L1/J6 : Ce qu’il faut retenir
Des buts, des buts et encore des buts. A croire que le championnat de France devient bandant. 34 pions dans une journée dominée par les cadors. Montpellier était un feu de paille, Grenoble est déjà en Ligue 2, Pagis a rejoué, Gomis était hors-jeu et les fumigènes se sont invités à la fête.
la 6e journée de Ligue 1 ressemble à une histoire de Disney : un monde féérique avec des buts partout. Mais alors qui sont les Sept Nains de ce week-end ?
Grincheux (Pierre Wantiez) : Grenoble vient de réaliser le grand chelem : 6 matches, 6 défaites. Le directeur général du club isérois, Pierre Wantiez, en a même grondé, voire houspillé ses joueurs. Coupable d’utiliser le stade comme terrain de footing, Sofiane Feghouli a été prié d’aller à la douche à la 35ème. « Ce soir, certains joueurs ont brûlé leur dernier joker. On ne comptera plus sur eux, et pour certains d’entre eux, ils ont en quelque sorte quitté le club avec ce non-match. On a en effet le droit d’être mauvais, pas d’être lâches » . Sofiane, c’est cadeau.
Dormeur (Teddy Richert) : Un mec qui s’appelle Teddy est soit un fan de tuning, soit un peintre. Quand en plus, on garde les bois de Sochaux avec une coupe de cheveux d’adolescent, on s’expose à des sanctions. La fessée fût violente, 5-2 pour Valenciennes à Bonal, sans forcer. A priori, les cinq buts nordistes n’ont pas sorti Richert du sommeil dans lequel il est plongé depuis deux ans maintenant…
Prof (Mamadou Niang) : Une passe décisive pour Lucho Gonzalez et surtout cet amour de but. Accélération, crochet, cadrage-débordement sur Jeunechamp, frappe, but, glissade, célébration, cris de supporters, commentateurs en folie, Deschamps aux anges, respect, 8 dans L’Equipe. Meilleur attaquant de Ligue 1, point ?
Atchoum (Hugo Lloris) : Il en est presque gêné. Excusez-le d’être là. A lui tout seul, Hugo Lloris a écœuré Guillaume Hoarau et ses potes de Paname. Le point ramené du Parc des Princes, c’est pour lui. Meilleur gardien de Ligue 1 ? Assurément. Derrière sa ganache de mec timide se cache un portier monstrueux. Canal Plus a mis son talent en exergue avec ses « super ralentis » . Mais même sans caméra, Hugo crève l’écran. Le talent tout simplement.
Timide (Stade du Ray) : Le virage sud niçois était désert. « Interdits de stade » pouvait-on lire sur une banderole déployée dans l’antre de la Brigade Sud Nice. Un virage amorphe, comme pour protester contre une trop forte répression. Et pour être certain que le message passe, une petite montée en tribune présidentielle pour en découdre avec les dirigeants. Force est de constater que la banderole d’avant-match était prémonitoire.
Joyeux (Philippe Montanier) : Valenciennes a changé. Faméliques à l’extérieur pendant plus de trente matches, comme incapables ramener une victoire, les joueurs de VA semblaient maudits. Mais les hommes de Philippe Montanier viennent d’enregistrer leur deuxième victoire consécutive en déplacement. Une aubaine pour l’ancien coach de Boulogne : « C’est notre deuxième succès à l’extérieur. On va peut-être demander à la Ligue de tous les jouer dehors… » . Le bonheur est simple.
Simplet (Yohan Cabaye) : Avertissement de conduite mercredi, Yohan a été puni par sa maman. Il est donc revenu avec ses camarades de classe pour la grande sortie lensoise. Aussitôt entré en jeu, le milieu de terrain a découpé Sow, comme ça, pour le plaisir. Carton rouge, heure de colle. Dehors.
Par