S’abonner au mag
  • International
  • Algérie

Carl Medjani raconte sa difficile intégration en sélection avec l’Algérie

MH
Carl Medjani raconte sa difficile intégration en sélection avec l’Algérie

Ana djazaïri. Carl Medjani ne tourne pas autour du pot. À son arrivée en sélection, il sait qu’il débarque en terrain hostile : « Quand je suis arrivé, je n’étais pas le bienvenu », explique-t-il à Footballdayy.

Il comprend pourquoi plus tard : lui et d’autres ont pris la place de joueurs qui « s’étaient tapés pendant deux ans en Afrique » pour aller au Mondial 2010. « C’est la loi du foot, mais dans l’éthique, ça pique. »

À ça s’ajoutent le contexte France-Algérie, son prénom, sa mère française, son statut « d’immigré » et ses tatouages. « On m’a même demandé si je pouvais changer de prénom », raconte l’ancien d’Ajaccio et de Metz.

Le pionnier malgré lui

Ce qui crispe à l’extérieur passe pourtant très bien à l’intérieur : « Les joueurs, quand ils m’ont vu tatoué, pour eux c’était un kif. » Dans le vestiaire, Medjani devient Michael Scofield, référence à Prison Break. Sur le terrain, il assume son rôle : « Je n’étais pas un joueur de talent, j’étais un joueur de besogne. »

Les tatouages finissent par coller à son image : « Ils disaient que Carl, c’est un bonhomme, il y va. » Au début, il cache ses bras « avec des bandages ou des manches longues », par respect. Jusqu’au feu vert : « Sois toi-même, laisse les gens parler », lui disaient ses camarades en sélection.

Sans le vouloir, Medjani ouvre une voie. Derrière lui, l’Algérie s’habitue aux profils mixtes, aux parcours différents : Andy Delort, Alexandre Oukidja, ou encore très récemment, Luca Zidane. « Au départ, on a essayé de me mettre des bâtons dans les roues », dit-il.

Mais la porte est restée ouverte. Et ça, c’est aussi une victoire.

La CAN 2025 est-elle la plus relevée de l’histoire ?

MH

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Le 19 juillet 2013, Julie Michel, une jeune Auxerroise de 27 ans partie seule sur les routes du Sud-Ouest, disparaissait dans les Pyrénées, laissant derrière elle sa voiture, quelques indices attestant d'une inquiétante emprise sectaire et beaucoup de mystères. Douze ans plus tard, la justice vient de rouvrir l'enquête sur ce cold case tombé dans l'oubli.

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

22
Revivez PSG-OM  (2-2)
Revivez PSG-OM (2-2)

Revivez PSG-OM (2-2)

Revivez PSG-OM (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!