
Parvenir à faire rire des gens souvent confinés seuls depuis des semaines avec une série sur la dépression ressemblait à un défi de taille. L’Anglais l’a parfaitement relevé, avec la saison 2 d’After Life. Un tour de force.
Milieux

Sam
Alors que votre équipe favorite, constituée de jeunes gens valeureux, mais incapable de foutre le feu dans une défense en 90 minutes, commençait à vous manquer, Sam est venu vous réconforter. Feu allumé, en moins de 3 minutes, record de Koh-Lanta. Pas suffisant pour terrasser FC Sieste, hélas.

Sophie Davant
La meneuse de jeu de l’équipe. Il aura fallu un confinement forcé pour que les ménagères se fassent voler leur secret le mieux gardé par le commun des mortels. Affaire conclue. Émission d’enchères fascinante, dans laquelle des gens viennent revendre d’encombrants objets, souvent hérités, et si possible « dans leur jus ». Ces deux derniers mois, on a tous plus ou moins vécu en colocation avec Sophie, qui a définitivement enterré la concurrence. Tiens, vous connaissez le surnom de Faustine Bollaert ? Sophie Daprès.

Soso Maness
L’histoire retiendra que ce sont les MTP qui ont inspiré au rappeur marseillais le tube du confinement, en scandant son nom lors d’un showcase donné à la mi-temps d’un match dans le Virage nord du Vélodrome.
Attaquants

Didier Raoult
Depuis qu’elle a découvert le chercheur marseillais, la France se divise en deux parties. Celle qui le soutient, et celle qui le prend pour un charlatan. Parce que oui, la France compte désormais 60 millions de virologues.

Karim Benzema
L’avant-centre du Real maîtrise mieux les Instalives que vous. En une punchline, Rim’k est parvenu à créer une semaine de débats footballistiques en pleine période de disette. « On ne confond pas la F1 et le karting. » Boum.

Jean-Michel Aulas
Twitter a vu son trafic exploser pendant le confinement. Et le président lyonnais n’y est pas étranger. Tout d’abord hésitant quant aux solutions à adopter pour boucler l’exercice 2019-2020, changeant régulièrement d’avis, le boss lyonnais est ensuite entré en guerre contre la décision adoptée par la LFP. Son OL, finalement classé 7e, n’est pour l’instant pas invité à voyager en Europe quand cela sera possible. Mais JMA l’assure : il n’a pas dit son dernier mot.
Remplaçants

Kyle Walker
Début avril, l’arrière droit de Manchester City n’avait pas encore bien intégré le concept de gestes barrières, en passant une nuit avec un ami et deux professionnelles. Carré magique.

Caissières, éboueurs, chauffeurs, livreurs
Parce que pendant que nous étions occupés à terminer Netflix, il fallait bien du monde pour nous ravitailler en nourriture, ramasser nos ordures, transporter nos matières premières sur les routes de France ou continuer à faire vivre la presse écrite. La patrie reconnaissante à jamais.

Louis de Funès
Rabbi Jacob, La Grande Vadrouille ou La Soupe aux choux diffusés dans la désormais traditionnelle séance de 14h de France 2. La saga des Gendarmes multi-diffusée dans le désordre sur M6. Lors des premières semaines du confinement, les Français ont frôlé l’indigestion de grimaces. Mais quelle folie lorsqu’il tombe dans cette cuve de chewing-gum, quand même.

Paulo Dybala
Contrôlé quatre fois positif au coronavirus en six semaines, l’Argentin est enfin officiellement guéri. Mais pas suffisamment pour prétendre à une place de titulaire dans cette équipe de cracks. Courage Paulo !

Gegam Kadimyan
Alors que tous les championnats se mettaient en pause mi-mars, la Premier League biélorusse commençait sa saison. Après huit journées, c’est pour l’instant l’ogre BATE Borisov qui se place en tête, grâce aux six pions inscrits par son goleador arménien.
Par Mathias Edwards