S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • Ce qu'il faut retenir de la 8e journée

Le Bayern fait son grand 8

Par Côme Tessier
5 minutes
Le Bayern fait son grand 8

Les promus régalent et surprennent, Gladbach revient fort, et le Bayern continue son manège en tête du classement avec huit victoires en huit matchs. La Bundesliga continue, et le rythme est toujours aussi dingue, surtout pour les Munichois.

L’équipe du week-end : le Bayern Munich

Impossible de les suivre. Ce Bayern est trop grand, trop fort, trop puissant, et surtout trop opportuniste pour être mis en péril par n’importe quelle équipe cette saison. Même le bon Dortmund de Tuchel n’a eu aucune chance, payant cash la moindre erreur de concentration ou la moindre relâche au marquage sur Lewandowski, Müller ou Götze. À eux trois, ils ont réussi à faire du choc du « Klassiker » un simple match de gala qui clôture l’Oktoberfest comme cela devait l’être : dans une sorte de fête foraine, de spectacle un peu gênant mais fascinant, de grande beuverie où les buts tombent à la même vitesse que les pintes de bière. Grâce à cette nouvelle victoire 5-1, le même score que la démonstration devant Wolfsburg, Guardiola fait pour le moment tout comme Jupp Heynckes l’année du triplé : 24 points et une différence de buts à +34. Ouais, le Bayern a tout gagné depuis la reprise. Ouais, le Bayern a déjà 7 points d’avance sur son dauphin, alors que le mois d’octobre commence à peine. Ouais, le Bayern va encore gagner la Bundesliga.

L’homme du week-end

Paul-Georges Ntep blessé, qui va pouvoir le remplacer en équipe de France ? Un homme, un seul, peut changer la face de l’animation offensive des Bleus. Cet homme joue pour Cologne depuis cette saison et continuer d’impressionner par sa régularité en matière de buts, mais aussi par son impact et son jeu de tour de contrôle en pointe. Il est tout simplement celui qui a ouvert le plus souvent le score pour son équipe (4 fois déjà), en récidivant ce week-end sur le terrain de Schalke, pourtant une équipe en forme. Anthony Modeste est clairement le meilleur buteur français à l’heure actuelle.

Le boulet de la semaine

Sandro Wagner avait l’occasion d’ajouter un point au total de Darmstadt à la dernière seconde. Mais l’ancien joueur du Bayern envoie son penalty dans la stratosphère façon Sergio Ramos. C’est moche.

Vous avez manqué Darmstadt-Mayence (et vous n’auriez pas dû)

Le vendredi soir, il ne faut plus sortir de chez soi, il faut se poser avec une bière allemande et un match de Bundesliga à la télé. Encore une fois, le Freitagsspiel a régalé. Parce qu’avant ce raté de Sandro Wagner, Darmstadt a fait jeu égal avec Mayence dans un match plein d’envie. Entre un promu étonnant, Darmstadt, et Mayence qui a retrouvé son football offensif et plaisant, les coups ont été rendus les uns après les autres. C’est d’abord Mayence qui a pris les devants, d’un coup de crâne de Stefan Bell, puis une superbe frappe de l’homme en forme, Yünüs Malli. Mais Darmstadt n’abandonne pas, et ses joueurs hipsters Heller et Sailer permettent de revenir à 2-2. C’était sans compter sur la force de caractère du FSV Mayence. Muto s’arrache, De Blasis en profite pour glisser la balle au fond. Et Mayence, de justesse, gagne 3-2 et se retrouve à la 8e place, l’Europe en ligne de mire.

L’analyse définitive

Mönchengladbach ne doit surtout pas changer d’entraîneur. Peu importe ce que peut en penser Max Eberl, le directeur sportif des Fohlen. Depuis le départ de Lucien Favre, l’intérimaire André Schubert a redressé la barre avec une efficacité impressionnante. Au niveau de la Bundesliga, c’est même un parcours parfait : 3 victoires en 3 matchs. On dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. On devrait aussi dire qu’on ne change pas un coach qui gagne.

Le but du week-end

Pascal Groß chauffe son pied gauche et ouvre le score pour Ingolstadt avec un poteau rentrant. Une belle manière d’ouvrir le compteur but du FCI à domicile, après 347 longues minutes d’attente.

Ralph Hasenhüttl, entraîneur du FC Ingolstadt, a dit…

« Quand, en deuxième mi-temps, nous jouons en direction de notre tribune, il y a toutes les femmes des joueurs qui se trouvent à droite du banc de touche. Et là, ils veulent montrer à quel point ils sont bons. Par conséquent, on est toujours dangereux dans ce coin-là du terrain. » Une explication comme une autre pour l’origine du dépucelage de la Audi-Arena par Pascal Groß.

L’image du week-end

Leno, nouvel appelé dans la Mannschaft de Joachim Löw, rate un ballon idiot et marque contre son camp. Heureusement pour lui, Bellarabi a rattrapé le score ensuite.

La stat inutile : 0

Depuis cinq matchs contre le Hertha Berlin, Hambourg n’a pas marqué une seule fois, pour cinq défaites subies. Le HSV n’avait plus connu une telle série depuis les années 60 et une bête noire qui s’appelait alors le FC Nuremberg.

Et sinon…

Robert Lewandowski a marqué 25 doublés en Bundesliga. La passe décisive de Boateng pour Müller était la première passe décisive d’un défenseur central en Allemagne depuis le 8 mars 2014. La période d’attente suivante a été moins longue : Boateng a remis le couvert à l’entame de la deuxième mi-temps. Brême va mal, Junuzović s’inquiète. Quatrième défaite consécutive et c’est le Bayern qui s’annonce après la trêve. Hoffenheim et Stuttgart se sont séparés sur un joli 2-2, logique. Le VfB s’en sort bien sans ses attaquants. Daniel Ginzcek, notamment, ne jouera plus de la phase aller. – Lewan Kobiaschwili, qui a bien connu les terrains de Bundesliga à son époque, est devenu président de la Fédération géorgienne de football.- En 2. Bundesliga, Bochum a repris la tête du championnat grâce à son buteur Simon Terodde, auteur d’un doublé.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Dans cet article :
Salah au PSG : la possibilité du Nil
Dans cet article :

Par Côme Tessier

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
104
87

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne