S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 18e journée
  • Real Madrid/Real Sociedad (4-3)

Le Real s’évite une nouvelle crise

Par Robin Delorme, au Bernabéu
Le Real s’évite une nouvelle crise

Fou ! Dans un match au scénario hitchcockien, le Real Madrid s’impose dans la plus grande complexité (4-3). L’expulsion d’Adán, l'entrée de Casillas, puis les sept buts de la rencontre ont donné au Santiago Bernabéu 90 minutes d’ivresse.

Real Madrid – Real Sociedad : 4-3
Buts : Benzema (2e), Khedira (35e) et Ronaldo (68e, 70e) pour le Real. X. Prieto (9e, 40e, 76e) pour la Real.

Et arriva la sixième minute… Sur une passe de Varane qui n’a rien d’un caviar, Adán se troue dans la relance, puis fauche Carlos Vela. Ignacio Iglesias Villanueva n’hésite pas une seconde et sort le rouge. Quelques secondes après l’ouverture du score de Benzema, le Real se retrouve en infériorité numérique. Pourtant, le Santiago Bernabéu exulte presque. Une nouvelle fois mis sous la guérite, le Saint protecteur du Real revient sur le pré. Iker Casillas ne peut rien face au penalty de Xavi Prieto, mais l’important est ailleurs : même les éléments qu’il ne maîtrise pas vont à l’encontre de José Mourinho. Grâce à une partie complètement folle, à l’orgueil de ses poulains et au talent de quelques-uns – Cristiano en tête –, le Special One évite finalement l’échafaud. La Real de Montanier peut, elle, se les mordre.
Khedira, homme à tout bien faire
Avant cette fatidique sixième minute, le Real Madrid a pourtant entamé l’année 2013 de la plus belle des manières. Sur une ouverture sur mesure de Khedira, Karim Benzema punit une défense basque au placement aléatoire. Sa frappe qui se loge dans le petit filet de Bravo évacue les sifflets à l’encontre de José. Dans la foulée, l’expulsion d’Adán juxtaposée au penalty de Xavi Prieto remet le tableau d’affichage à égalité. Avec une défense expérimentale – Carvalho-Varane dans l’axe, Essien à droite et Arbeloa à gauche – les Merengues sont à la rue face aux trois mobylettes offensives de la Real. Sur chacune de leurs accélérations, Vela, Ifran et Griezmann font mal. Histoire de sortir la tête de l’eau, c’est l’homme à tout faire du Real, Sami Khedira, qui s’y colle. Dans un premier temps, la sortie de Bravo lui ferme la porte, mais dans la minute qui suit, il reprend d’une Madjer la frappe de Ricardo Carvalho. Toujours aussi schizophrène, le Real va pourtant être rejoint au score par l’homme fort des hommes de San Sebastián, Xavi Prieto, qui reprend une frappe contrée de Carlos Vela. Juste avant le gong des 45 minutes, Benzema voit son enroulé fracassé le poteau de Bravo. Les cardiaques peuvent rentrer chez eux…
Cristiano Ronaldo sauve les meubles
Le second acte reprend sur un faux rythme. Les Basques hésitent entre l’offensive et la défensive, alors que les Madrilènes jouent par intermittence. Bref, il faut attendre les vingt dernières minutes avant de se mettre une action sous la dent. Et quelle action ! Sur une ouverture-caviar de Benzema, Cristiano Ronaldo est enfin récompensé de son travail de sape. À la retombée de l’ouverture, il reprend sans contrôle et fait pousser un grand ouf de soulagement à toute la populace blanc meringue. 120 secondes plus tard, après une bronca monstre du Bernabéu, le Portugais envoie un missile sous la barre de Bravo – le gardien basque se trouant dans les grandes largeurs au passage. À 4-2, tout un chacun pense la partie terminée. Bah non : sur une défense guimauve d’Arbeloa, Xavi Prieto, encore lui, réduit une nouvelle fois le score. La fin de match est tendue jusqu’à l’expulsion d’Estrada. À égalité numérique, le Real assoit sa domination et ferme à double tour. Pour ses premières 90 minutes annuelles, Bernabéu a frôlé l’accident vasculaire. Et Mourinho, la pendaison.

Par Robin Delorme, au Bernabéu

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine