S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Groupe G
  • États-Unis/Allemagne (0-1)

L’Allemagne et les USA passent, comme prévu

Par Romain Canuti
3 minutes
L’Allemagne et les USA passent, comme prévu

Dans un match qui ne restera pas dans les annales, comme on pouvait s'y attendre, l'Allemagne a battu les États-Unis (1-0) mais les deux équipes passent. Logiquement, elles se sont économisées. Et alors ?

États-UnisAllemagne (01) T. Müller (55′) pour Allemagne.

Comme prévu, l’Allemagne et les États-Unis sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Il n’y a pas eu de match nul, mais les deux équipes sont quand même qualifiées. Complot ? À l’heure où 87 footballeurs de Ligue 1 sont épinglés pour avoir parié, soit plus de 500 euros, soit sur des résultats négatifs de leur équipe, que des soupçons pèsent sur des matchs de Ligue des champions, que des groupes Facebook proposant de divulguer les scores exacts contre des versements Paypal fleurissent, il est facile de penser que les 22 acteurs de ce match ont pas joué le coup à fond, sans arrière pensée. Sauf que les deux équipes ont tout simplement le droit de penser à la suite, de s’économiser, notamment lors d’une partie disputée sous la flotte. Le Ghana et le Portugal n’avaient qu’à se mettre en position favorable avant. Il y avait deux matchs pour ça.

La lourde référence à 1982

Pas de Mario Götze, pas de Sami Khedira. Quand on jette un œil à la compo de Joachim Löw, c’est avant tout le banc qui est scruté. Il est donc question de continuité pour ce troisième match, avec le retour de Schweinsteiger dans le onze et un Thomas Müller positionné en pointe. Pour les États-Unis, la grosse équipe est de sortie. Au moins, si les spectateurs doivent se farcir de la passe à dix pendant 90 minutes, ça sera avec les meilleurs noms sur l’affiche. De toute façon, en début de match, les Allemands semblent décidés à montrer que c’est lourd, ces références à 1982. Bon, en même temps, les occasions ne sont pas non plus ce qui se fait de plus fou. Dès qu’on s’approche un peu trop du but, ça foire. Mais c’est tout de même mieux que dans le camp d’en face où un seul joueur semble vraiment y croire : Jermaine Jones, qui a aussi la nationalité allemande, et qui court dans tous les sens. Malheureusement, c’est peut-être la pluie, mais il se prend plus l’arbitre ou les adversaires que le ballon…

Müller meilleur buteur du Mondial en 2018 ?

Pour calmer les soupçons, Löw lance Klose et donc l’intérêt du match à la mi-temps : est-ce que c’est dans cette partie que le 16e but de l’Allemand en Coupe du monde (qui en ferait le numéro 1 incontesté) va tomber ? La Mannschaft ouvre le score en tout cas avant l’heure de jeu. Mais le buteur, c’est celui qui va accaparer ce record dans 4 ou 8 ans à coup sûr : Thomas Müller. Le joueur du Bayern se poste gentiment à l’entrée de la surface sur un corner. Il attend que la balle soit renvoyée pour enrouler et ne laisser aucune chance à Howard. Sur le coup, la frappe est tellement puissante qu’on se dit que les filets vont se trouer, c’est sûr. Derrière, les Américains ne semblent pas vraiment pressés d’égaliser. Beckermann (le rasta) multiplie les interventions sur Schweinsteiger, à croire qu’il a été payé pour ça. Jones change de registre et rentre lui dans… un coéquipier, Bedoya, qui venait de pénétrer sur la pelouse. Après tout pourquoi pas. Pour la forme, les États-Unis ont deux bonnes occases dans les arrêts de jeu. Mais Lahm et Neuer empêchent tout ça. Tant mieux. Un nul aurait poussé certains à se repasser les bandes…

Que peut encore apporter Thiago Silva en 2026 ?

Par Romain Canuti

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
72

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!