Le Foot Fait Son Cinema

Confluences & le magazine So Foot présentent LE FOOT FAIT SON CINEMA, Festival de Projections du 01 au 11 décembre 2005.
Le festival cinématographique « Le foot fait son cinéma » présente de nombreux films documentaires et fictions sur le monde du football. En abordant des sujets qui touchent non seulement le foot en lui-même, mais également ses enjeux financiers et politiques, le hooliganisme ou la corruption. Chaque soirée abordera un thème différent et sera suivie d’un débat, avec des spécialistes du monde du football.
Centre culturel Confluences,
190 boulevard Charonne 75020 Paris
Programmation
Jeudi 01 Décembre : Soirée Supporters
A mort l’arbitre de Jean Pierre Mocky – Fiction, 1983
L’arbitre Maurice Bruno siffle un penalty faisant perdre l’équipe locale. Consternation des supporters du cru. De chantages en traque effrénée, l’embrasement collectif, aveugle et meurtrier déferle sur la ville.Diaporama L’équipe artistique de l’Espace Multimédia de Confluences va réaliser des petits portraits de supporters du Supra Auteuil, association liée au club du Paris Saint Germain. Nous les appelons des POM (Petits Objets Multimédia). Ils sont composés de photo, de textes et d’un fond sonore.
Invités Nicolas Hourcade, sociologue et journaliste au magazine So Foot, Patrick Mignon, sociologue, médiateur entre les groupes de supporters parisiens et le club et Jean-Pierre Mocky (tbc), réalisateur.
Vendredi 2 Décembre : Les Patries du Foot
Pelé, Garrincha, dieux du Brésil de Jean Christophe Rosé – 2002
Pelé, Garrincha. Un jour de mars 1958, sous une pluie diluvienne, ils jouent pour la première fois ensemble, l’un contre l’autre. Quelques mois plus tard Pelé -17 ans- et Garricha -25 ans- sont remplaçants lors de la coupe du monde de 1958 en Suède. Dès le troisième match, ils sont titularisés contre l’épouvantail soviétique. Ces deux footballeurs d’exception entrent alors dans la légende et le Brésil devient pour la première fois champion du monde. Pelé, Garrincha : le petit noir de l’état minier du Minas Geiras et le petit métisse indien des environs de Rio, deux enfants pauvres du Brésil qui désirent ardemment sortir du sous-développement. L’un va devenir l’homme le plus célèbre de la planète, l’autre après avoir gagné tous les titres brésiliens et une deuxième coupe du monde (1962) va sombrer dans la dépression. L’un sera ministre et millionnaire, l’autre meurt alcoolique comme écrasé par l’antique malédiction qui hante ses ancêtres indiens.
Italie, de la passion à la raison…
Les Monstres, extraits, de Dino Risi – 1963
Dix-neuf sketches, souvent féroces, sur les petites bassesses de tous les jours interprètés avec vigueur par Vittorio Gassman et Hugo Tognazzi. Nous avons choisi le sketch ou Vittrion Gassman fait passer sa folie du foot avant les besoins élémentaires de sa famille. Hilarant et cruel.
Pain et Chocolat, extraits De Franco Brusati, avec Nino Manfreddi – 1972
Nino, italien déraciné vivant en Suisse, cherche désespérément du travail. Poursuivi par le mauvais sort, Nino l’immigré a bien du mal à assumer sa latinité. Nous avons choisi ce film pour une scène d’anthologie ou le héros se teint les cheveux et la moustache en blond pour se faire passer pour un suisse allemand. Malheureusement il assiste dans un café à un match Italie-Suisse. Malgré toute sa blondeur son corps et sa voix le trahissent.
En présence de Jean Christophe Rosé
Samedi 3 Décembre : Les Grands Derbys Politiques
Flamengo / Fluminese – Documentaire
Fluminese, c’est l’équipe brésilienne des nantis tandis que Flamengo est le club « Symbole » des catégories sociales les moins favorisées. Chaque confrontation rassemble 100000 personnes au stade Maracaña. « Fla/Flu » comme disent les brésiliens est donc une rencontre sportive hors norme. C’est l’opposition de deux classes sociales.
Real Madrid / FC Barcelone – Documentaire
Le duel entre ces deux clubs espagnols a toujours existé. Revivez l’engouement populaire généré par ces matchs et voyez la puissance financière dégagée par les deux équipes. Une opposition de toujours qui s’est matérialisée par le transfert de Luis Figo de Barcelone à Madrid…
Invité Raymond Kopa (tbc)
Dimanche 4 décembre : Footballeurs du Dimanche
Coup de tête de Jean jacques Annaud – 1978
François Perrin est ailier droit dans l’équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l’usine où il travaille. Apres un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi a l’usine. Et pour corser le tout, il est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Mais l’équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.
Jeudi 8 Décembre : Football et Bizness
Allez l’OM de Vassili Silovic – Documentaire, 2004
Il s’agit d’un documentaire de 5 épisodes de 26 minutes qui retrace la saison 2003-04, dans les coulisses du club. Le président de Marseille a donné l’autorisation au réalisateur de suivre la vie mouvementée de tous les acteurs de la vie du Club. Tractations, transferts, marchandages plus ou moins honteux, pression des clubs de supporters, le spectateur assiste ahuri à la marchandisation d’individus que sont les joueurs. En présence de Franck Annese et Vassili Silovic.
Vendredi 9 Décembre : La Défaite Romantique
Demi-finale France / Allemagne 1982
Revivez la demi-finale de la coupe du monde de 1982 à Séville. Restée gravée dans les mémoires par la grandeur du match et les enjeux qui s’y disputent, cette rencontre montre comme le sport, et le foot peut-être plus que tout autre, peut réunir les foules dans la même émotion et marquer la mémoire collective. Lors de ce match opposant la France à l’Allemagne, les divers rebondissements font entrevoir à la France une place en finale de coupe du monde pour finalement aboutir à la victoire de l’Allemagne.
Invité Pierre-Louis Basse et Dominique Rocheteau (tbc)
Samedi 10 Décembre : Football Africain
Échos des Stades d’Abdelkader Ensaad – 1999 – 26 minutes
A travers les hymnes des supporters d’une équipe de football d’Alger (l’USMA), Ensaad nous fait participer au mal de vivre des jeunes algériens. Le stade devient une place où ils se vident et recréent un monde à leur image et c’est sur la chanson « Roma wala n’toura » qu’ils parlent d’une Algérie autre, aux aurores plus calmes et ou ils n’auront plus « à voir la gueule des généraux » .
Algérie : Les crampons de la liberté… de Véronique Taveau – 1998
En Algérie, des jeunes femmes ont décidé de conquérir la citadelle masculine par excellence : le football. L’histoire de ce film n’a rien que de banal : un club de football de la capitale doit rencontrer une équipe de province. Jusque là rien d’anormal. Mais si l’on sait que la rencontre oppose deux clubs de filles en Algérie, le match prend une toute autre dimension. Dans un pays rongé par le terrorisme islamiste, où traditionalisme et patriarcat sont des valeurs sûres, des jeunes femmes ont décidé de conquérir la citadelle masculine par excellence. Fans de football, elles sont sérieuses et ne manquent aucun entraînement. Que ce soit Nadia la première femme arbitre du pays, Radia ou Souhila pour la Jeunesse Sportive de Kabylie, Amel, Khadidja ou Lamia pour le Racing Club de Kouba à Alger, elles se battent comme tous les sportifs de la planète. Volontaires, elles ont décidé de résister à leur manière, sans renoncer à leur féminité. Elles jouent en short et ne craignent pas de se produire dans des stades exclusivement peuplés de supporters hommes. Leur détermination a fini par forcer le respect et l’admiration des uns mais aussi à exacerber le mécontentement des autres.
Le Ballon d’or de Cheik Doukouré – 1993
Il était une fois Bandian…C’est un garçon d’une douzaine d’années, qui court très vite, le foot est toute sa vie. Ses copains l’appellent « le turbo de Makono » . Makono, c’est le village de cases où il partage son temps entre travaux domestiques, école et tire au but. C’est sûr, ses copains et Sara le grand féticheur l’ont prédit, il sera un grand footballeur. Le périple commence alors avec son lot de surprises, de joies et de déceptions pour ce finir en France à St.-Etienne.Invité Bernard Lama (sous réserve)
Dimanche 11 décembre : Finale
The final kick, Documentaire collectif sur une idée d’Andreas Rogenhagen – 1994
Le 17 juillet 1994, le monde entier suit la finale du Mondial, à Los Angeles. La retransmission télévisée est suivie en direct par plus d’un milliard de téléspectateurs. Pour ce documentaire exceptionnel, des cinéastes ont filmé les réactions des spectateurs aux quatre coins de la planète, en même temps que les moments les plus forts de cette finale Leurs caméras se sont promenées dans les lieux les plus divers. Par exemple, dans un cloître de dominicains en République tchèque, devant un écran géant dans le port de Sydney, dans un bureau de parieurs à la Jamaïque, un café de village dans le sultanat d’Oman, sur le marché aux poissons de Séoul, dans une prison à Minsk, une kermesse au Mozambique, une discothèque à Tokyo, un élevage de rennes en Laponie, sur la plage de Copacabana, dans un village de montagne thaïlandais et en bien d’autres endroits encore. Etonnant, inattendu, excitant, un autre visage de la passion du football.
France/Brésil : Finale de la coupe du monde 1998
1, 2, 3-0…Autre grand match de l’histoire du football, cette fois plus récent, nous revivrons ensemble cette finale du mondial qui a vu naître la grande aventure de l’équipe de France et toute une génération de grands joueurs.
Le site de Confluences
Corentin Martins : « Avec Rivaldo, il y avait du respect et aussi une petite rivalité »Par