S’abonner au mag

Euro 08 – Pays-Bas – Italie : 2-0

Par
2 minutes

Cauchemard Oranje pour l'Italie lors du deuxième match du groupe C. Les Pays-Bas ont créé la première sensation de l'Euro en dominant largement les champions du monde en titre (3-0) et s'installent à la première place de leur groupe.

Le groupe de la mort a déjà fait une victime. Et quelle victime ! L’Italie, débarquée pleine de confiance en Suisse avec l’ambition du doublé Mondial-Euro.

Ce sont pourtant les portes de l’élimination qui s’entrouvrent devant les Azzurri. Sans jamais trembler, les Hollandais ont très vite imposé leur rythme et étouffé des Italiens contraints de subir face à la vivacité et à l’engagement du trio Kuyt-Van der Vaart-Sneijder.

Pour preuve le milieu de terrain milanais (Pirlo-Gattuso-Ambrosini) jouait au plus près de sa défense laissant un gouffre entre la base de l’équipe et son trident offensif.

A la demi-heure de jeu, Ruud Van Nistelrooy, pourtant en position de hors jeu évidente, concrétise la domination des siens en marquant de près sur une frappe de Sneijder (26e).

La suite ? Blitskrieg des Hollandais volants. 31e minute : Van Bronckhorst sauve sur sa ligne un corner dévié de Pirlo, sur la contre-attaque, Van der Vaart trouve Kuyt qui remet de la tête sur Sneijder dont la volée du droit trompe Buffon.

78e minute : Van der Saar sort un superbe arrêt réflexe qui aurait pu relancer l’Italie. Sur l’action suivante, Van Bronckhorst crucifie définitivement les hommes de Donadoni.

3-0, l’addition est corsée pour les Italiens qui n’avaient plus perdu face aux Pays-Bas depuis le Mondial argentin en 1978 (1-2). L’équipe la plus vieille du tournoi (29 ans et 6 mois) aura bien du mal à surmonter cette déroute lors de la deuxième journée de cette poule, qui s’annonce déjà décisive.

Les Pays-Bas aborderont quant à eux leur rencontre face à la France en toute sérénité. Domenech et ses Bleus sont prévenus.

Par Raphael Pagano

Et si la Tanzanie était une future grande d’Afrique ?

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!