S’abonner au mag

L1 : L’Olympique lyonné…

Par
4 minutes
L1 : L’Olympique lyonné…

Lens a bouffé Lyon. That's all ! Super Belhadj s'est vengé de Lyon, façon serpent à plumes. Les joueurs lensois, « affreusement mauvais de la tête » (dixit Guy Roux), en ont planté deux du coup de boule...Pour le reste, ça se resserre au sommet et ça va saigner en bas.

Mea culpa. La dualité binomique par paire de deux, ça marche. JPP-Leclercq, c’est l’avenir. Il faut forcer par la force Laurent Roussey à accepter la tutelle de Robbie Herbin, contraindre Paul Le Guen à partager le sifflet et le chrono avec George Peyroche, faire revenir Vahid pour qu’il chaperonne un Claude Puel qui n’en fait qu’à sa trogne. Last but not Leeds : forcer le novice Laurent Blanc à prendre un adjoint. Un type comme Jean-Louis Gasset pourrait faire l’affaire. Connaît bien le boulot et en plus il a le côté sympa, complémentaire de la réserve un peu froide de Lolo. Avec Gasset et Blanc, Bordeaux devrait cartonner.

Tout ça pour dire qu’à Lens, le bonheur c’est simple comme un coup de (sans) fil. Bluffant. D’un dimanche à l’autre, du Parc des pinces à Bollaert, on est passé du RC Baby-foot…au RC Lens, l’un des outsiders déclarés d’avant saison. Le “3-0, tarif maison” de Coco Suaudeau, on l’a vu deux fois en une semaine, contre Nancy (Coupe de la Ligue) et contre l’OL, hier soir. Attention, Bollaert n’est pas devenu Saupin-la-Beaujoire. A part quelques beaux mouvements, notamment à gauche (Super Belhadj et Monterrubio), ou quelques belles remontées de ballons parties des défenseurs, Lens ça n’est pas le ballet offensif par vagues avec centres à répétition, une-deux et pluie d’occasions. Pas encore. Y’a eu beaucoup de longs ballons de contre vers Maloulida, il est vrai inarrêtable hier soir (hein, Toulalan ?).
Tout dans la tronche, plutôt : agressivité (deux mastards permanents sur Benzéma !), pressing haut, resserrement très solidaire des espaces et des lignes et étouffement systématique de Sidi Keita, Diane puis Khitter sur Toulalan et Kallström, les rampes de lancements lyonnaises. Demont et Monterrubio ont bien bloqué les couloirs et Kovacevic a bétonné dans l’axe. Du coup, sans vitesse et sans organisation (Juni absent), on a vu un Lyon inédit jouant de longs ballons made in PSG sur Benzéma. Du Sylvain Armand sur Pauleta…Beurk ! Tout dans la tronche, donc. Un signe qui ne trompe pas : sur pratiquement tous les duels et les un contre un, Lens a eu tous les contres favorables. L’intention vaut l’action, comme dirait Jean-Mimi. L’action vient de l’intention comme dirait le Druide…Sans compter la pression du Kop lensois. Enorme banderole « ON N’A PAS OUBLIE ! » , histoire de rappeler que le 3-0 contre Nancy, mercredi en Coupe de la Ligue, c’était juste le minimum.

Reste qu’avec un Lens de cette trempe, ça va être chaud en bas du classement : pour Lille, Paris, Sochaux, Toulouse ou Auxerre, va falloir s’arracher pour ne pas copiner avec Metz dans les backrooms de L2. Lens, toujours reléguable (17ème avec un match en moins, contre Lille !), va devoir confirmer mercredi à Valenciennes. Sinon, petite séquence émotion : le message rédigé sur la petite bandelette déroulée depuis la chaussette de Maoulida quand il a marqué : « A ma maman que j’aime. Repose en paix » .

Côté lyonnais, match sans. Le genre de rencontres qu’on voyait en début de saison, en L1 et en C1 : poussif et à côté de la plaque. Trop d’absents de marque pour se faire une idée réelle : Govou, Christ, Juninho, Keita, Vercoutre (…Euh, Coupet n’est pas encore à 100 % : temps de réaction trop long et détente pas explosive sur la tête-but de Bizevac, comme sur le tir-but de Matsui au Mans). Les deux recrues, Delgado dans le couloir droit et Crosas au milieu ? Pas terribles…Mais faut être juste : c’est encore trop tôt pour se faire une idée. Ceci dit, Delgado, euh…(mine pincée du narrateur). Sinon, Fred est entré dans le match comme on manque l’avion. Alors, crise ou pas crise ? Le tableau inquiète : 3-0 à Bollaert, Bordeaux en embuscade à 3 points, Wayne-Cristiano-Rooney qui bâfrent et Boumsong qui débarque dans la semaine… Mercredi, l’OL reçoit Lorient et va à Sainté ce week-end. On y verra plus clair dimanche soir.

Chérif Ghemmour

PS : La dualité binomique par paire de deux, ça marche : François Fillon est revenu à la hauteur de Nicolas Sarkozy dans les sondages. Sang & Or attitude : 6 points de croissance garanti, cette année ! La France jouera au moins l’intertoto.

Au fait, c’est quoi cette Coupe intercontinentale ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine