Happy Birthday Sheffield FC !!!
Sans le Sheffield FC, Chelsea, Manchester United, Arsenal, Liverpool, le Bayern, la Juve, le Milan AC, l'AS Nancy Lorraine, ou encore le Barca ne seraient rien. Le Sheffield United, premier club officiel de l'Histoire du football, a soufflé son troisième demi-siècle d'existence. L'occasion de jeter un œil dans le rétro. Pour savoir d'où vient la balle.
Sir Bobby Robson, Sepp Blatter, Ramon Calderon ont entre autres participé mercredi soir au 150e anniversaire du Sheffield FC. Un dîner de gala, qui sera illustré le 8 novembre prochain par un match amical entre Sheffield et l’Inter Milan, en présence de Pelé himself s’il vous plaît, au stade de Bramall Lane. Là où tout a commencé, où le premier coup d’envoi fut perpétré, ce 24 octobre 1857. Stop, on rembobine.
Genèse. En mai de l’an de grâce 1857, un marchand de vin, un certain William Prest, et Nathaniel Creswick, notaire de profession, décidèrent de créer un club de “football”, histoire de garder la forme entre deux saisons de cricket. Mais, comme les écoles publiques de l’époque gardaient jalousement leurs règles pour leur pomme, les deux compères instaurèrent leurs propres lois, les règles de Sheffield, qui deviendront par la suite les bases du jeu moderne.
Fini le foot de sauvages, cette espèce de grand n’importe quoi existant depuis des siècles, qui se jouait parfois à cent et plus, entre hameaux voisins, durant des heures, le tout dans une violence souvent extrême. Convenons-en, les règles de Prest et Creswick n’étaient pas des plus élaborées non plus, ce n’était là qu’un premier jet : pas de hors jeu, les joueurs pouvaient se pousser allègrement, et si l’un d’eux attrapait la balle, il bénéficiait d’un coup franc !
Dans cet élan, d’autres bulbes de clubs sortiront de terre menant, en 1863, à la naissance de la Football Association. Sheffield FC, un des membres fondateurs de l’institution, ne résistera pas longtemps à l’avènement du professionnalisme. Très vite – trop vite – Sheffield United, puis Sheffield Wednesday, prendront le pas sur les amateurs du FC, posant leurs cartons à Bramall Lane (terrain de cricket à l’origine). Sans abri, le Sheffield FC n’avait plus qu’à crever de faim pour le siècle suivant.
2001, revenu des morts, le club réapprend à courir et acquiert son propre emplacement pour y poser son gazon à Dronfield, dans le Derbyshire, près d’un pub, le Coach and Horses. Tout un symbole. Cette même année, la formation remporte la FA Cup…des amateurs. Actuellement, le deuxième de la très sexy Unibond Nothern Premier League Division One South accueille en moyenne 300 cœurs dans les travées de son Bright Finance Stadium. Logiquement, dans la foulée du coup de sifflet final, supporters, joueurs et staff, se retrouvent au zinc pour lever le coude et partager quelques pintes.
Il y a trois ans, le Sheffield FC a reçu un honneur tout particulier de la part de la FIFA : l’Ordre du Mérite de l’instance internationale. Un geste rare, puisque seul le Real Madrid s’était jusque-là vu décerner cette distinction. Un Real Madrid, qui, quelque part, doit toute sa gloire à deux joueurs de cricket.
Pierre Maturana
Par