- Tous championnats
- Infirmerie
L’équipe type des genoux flingués
Dimanche, Milan Biševac a offert lors du soporifique Monaco-OL un cours d'anatomie télévisuel sur la rupture du ligament croisé. Comme lui, ils sont déjà quelques-uns cette saison à avoir pris rendez-vous chez le chirurgien. N'est pas Réveillère qui veut !
Joris Delle
« Numéro un bis » selon Claude Puel au moment de le prêter au Cercle de Bruges à l’été 2013, l’international espoir a surtout depuis peu son troisième genou gauche valide, lui qui avait déjà goûté aux croisés en 2009.
Défenseurs
Milan Biševac
Après avoir vu les ralentis, les téléspectateurs de Canal+ et du match Monaco-OL ont tous eu la même réflexion au moment de voir le Serbe refouler la pelouse après avoir ramassé face caméra : « Ça va pas tenir… » Et bien sûr, ça n’a pas tenu…
Kader Mangane
Arabie saoudite, Sunderland, Kayserispor… On a un peu perdu de vue cet esthète de Kader Mangane depuis ses gros tacles et compas à Rennes. La faute en partie à une rupture du LCA juste avant la CAN, l’empêchant de faire partie des 23 Sénégalais. Jonathan Lacourt likes this.
Stef Wils
Incontestablement l’Oscar du plus poissard. En novembre, le défenseur subit une ablation de la rate suite à un choc avec le gardien de La Gantoise. Mi-janvier, c’est de l’histoire ancienne, et Wils rattaque. Un retour en fanfare avec les croisés au bout.
Santiago Gentiletti
Après un passage à Brest en 2011, Gentiletti comptait revenir par la grande porte en Europe, en signant en août à la Lazio, après avoir goûté à la Copa Libertadores avec San Lorenzo. En septembre, ses croisés crèvent contre le Genoa. Genoa, genou, mauvaise blague.
Milieux
Renaud Cohade
Si Tiago Motta jouit d’un statut de pute ultime du foot français, c’est en partie parce qu’il martyrise nos petits compatriotes sur le terrain. Parfois trop, comme avec Renaud Cohade, out jusqu’à la fin de la saison après un contact avec ‘Gomotta en quart de Coupe de la Ligue contre Paris.
Kevin Strootman
2015, annus horribilis bis pour Kevin Strootman ? Le « Dutch Roy Keane » a eu beau tout casser à ses débuts avec la Louve, en mars 2014, les croisés lui reprennent sa place dans les 23 de Van Gaal. Il revient, mais fin janvier, contre la Fio, rebelote, avec une lésion cartilagineuse, conséquence de sa première blessure. Quelle peine pour un genou récidiviste ?
Javi Martínez
Se faire les croisés, c’est dur. Ramasser dès l’un des premiers matchs, ça pique. Et puis il y a Javi Martínez, au bout de sa vie : « Mentalement… Ce n’est pas facile, je n’ai jamais été blessé aussi longtemps qu’un mois. » Heureusement qu’il y a Maria Imizcoz…
Mesut Özil
Il a fallu la « Deutsche Qualität » et une IRM une fois arrivé en sélection à l’automne pour le début des qualifs de l’Euro 2016, pour s’apercevoir que si Mesut n’était pas au top, sa rupture partielle des ligaments croisés de son genou gauche n’y était pas étrangère. L’Angleterre, le pays où on met plus de moyens pour les jardiniers que le staff médical.
Attaquants
Lorenzo Insigne
Le 3 mai 2014, Lorenzo Insigne claque un doublé contre Florence et sert sur un plateau la Coupe d’Italie à la ville de Naples. Rivalité Nord-Sud, représailles ? Le 9 novembre, pour ses retrouvailles avec la Viola, Lorenzo prend six mois après seulement 25 minutes de jeu.
Jay Rodríguez
Avec 15 pions l’an dernier en 33 matchs jusqu’en avril et son LCA parti en lambeaux, Jay Rodríguez a raté la Coupe du monde et bien plus. Car s’il s’est bien remis, en témoigne ses posts sur sa rééducation sur Twitter, l’Anglais n’est toujours pas apparu une minute encore cette saison sous les ordres de Ronald Koeman. Ça pue le retour à Burnley, ça…
Remplaçants
Hamdi Kasraoui
Kasraoui, portier sang et or cantonné au banc de 2009 à 2013, est passé sur le billard en janvier, avec un ligament à rénover. Les médecins se sont foutus de sa gueule dans son rapport médical : « Supporte mal la douleur, ça le Lens. »
Valentin Lavigne
Le moins sérieusement touché, ou le plus chanceux, au vu du tacle kung fu de Loïck Landre, qui a pris sept matchs après son attentat. Quels que soient les aléas, Lavigne repousse toujours.
Robert Snodgrass
Si rupture des croisés va souvent de pair avec une progression stoppée, pour l’Écossais Robert Snodgrass, passé de Livingston à Leeds et à la Premier League, son transfert à Hull a lui rimé avec gros pépin à la rotule. Ce qui n’empêche pas quelques petits plaisirs, comme une présence à Hampden Park pour le Old Firm, dimanche.
Jussiê
Depuis sa blessure lors de la prépa d’avant-saison, le Brésilien a fait sienne cette maxime : « Blessure en juillet, saison avortée ».
Bojan Krkić
Son cinquième choix de club à 24 ans semblait pourtant le bon. « Ce n’est pas du tout le joueur que j’ai vu à l’Ajax », s’est même étonné Ruud Gullit pendant le Boxing Day. Quelques jours plus tard, un pauvre match de Cup à Rochdale lui réservait un sacré combo ligament croisé + ménisque.
Cheick Diabaté
Grâce à son opération du tendon rotulien qui le tiendra quatre mois sur le bord des terrains, Cheick Diabaté n’a pas eu à subir un retour en Gironde de la CAN après un tirage au sort.
Peter Odemwingie
Blessé en août, Peter Odemwingie a été missionné par Mark Hugues pour servir de lièvre dans le cadre de la rééducation du Bojan. À défaut d’avoir des Kenyans, on prend les Nigérians, c’est ça ?
Arnaud Clement