Karim Ziani : « Je suis confiant »
Canal+ fait monter la sauce avec le classico. C'est normal et de bonne guerre. Ce qu'ils oublient de nous dire, c'est que les deux principaux artisans du bon parcours des deux clubs en Ligue 1 seront absents. Pas de Sessegnon, pas de Ziani. Ça n'empêche pas le meneur de jeu algérien d'être confiant. On est tenté de le croire. Déjà en début de saison, il nous avait dit qu'il reviendrait à son meilleur niveau : on a vu.
Ce match contre l’Ajax, il est digéré ? Ah oui, même si c’est dommage d’avoir pris un but, on a gagné quand même. Tout le monde se focalise sur le but à l’extérieur, mais une victoire, c’est toujours mieux qu’un match nul à domicile. Même 0-0.
La confrontation contre Paris, ça fait un moment qu’on en parle… Ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas pris les matchs précédents à la légère. Après, en ce qui concerne Paris, même si ça reste trois points, il ne reste que dix matchs. Ça devient important. Surtout, l’équipe qui gagnera va prendre un net avantage psychologique. Ça serait bête de le nier.
Contre l’Ajax, Gerets a remis le 4-2-3-1 au goût du jour. Quel schéma préfères-tu ? Moi je m’adapte sans trop de problèmes. Si j’étais libre de choisir ma position sur le terrain, ça serait sûrement celle de milieu relayeur, de 8. Donc dans ce schéma ou en 4-4-2 « losange », je peux jouer sans gène. Notre entame de match de l’Ajax était parfaite. Ça peut donner des regrets mais au moins, on sait qu’on peut rejouer comme ça.
Maintenant à Marseille, il y aura une jurisprudence Ziani pour les joueurs en difficulté la première année. Tu es conscient d’avoir fait un grand pas pour la cause des footballeurs ici ? Peut-être. Mais ceux qu’il faut remercier, ce sont surtout les dirigeants, quelqu’un comme José Anigo. En fin de saison dernière, ils auraient eu toutes les raisons du monde de me dégager mais ils ont cru en moi. Après, certes, j’ai saisi ma chance, mais ce n’était pas acquis.
Valbuena parlait de problèmes dans le groupe la saison dernière, toi aussi ça t’a perturbé ? Si ça n’allait pas pour moi l’année dernière, c’était de ma faute et celle de personne d’autre.
Désormais, tu peux t’inscrire dans la durée à Marseille. Ton abattage et ta technique, c’est tout ce que la ville te demande… J’espère pouvoir réussir une longue et belle carrière ici. C’est important de laisser une empreinte dans un club aussi prestigieux. Mais pour y arriver, il n’y a pas de secret : il faut gagner des titres.
Sans titre, c’est peut-être le départ de Gerets. Vous allez signer une pétition pour qu’il reste ? Sérieux, on n’y a même pas pensé. Ce n’est pas de la langue de bois, mais au quotidien, l’ambiance est aussi bonne que la saison dernière. On vit les choses de la même façon donc on n’en est pas encore à ces histoires de contrat.
Il faut aussi parler de ta prestation de DJ. Tu fais vraiment tout à l’OM (Lors de la cérémonie des dix ans, d’OMTV, la chaîne du club, Karim est allé se mettre aux platines) ! Mais c’était faux. Je m’étais mis à côté du DJ mais je n’ai pas mixé, je me contentais de faire semblant. On était tous ensemble, ça se déroulait dans un bon esprit, alors bon on pouvait déconner …
Pour finir, t’as un mot pour tes coéquipiers avant le match au Parc ? Je suis confiant. Même si ce n’est pas facile, on oublie que cette année, on n’a perdu qu’un match.
Par