L’équipe de France U21, même remaniée et en dilettante, a tranquillement dominé la Pologne (4-1) et passe le premier tour de l’Euro, mais concède tout de même la première place de groupe au Portugal. On notera l’immense première période du Rennais Djaoui Cissé !
France 4-1 Pologne
Buts : Zézé (18e), D. Cissé (19e & 29e) & Abline (82e) pour la France // Mosór (61e) pour la Pologne
À défaut d’avoir droit à la première place de groupe, l’équipe de France Espoirs passe tranquillement les poules de son Euro : victorieux de la Pologne ce mardi soir à Žilina (3-1) avec un onze de départ largement remanié, les hommes de Gérald Baticle terminent ce premier tour avec sept points au compteur. Soit autant que le Portugal, qui a traumatisé une Géorgie réduite à dix (0-4), mais avec une différence de buts défavorable qui les obligera à affronter dimanche le Danemark – déjà assuré de la place de leader du groupe D –, en quarts.
La patte Djaoui Cissé
La première demi-heure des Tricolores ? Une formalité, grâce aux frappes de Djaoui Cissé, habituel remplaçant : la première a permis à Nathan Zézé d’ouvrir le score avec l’aide de Kacper Trelowski, peu inspiré (1-0, 18e), la deuxième s’est délicieusement logée sous la barre (2-0, 19e), et la troisième, pied gauche, est rentrée en rasant le montant (3-0, 29e). Certes, la nonchalance de Lucien Agoumé a failli coûter un but aux Bleuets (36e) et le relâchement global de l’équipe de France, qui s’est poursuivi après la pause, a mené à la réduction de l’écart d’Ariel Mosór (3-1, 61e), alors que celle de Mariusz Fornalczyk avait été refusée après intervention de la VAR (52e).
Mais les entrées ont fait du bien aux Français, notamment celle de Matthis Abline : le Nantais a trouvé la transversale (73e), puis les ficelles, de la tête sur corner (4-1, 82e). Félix Lemaréchal et Noah Edjouma (90e+4), eux, ont raté une occasion en or à quelques secondes du terme. Qu’importe : la Coupe du monde des clubs peut aller se rhabiller, l’Euro des Bleuets continue.
France (4-3-3) : Nkambadio – Sildillia (Merlin, 86e), Magassa, Zézé, Mawissa – A. Diouf, D. Cissé, Agoumé (Lemaréchal, 69e) – Tchaouna (Abline, 68e), Barry (Odobert, 79e), Bahoya (Edjouma, 68e). Sélectionneur : Gérald Baticle.
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.