L1/J3 : Ce qu’il faut retenir
Troisième journée du championnat de France, et déjà une première tendance puisque Bordeaux 9 points alors que Lyon, Paris et Marseille 7. Le Big Four à la française ? Voilà la température concernant les équipes, et voici le baromètre façon Sergio Leone pour les hommes.
Le Bon
Miralem Pjanic. Floqué du numéro 8 de Juninho et installé dans son rôle de piston droit contre Anderlecht en préliminaires de Champions, Mira a fait un excellent match, avant de confirmer, en position de meneur de jeu dans un 451, contre Auxerre. De l’impact physique, d’abord, condition sine qua none à ce niveau pour pouvoir exprimer tout son talent, et un récital. Reprise de volée à la 65e pour son deuxième but de la semaine après son coup-franc face aux belges puis un enchainement de passes soyeuses et autres déplacements tout en intelligence de jeu. Gomis devrait en prendre de la graine. L’an passé, quand on parlait de l’ancien messin comme du futur Iniesta français si le foot français le voulait bien, on passait pour un con. Bientôt, on pourrait passer pour un visionnaire.
La Brute
Yoann Gourcuff. Oui, Yoann Gourcuff. Parce qu’il est aujourd’hui tellement fort que c’en est brutal. Le meneur de jeu bordelais a encore survolé les débats pour cette troisième journée avec un doublé contre Nice et une partition sans aucune fausse note dans un rôle de dix pur. Pfiou… Le meneur des Bleus n’en finit plus de confirmer, ça en devient indécent. Assurément le meilleur joueur du championnat. Et peut-être même l’un des tous meilleurs milieux offensifs d’Europe, n’en déplaise à Carlo Ancelotti.
Le Truand
Marouane Chamakh. Ca aurait pu être un second lyonnais, tant le maillot extérieur des hommes de Puel est ignoble, mais ce sera un autre bordelais. Car, au moins autant que son meneur de jeu, Marouane l’a bien mérité. Un vrai bandit. Après avoir snobé, puis boudé, puis resnobé son club, voici ce qu’a déclaré l’attaquant bordelais après le match contre le club de Loïc Rémy : « Sur le terrain, je me sens effectivement très bien. Quand je rentre dans un match, je fais le maximum. Je pense à Bordeaux et qu’à Bordeaux. J’ai de bonnes sensations. Je suis heureux et j’espère que ça va durer. Je reste sur ce que j’ai dit, c’est-à-dire que la balance penche plus en faveur de Bordeaux » . Heureusement pour tout le monde que s’achève bientôt le mercato.
Par