S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J13
  • Guingamp-OL (2-4)

Le respect selon Depay

Par Andrea Chazy
Le respect selon Depay

Plus en réussite que face à Hoffenheim, Memphis Depay a été le grand bonhomme de la victoire lyonnaise à Guingamp (2-4). Dans la peau du titulaire qu’il réclamait, et qu’il a plus que justifié en terres bretonnes.

L’art de remettre l’église au centre du village, Memphis maîtrise. Cet après-midi, en l’espace de 21 minutes, le numéro 11 lyonnais a fait l’étalage de toutes ses fulgurances pour sortir son OL d’un bourbier dans lequel il a bien failli s’enliser. Un décalage astucieux pour Aouar (63e) en guise de mise en bouche, d’abord. Un enchaînement supersonique, ensuite, qui a laissé Johnsson pantois et tout le Roudourou avec (66e). Avant d’offrir un bijou de coup franc (73e). Puis, enfin, de laisser le soin à Maxwel Cornet d’enterrer définitivement l’En Avant (83e).

« En début de seconde mi-temps, ils nous ont mis un gros coup de pression et ils nous ont fait céder. Contrairement à la sale image qu’on a donnée la semaine passée, là, on a pris des buts sur le talent des Lyonnais » , disait même Christophe Kerbrat à la fin du match, trop compétiteur pour oser directement pointer du doigt le responsable du naufrage des siens. Car si Guingamp a sombré, c’est en (grande) partie parce que Depay s’en est chargé.

La revanche dans la peau

Sur la pelouse d’une lanterne rouge qui a longtemps fait douter un collectif lyonnais sans inspiration, le Néerlandais a sorti une performance de haut vol. Et Lyon en avait bien besoin. Contrairement à sa dernière sortie européenne face à Hoffenheim où il avait seulement tremblé au moment de conclure, Depay a entre-temps réussi à soigner son début de Parkinson pour punir directement ou indirectement la lanterne rouge dans son antre. À quatre reprises. Qu’importent les sifflets reçus à sa sortie mercredi, l’international néerlandais a gardé son buste droit, encaissé les critiques, et assumé ses revendications publiques du mois dernier.

Une bulle d’air pour Génésio

Bruno Génésio avait vu juste après le nul face aux Allemands. Il fallait porter Depay, le temps était venu d’arrêter de souffler sur les braises : « Il y a une double lecture aussi sur son match. Son match est bon pour l’équipe, il était impliqué. Il aurait dû marquer ou faire marquer, mais quand on analyse son comportement pour l’équipe, son match a été bon. On ne juge pas un match en fonction d’une sortie médiatique d’il y a quinze jours.(…)On tient compte d’événements qui n’ont pas lieu d’être sur un match. Il est dans le dur oui, mais ça lui est déjà arrivé et il s’en est relevé en marquant des buts. Il va revenir à son niveau et je ne pense pas que ça soit à cause de son recadrage. »

Faire de Depay un lieutenant est plus que jamais une urgence pour le coach lyonnais, s’il veut lui-même se donner de l’air pour aborder plus sereinement la suite. Car avec cinq buts et cinq passes décisives en championnat, qui font de lui le meilleur buteur (ex-aequo avec Aouar) et meilleur passeur de l’OL en Ligue 1, Memphis est réellement incontournable. Un statut qu’il aura sûrement à cœur d’encore un peu plus asseoir lors du derby, dans treize jours.

Dans cet article :
Amine El Ouazzani quitte Guingamp et s’envole pour le Portugal
Dans cet article :

Par Andrea Chazy

Encore un beau samedi de Ligue 1 !
Articles en tendances
21
Revivez le sacre de l'Espagne face à l'Angleterre  (2-1)
  • Euro 2024
  • Finale
  • Espagne-Angleterre
Revivez le sacre de l'Espagne face à l'Angleterre (2-1)

Revivez le sacre de l'Espagne face à l'Angleterre (2-1)

Revivez le sacre de l'Espagne face à l'Angleterre (2-1)
Logo de l'équipe Angleterre
Les notes de la finale
  • Euro 2024
  • Finale
  • Espagne-Angleterre (2-1)
Les notes de la finale

Les notes de la finale

Les notes de la finale

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Guingamp

Actus C. Kerbrat

France