S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 24e journée
  • Toulouse/Saint-Étienne (0-0)

Le TFC et Saint-Étienne se neutralisent dans la médiocrité

par Léo Ruiz
3' 3 minutes
33 Réactions
Le TFC et Saint-Étienne se neutralisent dans la médiocrité

Après 90 minutes d'un match sans véritable occasion, Toulouse et Saint-Étienne se quittent sur un triste 0-0 qui semble convenir à tout le monde. Tant mieux pour eux, tant pis pour nous.

Toulouse 0-0 Saint-ÉtienneLa preuve que le Téfécé n’est plus le bus stationné devant le but d’antan, le voilà pour la seconde fois consécutive en « prime time » , après le 2-2 de dimanche dernier au Vélodrome. La preuve que ce n’est pas non plus l’orgasme, ce triste 0-0 face à Saint-Étienne au Stadium. Mais ce match sans occasion comme on en a trop vu dans la ville rose est en grande partie l’œuvre des Verts, trop peu ambitieux, trop attentifs et trop imprécis offensivement. « Je ne veux pas que l’on affiche une ambition démesurée » , avait prévenu Galtier. Il a été servi. Certes, ce petit point permet à l’ASSE de prendre provisoirement la troisième place de la Ligue 1, du fait d’une différence de buts favorable, mais il confirme une tendance forte de notre championnat, que le LOSC ne contestera pas : rien ne vaut mieux qu’un bloc compact et une solide défense pour faire partie du haut de tableau.

C’est moi Zouma, c’est moi le roi

Face au 3-5-2 désormais typique de Casanova, Galtier propose un 4-5-1 avec deux arrières latéraux « internationaux » . À droite, François Clerc, 13 sélections. À gauche, Benoit Trémoulinas, 2 sélections et première sortie avec un maillot vert qui lui va à ravir. Il n’en faut pas moins pour contrer la succession de vaguelettes blanche et violette qui s’abattent sur l’arrière-garde stéphanoise. La paire Trejo-Didot régale au milieu et distribue le jeu sur les ailes, particulièrement à gauche où Akpa Akpro prend un malin plaisir à enchaîner les grands ponts. Le Téfécé n’a pas d’autre choix que de jouer au sol, puisque tous les ballons aériens sont pour ce monstre de Kurt Zouma, qui n’épargne pas la moumoute du pauvre Braithwaite. Le futur défenseur de Chelsea en veut tellement qu’il fout sa semelle dans la tronche de Lemoine, déjà pas verni avec ses cheveux gris et son rein en moins. Privés de ballons, et de François Clerc, encore blessé musculairement, les Verts se résignent à jouer le contre. Il y a de la place, mais trop d’imprécisions pour en profiter. D’un côté comme de l’autre, les intentions sont là, mais la qualité technique, non. Ce qui donne un premier acte rythmé et engagé, mais sans aucune occasion franche.

L’important, c’est de ne pas perdre

Le dernier tir du premier acte, l’œuvre du très remuant Akpa Akpro, a été la seule occasion donnée aux supporters locaux de lever les fesses de leur siège. À peu près au même niveau malgré l’écart au classement, les deux équipes s’annulent. Ne trouvent pas de faille. Hamouma décale bien Tabanou, mais l’ancien de la maison tire beaucoup trop mollement pour inquiéter Boucher. En face, un coup franc de Trejo et un cafouillage dans la surface permet à Aurier de canarder Ruffier, mais c’est au-dessus. Il faut un but pour débrider tout ça. Ou un Brandão, bon sang, car Erding est trop approximatif. C’est Casanova qui réagit le premier en changeant un Ben pour un autre : Basat prend la place de Yedder. De moins en moins entreprenants, les Stéphanois semblent avoir opté pour la célèbre stratégie « si l’on ne peut pas gagner, contentons-nous de ne pas perdre » . La preuve avec un changement : Clément pour un Corgnet dans l’une de ses soirées timides. Une soirée qui se termine carrément sur un duel de passes à dix, que l’ASSE remporte. Voilà les Verts provisoirement sur le podium. C’est déjà ça.

« Les play-off, ça donnait de la visibilité au foot belge »

par Léo Ruiz

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances
cdm-removebg-preview
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire)   - Photo by Icon Sport
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire) - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2026
Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

21
Revivez Monaco - Marseille (2-1)
Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.