S’abonner au mag

Equipe de France : Red is the color…de la lose ?

Par
5 minutes
Equipe de France : Red is the color…de la lose ?

Ne dîtes plus les « Bleus » !...Mais les « Rouges ». Une idée à la con d'Adidas : la France jouera en maillot écarlate contre l'Espagne, mercredi 6 février à Malaga...Un nouveau maillot « collector » pour rançonner les kids ? Une idée à la con ?

Bon, un peu d’histoire. La France : bleu, blanc, rouge. France 1789 : une idée de La Fayette, un compromis entre la royauté (couleur blanche) et le peuple révolutionnaire parisien (rouge et bleu, couleurs de Paris).

En soi, rien de choquant que la France joue en rouge, vu que bleu, blanc ET rouge. L’équipe de France a quasiment toujours joué en bleu, d’où les Bleus. Le maillot de rechange étant le blanc (voir la finale de Coupe du monde 2006, contre les « Azzuri » ).

La France a aussi joué en rouge en quelques très rares occases : en 1906 contre l’Angleterre (défaite 15-0 !), en 1954 contre l’Italie (défaite 3-1 !), en 1972 dans une tournée sud-américaine (0-0 contre l’Argentine et 3-2 contre Colombie, bof…) en enfin, en 1986, avant le Mundial mexicain (victoire 8-1 contre le Guatemala : maillot rouge un peu comme l’horrible maillot chasuble rouge, celui qu’on voit tout le temps sur Télé-foot, à Clairefontaine, criblé de pubs dégueulasses…).

Voilà pour la story. Maintenant les critiques. Bon, déjà, quitte à étrenner ce maillot rouge, la FFF (partie prenante dans l’histoire) aurait pu choisir un autre adversaire que l’Espagne qui, justement, joue traditionnellement en rouge. Putain : c’est même elle qui accueille, à Malaga ! Donc, c’est elle qui devrait jouer en rouge ! Ben, non : elle jouera en jaune d’or…

L’explication de Mr Adidas, Alain Michel : « En optant pour le rouge, nous voulons aller vers la nouveauté avec des notions de joie, de fête (sic). L’idée est d’accompagner l’engouement autour de l’Equipe de France en s’appuyant sur une couleur qui fonctionne bien auprès des jeunes (re-sic). » En gros, Adidas se dévoue pour “accompagner” la fiesta des Bleus (genre Shining, du blood sur les murs ?) et faire plaisir aux kids qui kiffent le rouge à donf’. Mouais…L’abruti d’Adidas qui s’la joue “respect des traditions et des cultures” explique aussi que « le rouge reste une composante du drapeau national » . Rappelons qu’Adidas, sponsor respectueux des composantes symboliques des équipes de foot, avait fait jouer l’OM et Liverpool dans leurs couleurs traditionnelles en Ligue des Champions : orange pour les Phocéens et noir pour Lily Pool…A quand le Milan AC en vert ???

A l’heure où la FFF lance un appel d’offres sans précédent pour choisir le nouvel équipementier des Bleus, on sent que les Trois Bandes ont envie de faire un gros coup, peut-être le dernier. Because Adidas, le partenaire traditionnel des Bleus (toujours reconduit jusqu’alors par la FFF, sans jamais avoir fait jouer la concurrence pour palper plus, les cons !) aura bientôt en face Nike et Airness. Nike ne rigole pas et veut les Bleus comme un cheval en rut ! Du coup, Adidas va devoir carmer pour garder son bizness, sinon c’est the swootch, la virgule, qui va orner la tunique des Vieira & Co…

Dans l’Equipe-Mag, avis de Annie Mollard-Desfour, linguiste et “Présidente du Centre français de la Couleur” (ouais, ouais ! Vous avez bien lu) : « Le rouge exprime aussi la vie, la force, la vitalité et, par extension, la lutte (…) Le bleu, lui, est pacifique, consensuel, voire spirituel. Dans une société actuelle où il faut foncer, le rouge signifie la victoire » .

Tout faux, Annie ! Tu vis encore dans l’Antiquité grecque : Sparte, les manteaux rouges des guerriers qui masquaient leurs blessures sanglantes aux yeux de leurs adversaires, etc…Là, cocotte, on est en 2008 et un siècle environ d’histoire de football de sélection (on précise : foot de sélection) aboutit à des conclusions radicalement opposées à tes théories à la con !

Grosso modo, le rouge est la couleur des pays losers. Quasiment depuis toujours !!! C’est parti : Chili, URSS (puis Russie), Espagne, Suisse, Turquie, Danemark, Norvège, Tchécoslovaquie, Belgique. En Afrique : Egypte (pas crade sur le Continent Noir mais nul aux Mondiaux !), la Tunisie et le Maroc en Afrique (les deux derniers étant loin d’être les cadors du foot africain). OK, quelques trophées pour les pays sanguins : l’URSS (Euro 1960), Tchécoslovaquie (Euro 1976), Danemark (Euro 1992). Une seule sélection red vainqueur de la Coupe du Monde : l’Angleterre en 1966. Exception qui confirme la règle. De plus, les Anglais jouent le plus souvent en blanc, le rouge au Mondial 2006 pour imiter 1966 a fait long feu en Allemagne et les Rosbifs sont out pour l’Euro 2008. Ajoutons que ces abrutis d’Angliches ont aussi joué en JAUNE (14 juin 1973, au Stadio Communale, Italie bat l’Angleterre 2-0, dont un but d’un certain…hum…Fabio Capello).

Donc, petit bilan rapide des équipes rougies à l’Euro : 3 victoires (voir plus haut) mais surtout 5 finales perdues : URSS 64 (authentique : l’Espagne jouait en bleu…Référence à la Légion Azul franquiste, partie aider la Wehrmacht sur le front russe ?) + URSS 72 (torpillée 3-0 par la RFA) + Belgique 1980 (battue 2-1 par RFA) + Espagne 1984 (Remember Platini & Arconada) + République Tchèque 1996 (doublée en or de Bierhoff). Et le Portugal, battu par les Spartiates de Rehagel à l’Euro 2004 ? Euh, oui, sans doute : la couleur du maillot portugais, c’est “lie de vin”, non ?

Moralité : le rouge n’est PAS la couleur des winners, nom de d’là ! Objectivement, ce serait soit le bleu : Italie, France (voire Brésil et Argentine dont le deuxième maillot est azuré foncé) et voire aussi l’Uruguay, azuré clair. Ensuite le jaune pour le grand Brésil (et le Ghana, géant d’Afrique) ou le blanc pour la terrible Mannshaft (et la Grèèèèce ?!). Sinon, le vert va bien aux grandes équipes africaines : Nigeria et Cameroun (une victoire chacun aux Jeux Olympiques, 1996 et 2000). Et l’Orange ? Couleur montante pour la Côte d’Ivoire et couleur loseuse pour les Hollandais…

Voilà, c’est dit. C’était pas pour jouer les réacs, c’était juste une mise au point. En fait, la chose la plus terrible avec cette histoire de maillot rouge de l’Equipe de France, c’est qu’on n’a même pas demandé son avis à David Trézeguet…

Chérif Ghemmour

L’Atalanta conserve la bonne Dea

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
163
52

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine