- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 32e journée
Klose et Gabbiadini de retour, Buffon et Icardi au sommet

Avec une nouvelle victoire, la Juve se rapproche encore un peu plus du Scudetto. Sinon, Gabbiadini a prouvé qu’il pouvait remplacer Higuaín durant son absence, Icardi a passé un cap avec l’Inter, Klose a relancé la Lazio et rien n’a bougé en bas de classement. Voilà ce qu’il faut retenir de la 32e journée de Serie A.
L’équipe de la journée : La Juve
C’était l’affiche du week-end et encore une fois, la Vieille Dame n’a pas flanché. Face au Milan et grâce à un Buffon définitivement incroyable, un Mandžukić réaliste, un Marchisio chef d’orchestre et un Pogba éclair, la Juve entame son sixième mois de Serie A sans défaite. Toujours six points d’avance sur le Napoli à six journées de la fin, autant dire qu’on voit mal comment le titre peut encore leur échapper.
Le but de Pogba pic.twitter.com/LFxvaYotWE
— FrSerieA (@FrSerieA) 9 avril 2016
L’analyse définitive : Pas de Higuaín dépendance
Higuaín suspendu, mais comment le Napoli va-t-il marquer ? Tout le monde se posait la question, mais pas Manolo Gabbiadini. La patte gauche italienne, rangé au congélateur depuis le début de saison, marque sur sa deuxième occasion contre le Hellas. Certes, il a manqué au moins deux autres caviars, mais il s’est bien donné. En tout cas, c’est suffisant pour le moment et ça permet surtout de décoincer les sceptiques. Surtout que ses deux collègues d’attaque, Insigne et Callejón, l’ont copié en seconde période. Score final : 3-0 pour le Napoli, qui sait donc comment marquer et gagner sans son avant-centre habituel.
Le joueur de la journée : Miroslav Klose
Pas franchement utilisé par Pioli, l’Allemand revient en force ces derniers temps. On ne peut pas encore parler d’effet Inzaghi, mais en tout cas, ce week-end, il a inscrit un doublé et offert la victoire à la Lazio sur le terrain de Palerme, ce qui porte à quatre son total de buts en trois matchs. Et pour ne pas changer, deux vraies réalisations de gros vautour.
GOAL Klose!! Palermo 0-1 Lazio pic.twitter.com/rZl27IpIY8
— Serie A News (@TransfersCalcio) 10 avril 2016
Vous avez raté Sampdoria-Udinese et vous n’auriez pas dû
Un retourné acrobatique, une reprise de demi-volée sur la barre et un contrôle, frappe intérieure du pied droit de Quagliarella, une tête au-dessus de la barre de Zapata, alors que la cage était ouverte, idem pour Luis Muriel, un poteau de De Silvestri, une énorme sortie de Karnezis, la grosse série de fautes et de cartons jaunes de part et d’autre, et puis finalement un CSC d’Armero et une belle frappe de Fernando pour le 2-0 de la Samp… C’est largement suffisant pour un début de dimanche après-midi ensoleillé.
Les actions de la journée
– Le double miracle de Buffon ou le smash de Balotelli ?
Good old Mario Balotelli – still a bit mad. Here he is with a blatant handball, for which he got booked:https://t.co/RVgn3tlPEV
— Paddy Power (@paddypower) 10 avril 2016
– Les grigris de Zaza ou l’humiliation de Romagnoli ?
Romagnoli annonce vouloir porter plainte contre Zaza pic.twitter.com/eigDOv9H8N
— FrSerieA (@FrSerieA) 9 avril 2016
– Le crochet de Pucciarelli ou la glissade Rodríguez ?
– La simple merveille de Cigarini qui sauve l’honneur de l’Atalanta contre le Torino…
Gooooallll!!!!!!!! #Cigarini with a thunderrr strike! My word. Game on in #Turin. 2-1 | 84′ #TorinoAtalanta pic.twitter.com/KesXMUVY5Q
— Lega Serie A (@SerieAchannel) 10 avril 2016
– Et le sens de l’orientation de Pélissier.
Gooooallll!!! And it’s the veteran #Pellissier!!!! #Chievo take a late 1-0 lead over #Carpi. #ChievoCarpi pic.twitter.com/aqrdYK6SGy
— Lega Serie A (@SerieAchannel) 9 avril 2016
L’image de la journée
Un dernier hommage de San Siro à Cesare Maldini…
De retour de San Siro, merci pour l’hommage et le spectacle 👌 super soirée ! #CiaoCesare #MilanJuve #serieA pic.twitter.com/DPasy4Z8MZ
— Kevin Chifflet (@CK____90) 10 avril 2016
Ils l’ont dit
– Mario Balotelli : « Buffon a eu du cul. » Ça doit être ça.
– Luciano Spalletti : « Je suis l’un des seuls à traiter Totti comme un vrai joueur. » Il y a des incendies plus longs à éteindre que d’autre.
– Eusebio Di Francesco : « L’intérêt du Milan pour moi est flatteur. Parce que ça donne du crédit à tout le travail que j’ai réalisé à Sassuolo pendant des années. »
– Paulo Sousa, qui selon la rumeur a été vu à un dîner avec des représentants du Zénith Saint-Pétersbourg. Quoi qu’il en soit, ces derniers étaient présents à Empoli pour la défaite de la Viola : « Je ne peux pas me justifier à chaque fois que je sors manger dehors. J’ai un contrat avec la Fiorentina, on a encore sept matchs à jouer et je ne pense qu’à ça. » L’illusion est presque parfaite.
– Paul Pogba à propos de l’appel du pied de Neymar : « C’est super quand des champions t’apprécient, mais je suis heureux ici. » Traduction la plus proche de la réalité : « Question suivante ? »
La stat inutile
– 50%. 100e match sous les couleurs de l’Inter et 50e but de Mauro Icardi. Plutôt symétrique, le garçon. Mais surtout, il a permis aux siens de retrouver le goût de la victoire 1-0 (la onzième de la saison) et d’entretenir encore un petit peu l’espoir de la C1. En attendant le match de la Roma ce lundi soir, les Nerazzurri comptent cinq points de retard. Mathématiquement possible, concrètement très compliqué.
Final: Inter beat Frosinone 1-0 on this goal from Icardi pic.twitter.com/6bLS6uF3P8
— Serie A News (@TransfersCalcio) 9 avril 2016
Et sinon…
– Radja Nainggolan s’est fait cambrioler. 50 000 euros et une quinzaine de montres ont disparu. Pour une fois que ce n’est pas lui qui fait le casse.
– Walter Sabatini et l’agent de Salah devant les locaux de Chelsea. Aucune information fondée, mais quand même…
BREAKING: Roma technical director, Walter Sabatini, spotted in London. #CFC pic.twitter.com/z1lYf17F3J
— Absolute Chelsea (@AbsoluteChelsea) 8 avril 2016
– Statu quo dans la course au maintien. Carpi, Frosinone et Palerme ont tous trois perdu. Zamparini va nous faire un ulcère si ça continue comme ça.
– Cinquante matchs en Serie A pour Rugani, cinquante sans prendre le moindre carton jaune. C’est sûr que ça change de Chiellini.
– Le Napoli a concédé quatre penaltys lors de ses quatorze dernières rencontres. Autant que lors de ses 85 matchs précédents. Pas nerveux du tout, les mecs.
Par Ugo Bocchi