Euro 08 – Pays-Bas – Italie : 2-0
Cauchemard Oranje pour l'Italie lors du deuxième match du groupe C. Les Pays-Bas ont créé la première sensation de l'Euro en dominant largement les champions du monde en titre (3-0) et s'installent à la première place de leur groupe.
Le groupe de la mort a déjà fait une victime. Et quelle victime ! L’Italie, débarquée pleine de confiance en Suisse avec l’ambition du doublé Mondial-Euro.
Ce sont pourtant les portes de l’élimination qui s’entrouvrent devant les Azzurri. Sans jamais trembler, les Hollandais ont très vite imposé leur rythme et étouffé des Italiens contraints de subir face à la vivacité et à l’engagement du trio Kuyt-Van der Vaart-Sneijder.
Pour preuve le milieu de terrain milanais (Pirlo-Gattuso-Ambrosini) jouait au plus près de sa défense laissant un gouffre entre la base de l’équipe et son trident offensif.
A la demi-heure de jeu, Ruud Van Nistelrooy, pourtant en position de hors jeu évidente, concrétise la domination des siens en marquant de près sur une frappe de Sneijder (26e).
La suite ? Blitskrieg des Hollandais volants. 31e minute : Van Bronckhorst sauve sur sa ligne un corner dévié de Pirlo, sur la contre-attaque, Van der Vaart trouve Kuyt qui remet de la tête sur Sneijder dont la volée du droit trompe Buffon.
78e minute : Van der Saar sort un superbe arrêt réflexe qui aurait pu relancer l’Italie. Sur l’action suivante, Van Bronckhorst crucifie définitivement les hommes de Donadoni.
3-0, l’addition est corsée pour les Italiens qui n’avaient plus perdu face aux Pays-Bas depuis le Mondial argentin en 1978 (1-2). L’équipe la plus vieille du tournoi (29 ans et 6 mois) aura bien du mal à surmonter cette déroute lors de la deuxième journée de cette poule, qui s’annonce déjà décisive.
Les Pays-Bas aborderont quant à eux leur rencontre face à la France en toute sérénité. Domenech et ses Bleus sont prévenus.
Par Raphael Pagano
Par