L2 : Lens revient en L1 !
Voilà, c'est presque fait. En battant Reims hier soir à dom 1-0 (but d'Aruna Dindane), le RC Lens est quasiment en L1. Avec 9 points d'avance sur le 4ème, Tours, les Artésiens n'ont plus besoin que d'un petit point pour bien assurer son accession à l'élite. Et comme il reste trois matches à jouer... Sauf cataclysme (ou Tsunami), les Lensois seront en L1 à la fin de saison. Bravo à eux. Sinon, petit retour sur les petits enjeux de la fin de saison de L2...
Sang et eau. Les Sang et Or ont sué sang et eau pour retrouver une L1 qu’ils avaient quittée dans des conditions dramatiques. On se rappelle des crises de « l’encadrement technique » : Guy Roux, puis JP Papin, puis JPP et Leclercq. Avec collapse final et les larmes de Bollaert (le Stade) à la dernière journée. Aujourd’hui, après une dure saison en enfer à batailler au sommet, ce sont plutôt les sourires de Bollaert (Faustine) et à Bollaert (le Stade).
Le retour d’un grand club français au sein de l’élite peut réjouir à l’heure où d’autres clubs historiques comme Nantes et St-Etienne sont dans le rouge vif à l’échelon supérieur. Ceci dit, la présence presque certaine de trois clubs nordistes (Lens, Lille, Valenciennes) en championnat risque de provoquer des plaintes auprès de la HALDE. En effet : pourquoi trois clubs ch’tis en L1 et aucun club corse ? Et en plus, si Boulogne (actuel 5ème) monte aussi en L1, ça fera quatre clubs du nooooooooord (avec la voix de Galabru) ! Privé de César, Danyboon tiendra-t-il sa revanche grâce au foot ?
Plus sérieusement, c’est le coach Jean-Guy Wallemme qui a su mener les Sang et Or au succès. Lens promu, c’est en grande partie grâce à lui. Or, il se murmure de plus en plus que Guy Lacombe pourrait le remplacer au poste d’entraîneur à la fin de la saison. Ce n’est qu’une rumeur, mais elle est de plus en plus insistante. On sait que Guy Lacombe quittera à coup sûr le Stade Rennais. Fred Antonetti, lui aussi pressenti à Lens il y a quelques semaines (décidément !), est bien placé aujourd’hui pour succéder à Guy-la-Moustache. Curieuse initiative, si elle se réalisait, que de virer Wallemme, l’artisan de la remontée. Gervais Martel a démenti fermement et l’intéressé lui-même, Wallemme, a ironisé : « Je ne suis pas au courant. En tout cas, c’est un très bon entraîneur, et j’aurai un successeur de talent » . Le coach lensois avait fait cette déclaration avant la finale de la Coupe de France, où Rennes fut brillant (mais sans Briand)…
En tout cas, si Guy Lacombe débarque à la Gaillette en juin prochain, les dirigeants artésiens devront inclure dans le contrat du Moustachu une clause de “cherchage obligatoire de médaille en tribune présidentielle en cas de finale de Coupe de France perdue”. Samedi soir, G. Lacombe a préféré bouder dans son vestiaire plutôt que d’aller chercher sa breloque. A suivre…
Un mot sur Guingamp, vainqueur samedi de la Coupe de France… mais pas encore assuré du maintien en L2 ! Les Bretons n’ont que 5 points d’avance sur le premier relégable. Avec que des défaites sur les quatre derniers matchs, Guingamp descendrait et on se retrouverait avec un club de National en Europa League, la saison prochaine… La honte. En attendant, l’En-Avant accueille Montpellier (6ème) ce soir au Roudoudou. Pas fastoche. Si les Héraultais gagnent, ils réintégreront le peloton des candidats à la montée (Strasbourg, Metz, Tours, Boulogne).
Ce qui fera plaisir à RMC, radio officielle de Rolland Courbis, coach de Montpellier et animateur de la station. Sinon, malgré tout le soutien prodigué à Luis Fernandez par RMC (y compris la Miss météo de la station : « Beau temps en Champagne demain, Luis ! Que du bonheur ! » ), il semblerait que l’opération sauvetage soit de plus en plus mal engagée. Reims est 18ème, ex-aequo avec Troyes, Châteauroux et Nîmes (37 points chacun). Les Rémois vont affronter trois gros morceaux (Tours, Angers et Strasbourg). Pas fastoche. A suivre…
Un dernier mot. Le président du FC Tours s’appelle Eric Sebag, le coach s’appelle Daniel Sanchez, le meilleur buteur s’appelle Tenema N’Diaye (Malien, 28 ans, 11 buts) et le Nantais Keseru a été prêté au club. Voilà pour les infos essentielles. Histoire de ne pas avoir l’air trop con à la cafète si Tours (Tours ?) accède à la L1…
Par