S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Climate Clubs

Kyle Harman-Turner : « Craven Cottage est menacé d’inondation d’ici trente ans »

Propos recueillis par Tibor Turpin
5 minutes
Kyle Harman-Turner : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Craven Cottage est menacé d&rsquo;inondation d&rsquo;ici trente ans<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Exposé cet été à la Royal Academy de Londres, Kyle Harman-Turner interpelle le monde via le football à travers son projet Climate Clubs. En concevant des écussons issus de vrais blasons de club, il met en avant les conséquences directes du réchauffement climatique. Selon lui, le foot peut et doit être l'un des outils majeurs de sensibilisation et d'action pour agir en faveur du développement durable.

Comment avez-vous eu l’idée du projet Climate Clubs ? Elle vient de la conviction que les clubs de football ont le potentiel pour être des forces de changement positif plus puissantes que les gouvernements. Il suffit de regarder Marcus Rashford et son impact sur les questions de pauvreté alimentaire au Royaume-Uni.

Le football possède un pouvoir très puissant qui n’est pas utilisé comme il le devrait.

Vous avez remodelé les blasons de Manchester City, Nottingham Forest, West Ham, entre autres. Pourquoi avoir choisi de travailler sur ces clubs en particulier ?Nous avons voulu couvrir un échantillon représentatif des différents messages sur le climat, de la déforestation à l’extinction des animaux, en passant par la pollution atmosphérique. Il est frustrant que ces statistiques ne soient pas facilement connues et disponibles pour le public, et nous avons vu une opportunité pour les clubs de football de les faire connaître. Avec Nottingham Forest, nous avons pu mettre en lumière les 7,7 milliards d’hectares perdus dans les feux de forêt en 2021. Avec Brentford, nous avons pu mettre en lumière les treize espèces d’abeilles qui ont disparu au Royaume-Uni depuis 1990. Nous avons aussi délibérément couvert une série de sujets, certains mondiaux, d’autres locaux. Par exemple, avec Fulham : Craven Cottage est directement menacé d’inondation d’ici trente ans. Cela devrait être un problème très réel pour les fans de Fulham. Les clubs viennent maintenant nous demander de créer des écussons pour eux, ce qui est étonnant. Nous demandons ouvertement aux clubs d’offrir leur soutien officiel.

C’est aussi une manière de nous interpeller en disant que si les populations se préoccupaient ne serait-ce qu’à moitié autant du réchauffement climatique que de leurs clubs de foot, cela aiderait énormément la planète. Pensez-vous que le football occupe une place trop importante ?Non, non, non. Personnellement, j’adore le football. J’y joue, je suis abonné à la télévision, j’ai un abonnement pour regarder les matchs… Je suis obsédé par le sport. Cependant, le football possède un pouvoir très puissant qui n’est pas utilisé comme il le devrait. Le football pourrait faire tellement plus pour mener et unir autour de questions mondiales comme le développement durable.

Avez-vous une équipe favorite ?Je suis un supporter de West Ham et détenteur d’un abonnement chaque saison. Mais je suis aussi un fan des Forest Green Rovers et de ce qu’ils font pour être à la pointe du développement durable. J’aime aussi la Roma et son travail de sensibilisation pour aider à la recherche d’enfants disparus. Tout comme je peux être un fan d’Arsenal et de sa campagne No more red (sensibilisation du public aux crimes commis à l’arme blanche et à la violence chez les jeunes, NDLR).

L’un des problèmes dans le domaine du développement durable est que le message est souvent mal amené.

Que ressentez-vous face à la situation actuelle, entre la canicule et les différentes catastrophes dans le monde ? Êtes-vous optimiste pour la suite ? Il est clair qu’il est temps d’agir, mais au sein de Climate Clubs, nous sommes tous très positifs quant à l’avenir et aux solutions à mettre en œuvre. L’un des problèmes majeurs que nous observons dans le domaine du développement durable est que le message est souvent mal amené. Cela ne donne pas envie de s’y intéresser. Nous espérons apporter quelque chose de plus inspirant et de plus ludique pour toucher la culture d’une manière moins moralisatrice. Les organisations sont aussi souvent trop grandes et trop laxistes pour agir sur le sujet. Nous passons à l’action et nous demandons aux clubs de nous rejoindre aujourd’hui. Nous sommes convaincus que ceux qui nous rejoignent maintenant placeront leurs clubs dans une position beaucoup plus forte… sinon, l’élan du public les forcera à nous rejoindre dans peu de temps de toute façon.

Et si Erling Haaland jouait avec le numéro « 1,5 » pour sensibiliser le public au 1,5 degré Celsius que nous devons tous respecter pour l’avenir de notre planète ?

Être un fan de foot engagé dans la lutte contre le changement climatique, est-ce possible pour vous ?Les passions et les objectifs sociaux ne devraient pas s’exclure mutuellement. Ils doivent être imbriqués l’un dans l’autre. La lutte contre le changement climatique ne doit pas nécessairement être quelque chose d’aussi lourd et impossible. Cela pourrait être enveloppé dans le divertissement… Par exemple, Erling Haaland n’a pas encore annoncé le numéro qu’il portera à Manchester City. Et s’il jouait avec le « 1,5 » pour sensibiliser le public au 1,5 degré Celsius que nous devons tous respecter pour l’avenir de notre planète ? Cette température a été fixée lors de l’accord de Paris, mais aucune grande économie n’est en mesure de respecter cet objectif. Quel serait l’impact si dès qu’un jeune achetant un maillot Haaland floqué du numéro 1,5, l’argent allait à des causes durables ? Nous avons déjà conçu le tee-shirt et nous avons mentionné Erling et Manchester City sur les réseaux sociaux.

Les footballeurs doivent-ils utiliser leur notoriété pour sensibiliser les gens à ce genre de questions ?Nous ne voudrions pas dire aux gens ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire. Mais je pense que la prochaine génération de fans de football aura beaucoup de respect pour des clubs comme Forest Green ou des joueurs comme Chris Smalling qui vient de lancer ForGood (société de conseil en investissement dans des startups et des entrepreneurs qui s’attaquent aux problèmes environnementaux, NDLR).

Dans cet article :
Nottingham Forest défriche Old Trafford
Dans cet article :

Propos recueillis par Tibor Turpin

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 23h
163
109
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus NTG

Angleterre