S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 4e journée
  • Résumé de la soirée

La Juve a eu chaud, mauvaise blague belge pour Arsenal

Par Antoine Beneytou
La Juve a eu chaud, mauvaise blague belge pour Arsenal

Menés au score par l'Olympiakos, les Juventini ont renversé la tendance notamment grâce à Pogba pour l'emporter (3-2). Dans le groupe D, Arsenal s'est fait piéger par Anderlecht à l'Emirates (3-3).

Groupe A

Juventus – Olympiakos : 3-2

Buts : Pirlo (21e), Roberto csc (65e), Pogba (67e) pour la Juve / Botia (23e), N’Dinga (61e) pour l’Olympiakos

Que ce fut dur pour la Juve ! Il faut dire que dans cette campagne de C1, les Grecs de l’Olympiakos jouent parfaitement leur rôle de cailloux dans la chaussure des Turinois. Après avoir chuté au Pirée il y a quinze jours (1-0), les hommes d’Allegri sont difficilement venus à bout des champions de Grèce. Dans le premier quart d’heure, les Bianconeri inquiètent les Grecs essentiellement par des frappes de loin. Pogba, puis Marchisio s’essayent tour à tour, mais Roberto veille. Le portier de l’Olympiakos ne peut en revanche rien faire à la 20e minute de jeu. Après un ballon gratté par Vidal en milieu de terrain, Pogba se paye un slalom dans la défense du Pirée, mais est déséquilibré à un peu plus de 20 mètres. Coup franc. Comme souvent dans ces cas-là, Andrea Pirlo pose le ballon et expédie le cuir dans la lucarne. Facile, classe, Pirlo quoi. Mais sous la pluie turinoise, les locaux se font doucher deux minutes après cette ouverture du score. Sur un corner tiré de la droite vers la gauche, le défenseur central espagnol Botia passe devant Chiellini, décroise sa tête et trompe Gigi Buffon. 1-1.

Les Italiens réagissent par Morata qui se prend pour Thierry Henry en tentant un plat du pied. Mais l’Espagnol rate le cadre, bien aidé par Éric Abidal. Pogba n’est pas plus heureux dans sa tentative juste avant la mi-temps. Le siège se poursuit après la pause, mais stupeur au Juventus Stadium, quand N’Dinga double la mise pour l’Olympiakos. Sur un centre de Maniatis, l’ancien Auxerrois place une tête parfaite. Heureusement pour la Juve, ce soir, la réussite est de son côté. À peine quatre minutes après le but du Congolais, Llorente est parfaitement servi par Pirlo. L’Espagnol claque une tête, le ballon fracasse le poteau, puis rebondit sur la jambe de Roberto… et finit au fond des filets. Dur pour les Grecs et encore plus dur lorsque, deux minutes plus tard, Pogba permet à la Juve de passer devant avec une frappe de l’entrée de la surface. Quelques frissons vont encore parcourir les travées de l’antre turinoise, comme à la 76e, lorsque la frappe d’Elabdellaoui frôle le poteau de Buffon. En fin de match, Vidal aurait pu donner une avance plus confortable à la Vieille Dame sur penalty. Mais sa tentative est divinement déviée sur la barre par Roberto. Après quatre journées, l’Olympiakos et la Juve sont à égalité avec six points, à la deuxième place.

Malmö – Atlético Madrid : 0-2

Buts : Koke (30e), Raúl García (79e)

Il y a deux semaines, au Caldéron, les Colchoneros n’avaient fait qu’une bouchée des Suédois de Malmö en seconde période, en inscrivant cinq buts en une mi-temps. À domicile, les champions d’Espagne avaient tout de même eu besoin de 48 minutes pour trouver la faille grâce à Koke. Cette fois-ci, il aura fallu seulement 30 minutes au milieu de terrain espagnol pour ouvrir le score en Suède. Et de quelle manière… Servi par Juanfran, l’international espagnol réalise une parfaite Madjer en extension. Propre. Secoués par les joueurs de Malmö, les hommes de Simeone se montrent toutefois réalistes. En seconde période, Raúl García profite d’un ballon mal renvoyé par la défense locale pour fusiller le pauvre Olsen. Avec 9 points, l’Atléti est seul leader de son groupe.

Groupe B

Real Madrid/Liverpool : 1-0

Buts : Benzema (26e)

Le résumé de Real Madrid-Liverpool Les notes du match Real Madrid/Liverpool

FC Bâle – Ludogorets : 4–0

Buts : Embolo (34e), Gonzalez (41e), Gashi (59e), Suchy (65e)

Défaits il y a quinze jours en Bulgarie face à Ludogorets, les joueurs du FC Bâle ont pris leur revanche au Parc Saint-Jacques. Proprement. Et au vu de la nouvelle défaite des Reds de Liverpool au Bernabéu, les Suisses peuvent sérieusement prétendre à poursuivre l’aventure en C1, plus longtemps que ce que tout le monde prévoyait. Orphelins de leur défenseur star Cosmin Moți, sorti sur blessure au bout de 20 minutes, les Bulgares ont cédé peu après la demi-heure de jeu. Sur une belle ouverture, le jeune Embolo (17 ans) s’emmène parfaitement le ballon de la poitrine et finit du pied droit. L’opération porte ouverte se poursuit côté Ludogorets. Comme sur le premier but, c’est Frei qui caviardise. Cette fois-ci, le Paraguayen Derlis González est à la réception et trompe Stoyanov. 2-0 pour les locaux à la pause. Mais si les Bulgares avaient fait belle impression à Anfield en ne s’inclinant qu’en toute fin de match, ils ont littéralement coulé ce soir à Bâle. En seconde période, le duo des « chi » , Gashi et Suchy, corsent l’addition. À deux journées de la fin de cette phase de poules , Bâle compte trois points d’avance sur les Reds et Ludogorets. Le Liverpool-Bâle du 9 décembre, à Anfield, s’annonce bouillant.

Groupe C

Benfica-Monaco : 1-0

Buts : Talisca (82e)

Le résumé de Benfica-Monaco Les notes du match Benfica/Monaco

Zénith – Bayer Leverkusen : 1-2

Buts : Rondón (89e) pour le Zénith / Heung-Min Son (68e et 73e) pour le Bayer Leverkusen

Le résumé de Zénith/Leverkusen

Groupe D

Arsenal – Anderlecht : 3–3

Buts : Arteta (25e), Sánchez (29e), Oxlade-Chamberlain (58e) pour Arsenal / Vanden Borre (61e) et (73e), Mitrović (90e) pour Anderlecht

Anderlecht tient son exploit. Quinze jours après être passés très près de créer la sensation à domicile en se faisant rejoindre, puis dépasser en fin de match, les Mauves ont à leur tour fait un sale coup aux Gunners. Cette fois-ci, les Belges s’y sont pris à l’envers. Menés 3-0 après une heure de jeu, ils ont renversé la tendance pour finir la partie à 3-3. Ce point pris à l’Emirates ne sera sans doute pas suffisant pour viser une qualification pour les huitièmes de finale, mais il sera important dans la course à la Ligue Europa contre Galatasaray. Et pourtant, la soirée londonienne d’Anderlecht avait bien mal commencé. Après trente minutes de jeu, les Gunners prennent deux buts d’avance (Arteta sur péno, Sánchez en deux temps sur coup franc) et semblent se rendre le match facile.

Dommage pour les Mauves, qui, avant ces deux buts, auraient pu scoré par Kljestan, qui bute sur Szczęsny (16e). La soirée difficile du gardien Silvio Proto se poursuit après la pause. Sur le côté gauche, Oxlade-Chamberlain enrhume Vanden Borre et ouvre son pied pour inscrire le troisième but des Gunners. Mais le chauve barbu d’Anderlecht a de l’amour propre et, dans la foulée, s’en va réduire la marque en étant un demi-mètre hors-jeu à la réception d’un centre venu de la gauche. Mieux, le latéral belge s’offre un doublé en transformant un penalty provoqué par Mitrović. Et ce n’est pas fini, les Mauves se jettent à l’abordage et le même Mitrović égalise à 3-3 sur un centre de Maître Najar. À la fin de la rencontre, l’Emirates gronde. Arsenal devra patienter encore un peu pour valider complètement son billet pour les huitièmes.

Borussia Dortmund – Galatasaray : 4-1

Buts : Reus (39e), Papastathopoulos (55e), Immobile (73e), Kaya csc (86e) pour Dortmund / Balta (69e) pour Galatasaray

Un travail de conservation en milieu de terrain, une passe verticale dans le sens du jeu, un bel appel croisé dans le dos de la défense et une finition entre les jambes du gardien. C’est simple le football. Le Borussia Dortmund l’a encore prouvé ce soir face à Galatasaray sur l’ouverture du score de Marco Reus. En seconde période, Papastathopoulos plante un but de renard, mais les Turcs réagissent à l’heure de jeu grâce à Balta, qui réduit le score d’une tête sur corner. Galatasaray pousse ; du coup, le BVB procède en contre… et se donne de l’air grâce à Immobile à la 73e. Le pauvre Kaya clôture la marque avec un csc à la 86e. Avec 12 points sur 12 possibles, le carton plein se poursuit pour Dortmund. D’ores et déjà qualifiés, les potes d’Aubameyang ont conforté un peu plus leur première place de ce groupe D. Ils comptent désormais cinq points d’avance sur les Gunners à deux journées de la fin. Et tout ça en étant relégables en Bundesliga. Comment dit-on « double personnalité » en allemand ?

⇒ Le résumé de la 4e journée pour les groupes E à H

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Antoine Beneytou

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine