S’abonner au mag

Lazio-Roma, de la haine au folklore

Par
3 minutes
Lazio-Roma, de la haine au folklore

Pas de déclarations sibyllines ni de propos outranciers, aucun scandale relaté dans la presse, zéro provocation particulière. Et, pour compléter ce triste tableau, l'atroce horaire du match : samedi, 15h00. Le derby de Rome serait-il devenu un match comme un autre ? Evidemment, non. Entre tremblement de terre, confession d'un ultra ivre et le génial Lotito au milieu pour ambiancer les choses, présentation d'un derby toujours à part.

Guglielmo est l’un des leaders de la curva sud romaniste. Il facture les trente berges, présente un crâne rasé, porte des Adidas samba et aime la bière d’amour. Quand il a un peu bu, il est même enclin à la confidence : « Tu sais, je vais te dire : nous la Lazio, au final, on s’en tape. Les Laziali sont dans nos facs, dans nos immeubles, dans notre famille. On est pareils et tu sais quoi ? Je déteste bien plus les Napolitains que les Laziali. C’est à peu près la même pour tous les gars de ma curva, comme pour ceux de la curva d’en face » .

Comme un pavé dans l’eau, plouf, où l’on apprend que les Romains se cognent entre eux pour le plaisir et pas (plus) forcément par haine. Mais bon sang, tout ne serait-il devenu qu’une simple histoire de folklore ? Pour faire vite : oui. La rivalité de ces dernières années s’est peu à peu adoucie et désormais, il n’est plus rare de voir Laziali et Romanistes s’allier pour aller castagner la police.

Question : le derby de Rome a-t-il par conséquent perdu de sa grandeur, de sa hargne, de son irrationalité ? Dieu soit loué, pas encore. Car en Italie, le folklore est roi. Et là, c’est de suprématie locale qu’il s’agit, ce qui n’est pas rien. Gagner le droit d’être arrogant jusqu’au match retour, emmerder son cousin, son collègue, envoyer paître le daron… Autant de choses qui font que le derby de Rome sera toujours plus qu’une vulgaire histoire de points.

Mais à vrai dire, ce derby-ci se déroule dans une ambiance un peu particulière, tremblement de terre à l’Aquila oblige. Vendredi, avant l’entraînement, les joueurs de la Roma ont observé une minute de silence, super Francesco, sourire penaud et beaux yeux verts, a annoncé en conférence que les joueurs pensaient aux victimes, bref, pas un climat à se chamailler bêtement.

Et sur le pré alors ? Totti jouera, il en a très envie, son genou va mieux, son moral aussi. Du coup, il a trottiné avec les jeunes pousses du club. Sinon, une compo’ somme toute assez classique, 4-2-3-1, avec en ligne de mire la 5ème place de la Viola, juste devant.

La Lazio s’est pour sa part préparée lors d’une mise au vert, histoire de se concentrer sur le match. Mine de rien, les trois points feraient quand même du bien pour se rapprocher du haut du tableau. Un probable 4-4-2 d’école, la seule question étant de savoir qui de Rocchi ou Zarate sera associé à Pandev.

Un derby un peu moins folichon que d’habitude donc, contexte oblige. Heureusement, il reste tout de même Lotito, le christique président de la Lazio, un vrai taré, pour animer les discussions : « La Lazio doit réagir tout de suite. Pâques est le moment de la résurrection, je veux voir des changements dès le derby. Je souhaite que les joueurs retrouvent la sérénité, l’envie de combattre, qu’ils démontrent aux tifosi sacrifice, détermination et volontarisme. S’ils ne remplissent pas ces objectifs, la mise au vert se poursuivra » .

Tant qu’il y aura des Lotito…

L’Atalanta conserve la bonne Dea

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
163
54

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine