• Égypte
  • Supporters
  • Contestation contre le régime Morsi

« En privé, les ultras égyptiens se préparaient aux manifestations »

Propos recueillis par Saïd Aït-Hatrit
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>En privé, les ultras égyptiens se préparaient aux manifestations<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Une vidéo publiée le 23 novembre dernier, sur Youtube, montre une vague rouge et blanche déferler sur le pont Kasr el Nil, l’une des portes d’entrée de la place Tahrir, au Caire. Les supporters d’Al Ahly (Caire), qui arborent leurs couleurs, rejoignent des milliers de manifestants sur le point de célébrer le mois le plus meurtrier du mouvement qui a renversé Moubarak en 2011. Un mouvement dans lequel les groupes de supporters ultras, premiers au front face aux grenades lacrymogènes et aux balles des forces anti-émeutes, ont joué un rôle important. Un an après, ils restent mobilisés, pour leurs propres revendications, mais aussi dans le cadre des protestations organisées contre le gouvernement Morsi. James Dorsey, chercheur, auteur du blog Le monde turbulent du football au Moyen-Orient, explique à SoFoot le rôle de ces supporters, en particulier des Ahlawy, dans les bouleversements récents en Égypte.

Quel a été le rôle des ultras dans le renversement de Moubarak en 2011 ?Ils ont joué un rôle majeur dans les batailles de rue. Depuis leur création, en 2006-2007, pratiquement toutes les semaines les Ultras des deux clubs cairotes, Al Ahly et Zamalek, se sont affrontés en même temps qu’ils s’en prenaient aux forces de l’ordre. Lorsque les manifestations contre le régime Moubarak ont débuté, ils étaient préparés. Si vous regardez les pages Facebook des groupes des deux clubs, vous verrez qu’ils ont publié des communiqués dès janvier 2011 disant : « Nous ne sommes pas des organisations politiques. Nous ne sommes pas impliqués dans ces questions, mais nos membres sont invités à prendre part aux manifestations. » Ce qui était dit en privé, était : « C’est ce à quoi nous nous préparions. » Sur la place Tahrir, il y avait essentiellement trois groupes : la masse des protestataires qui n’avaient pas d’organisation, les jeunesses des Frères musulmans et les ultras. Ces derniers sont ceux qui avaient réellement l’expérience de la bataille de rue. Il y avait deux façons de briser « la barrière de la peur » : aller place Tahrir, d’abord, puis avoir la volonté d’y rester, quitte à se battre avec les forces de sécurité et les hommes de main du régime. Les ultras étaient en première ligne et ils étaient respectés pour cela.

La presse égyptienne les décrits comme des « sans-peur » … Ils le sont réellement. Si vous considérez les vingt derniers mois, des dizaines d’Égyptiens sont morts dans les batailles de rues, sans doute jusqu’à 200, et des milliers ont été blessés. Tous ne sont peut-être pas des supporters, mais ces derniers composent l’essentiel des forces en présence. Ils utilisent des cailloux, des cocktails Molotov… Mais comparé aux armes dont disposent les forces de sécurité, c’est « peanuts » . Les ultras ont surtout une organisation, une détermination et un certain degré d’intrépidité, et cela compte pour beaucoup.

Pourquoi sont-ils de retour place Tahrir, avec les adversaires du président Morsi ?En réalité, ils étaient de retour depuis longtemps. Le mois de novembre 2011 a vu se dérouler la majorité des batailles de rue, notamment rue Mohamed Mahmoud, près de la place Tahrir, puis les manifestations ont baissé en intensité, et les Égyptiens sont retournés à leur vie quotidienne. Les choses ont de nouveau bougé en février dernier, quand 74 personnes sont mortes à Port-Saïd, dans des violences politiquement téléguidées, lors du match qui opposait le club de cette ville à Al Ahly. Depuis, les ultras d’Al Ahly, mais aussi ceux du Zamalek, ont interdit la reprise du championnat tant que leurs revendications ne seraient pas satisfaites. La première d’entre elles concerne la justice pour les 74 personnes tuées. Le procès actuel avance lentement et il met en cause des lampistes, pas les éventuels donneurs d’ordre. La seconde demande concerne la réforme des forces de police, et cette revendication est au cœur de la crise actuelle. Les forces de police et de sécurité sont les institutions les plus détestées en Égypte, en tant que façades et outils de répression du régime Moubarak. Mais les réformer, depuis le commandant jusqu’au policier de quartier, prendra du temps. Les ultras demandent également que les forces de sécurité soient interdites dans les stades. Ils réclament enfin le renvoi des personnalités du football proches du précédent régime, qu’ils considèrent corrompues.

Ont-ils été entendus sur certains points ?Ils ont enregistré de nombreuses victoires. Le foot professionnel est d’abord suspendu depuis février dernier. Lors des élections à la Fédération égyptienne de football, deux candidats, membres du comité exécutif de la Fifa, ont dû se retirer à cause de leur proximité avec Moubarak. De même, leur président de club, Hassan Hamdy, est interdit de voyage et a vu ses fonds, 82 millions de dollars, gelés par les autorités sur des suspicions de corruption. Sur toutes ces décisions ou presque, la pression des ultras et leurs menaces d’actions violentes a été déterminante. Il faut dire que dans les deux derniers mois, ils ont pris d’assaut la Fédération égyptienne à plusieurs reprises, de même que le terrain d’entraînement d’Al Ahly. Ils s’en sont également pris aux bureaux de médias égyptiens. Une des conséquences de cette situation est que les relations avec les footballeurs se sont détériorées. D’abord, parce que ces derniers n’ont pas pris de part active dans le renversement du régime Moubarak. Ensuite, parce que les clubs et les footballeurs souffrent financièrement de l’arrêt du championnat, poussant ces derniers à réclamer sa reprise, et à se confronter aux supporters.

Al Ahly et Zamalek protestent-ils ensemble ?Al Ahy et Zamalek se détestent, mais pour la première fois, place Tahrir, ils ont marché ensemble. Il y a un degré de collaboration depuis le premier jour des manifestations contre Moubarak. D’autres groupes d’ultras, en province, à Ismaïlia, Alexandrie… sont aussi concernés. Si vous prenez en compte tous les ultras d’Égypte, ils représentent l’une des principales forces du pays, si ce n’est la seconde, derrière les Frères musulmans.

Outre leurs propres revendications, les ultras ont-ils réagi à la décision de Morsi de s’octroyer de nouveaux pouvoirs ?Cela entre sans doute en compte… Le problème est que Morsi a accaparé des supers pouvoirs pour, dit-il, nettoyer le système judiciaire et, ajoute-t-il, pour une période temporaire. Il est difficile de savoir si c’est vrai. Mais quoi qu’il en soit, la perception générale, parce que les Frères musulmans n’ont pas suffisamment consulté et expliqué ce qu’ils allaient faire, c’est que Morsi accapare plus de pouvoir que Moubarak n’en a jamais eu. Et c’est sans doute ce à quoi les ultras répondent.

Parmi les leaders des groupes ultras, y a-t-il des sympathisants des Frères musulmans ?Les ultras ne sont pas idéologiquement unifiés. Parmi eux, vous trouverez des militants de tous bords. En tant qu’ultras, ils jugent d’abord les Frères musulmans sur leurs actions et pas sur leur idéologie. Il y a une autre chose à avoir à l’esprit : les porte-drapeau des ultras, d’un côté, sont très politisés, bien qu’ils se définissent d’abord comme les loyaux supporters d’un club. Une bonne partie des leaders d’Al Ahly et de Zamalek se disent anarchistes. Mais ils attirent des dizaines de milliers de jeunes sans éducation et sans emploi et pour ces derniers, le ministère de l’Intérieur est l’ennemi. Faire le choix de se battre contre lui, c’est restaurer sa dignité. Ils prendront donc l’opportunité d’une telle bataille dès qu’elle se présentera, que ce soit contre Morsi, contre Israël (violences meurtrières en septembre 2011 devant l’ambassade au Caire) ou contre les États-Unis et le film anti-islam qui y a été produit.

Qu’entendez-vous par anarchistes ?Les leaders des ultras le sont dans le sens où ils jugent que les structures d’encadrement de la société sont répressives par définition. Cela a sans doute été leur réponse au régime Moubarak. Sportivement, ils s’inspirent des mouvements ultras italiens et serbes qu’ils ont découvert sur le net au début des années 2000. Ils partagent avec eux une philosophie selon laquelle ils sont les vrais propriétaires des clubs, les joueurs n’étant que des mercenaires. Quant aux managers, ils sont considérés comme les marionnettes du régime. Ils sont aussi farouchement indépendants. Ils ne laissent personne les récupérer en les subventionnant.

Pour consulter le blog de James Dorsey, c’est par ici.

Les ultras d’Al Ahly arrivent sur la place Tahrir (2012)

Place Tahrir comme au stade (2011)

…avec fumigènes

Devant l’Assemblée populaire

Chant anti-police (2011)

De nuit, avec fumigène

Thomas tout zen

Propos recueillis par Saïd Aït-Hatrit

À lire aussi
Logo de l'équipe FC Barcelona
Ansu Fati : papa, tu m'as foutu la honte
  • Liga
  • J27
  • FC Barcelone-Elche
Ansu Fati : papa, tu m'as foutu la honte Ansu Fati : papa, tu m'as foutu la honte

Ansu Fati : papa, tu m'as foutu la honte

Ansu Fati : papa, tu m'as foutu la honte

Ansu Fati : papa, tu m'as foutu la honte
Logo de l'équipe Liverpool
Liverpool's Jordan Henderson hugs manager Jurgen Klopp after being substituted during the Premier League match at Anfield, Liverpool. Picture date: Monday February 13, 2023. - Photo by Icon sport
Liverpool's Jordan Henderson hugs manager Jurgen Klopp after being substituted during the Premier League match at Anfield, Liverpool. Picture date: Monday February 13, 2023. - Photo by Icon sport
  • Premier League
  • J29
  • Manchester City-Liverpool
Heavy metal football : Liverpool a baissé le son Heavy metal football : Liverpool a baissé le son

Heavy metal football : Liverpool a baissé le son

Heavy metal football : Liverpool a baissé le son

Heavy metal football : Liverpool a baissé le son
Logo de l'équipe Napoli
Fabrizio Cosso, restaurant Eataly : « Zola, c’était notre Maradona ! »
  • Publirédactionnel
  • En partenariat avec Eataly
Fabrizio Cosso, restaurant Eataly : « Zola, c’était notre Maradona ! » Fabrizio Cosso, restaurant Eataly : « Zola, c’était notre Maradona ! »

Fabrizio Cosso, restaurant Eataly : « Zola, c’était notre Maradona ! »

Fabrizio Cosso, restaurant Eataly : « Zola, c’était notre Maradona ! »

Fabrizio Cosso, restaurant Eataly : « Zola, c’était notre Maradona ! »
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
L'OM marque le pas face à Montpellier
  • Ligue 1
  • J29
  • Marseille-Montpellier (1-1)
L'OM marque le pas face à Montpellier L'OM marque le pas face à Montpellier

L'OM marque le pas face à Montpellier

L'OM marque le pas face à Montpellier

L'OM marque le pas face à Montpellier

Dernières actus

Logo de l'équipe Juventus
09 March 2023, Italy, Turin: Soccer: Europa League, Juventus Turin - SC Freiburg, Round of 16, first leg, Allianz Stadium. Turin's Ángel Di Maria (M/back) is cheered by teammates after scoring the 1:0 goal. Photo: Tom Weller/dpa - Photo by Icon sport
09 March 2023, Italy, Turin: Soccer: Europa League, Juventus Turin - SC Freiburg, Round of 16, first leg, Allianz Stadium. Turin's Ángel Di Maria (M/back) is cheered by teammates after scoring the 1:0 goal. Photo: Tom Weller/dpa - Photo by Icon sport
332€ à gagner avec la Juventus & Nice ! 332€ à gagner avec la Juventus & Nice !

332€ à gagner avec la Juventus & Nice !

332€ à gagner avec la Juventus & Nice !

332€ à gagner avec la Juventus & Nice !
Logo de l'équipe Montpellier
Wahbi Khazri : « Ça fait 15 ans qu'on me colle l'étiquette de gros mais je l'assume »
Wahbi Khazri : « Ça fait 15 ans qu'on me colle l'étiquette de gros mais je l'assume » Wahbi Khazri : « Ça fait 15 ans qu'on me colle l'étiquette de gros mais je l'assume »

Wahbi Khazri : « Ça fait 15 ans qu'on me colle l'étiquette de gros mais je l'assume »

Wahbi Khazri : « Ça fait 15 ans qu'on me colle l'étiquette de gros mais je l'assume »

Wahbi Khazri : « Ça fait 15 ans qu'on me colle l'étiquette de gros mais je l'assume »
Logo de l'équipe Rennes
Arthur Theate sur la VAR : « Dès qu'on touche un adversaire, ça devient très difficile »
Arthur Theate sur la VAR : « Dès qu'on touche un adversaire, ça devient très difficile » Arthur Theate sur la VAR : « Dès qu'on touche un adversaire, ça devient très difficile »

Arthur Theate sur la VAR : « Dès qu'on touche un adversaire, ça devient très difficile »

Arthur Theate sur la VAR : « Dès qu'on touche un adversaire, ça devient très difficile »

Arthur Theate sur la VAR : « Dès qu'on touche un adversaire, ça devient très difficile »
Logo de l'équipe Martigues
Martigues freiné, Le Mans et Bourg respirent 
Martigues freiné, Le Mans et Bourg respirent  Martigues freiné, Le Mans et Bourg respirent 

Martigues freiné, Le Mans et Bourg respirent 

Martigues freiné, Le Mans et Bourg respirent 

Martigues freiné, Le Mans et Bourg respirent 
Bonus VBET : 110€ en EXCLU pour parier ce week-end (PSG - Lyon, Man City - Liverpool, Dortmund - Bayern...)
Bonus VBET : 110€ en EXCLU pour parier ce week-end (PSG - Lyon, Man City - Liverpool, Dortmund - Bayern...) Bonus VBET : 110€ en EXCLU pour parier ce week-end (PSG - Lyon, Man City - Liverpool, Dortmund - Bayern...)

Bonus VBET : 110€ en EXCLU pour parier ce week-end (PSG - Lyon, Man City - Liverpool, Dortmund - Bayern...)

Bonus VBET : 110€ en EXCLU pour parier ce week-end (PSG - Lyon, Man City - Liverpool, Dortmund - Bayern...)

Bonus VBET : 110€ en EXCLU pour parier ce week-end (PSG - Lyon, Man City - Liverpool, Dortmund - Bayern...)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Revivez Marseille-Montpellier
Revivez Marseille-Montpellier Revivez Marseille-Montpellier

Revivez Marseille-Montpellier

Revivez Marseille-Montpellier

Revivez Marseille-Montpellier
Logo de l'équipe Angers SCO
Alexandre Dujeux reste sur le banc d'Angers jusqu'à la fin de saison
Alexandre Dujeux reste sur le banc d'Angers jusqu'à la fin de saison Alexandre Dujeux reste sur le banc d'Angers jusqu'à la fin de saison

Alexandre Dujeux reste sur le banc d'Angers jusqu'à la fin de saison

Alexandre Dujeux reste sur le banc d'Angers jusqu'à la fin de saison

Alexandre Dujeux reste sur le banc d'Angers jusqu'à la fin de saison
Logo de l'équipe Écosse
John McGinn répond aux critiques de Rodri sur le jeu de l’Écosse
John McGinn répond aux critiques de Rodri sur le jeu de l’Écosse John McGinn répond aux critiques de Rodri sur le jeu de l’Écosse

John McGinn répond aux critiques de Rodri sur le jeu de l’Écosse

John McGinn répond aux critiques de Rodri sur le jeu de l’Écosse

John McGinn répond aux critiques de Rodri sur le jeu de l’Écosse
Logo de l'équipe Rennes
Quand Bruno Genesio craquait un fumigène pour l'anniversaire des Bad Gones
Quand Bruno Genesio craquait un fumigène pour l'anniversaire des Bad Gones Quand Bruno Genesio craquait un fumigène pour l'anniversaire des Bad Gones

Quand Bruno Genesio craquait un fumigène pour l'anniversaire des Bad Gones

Quand Bruno Genesio craquait un fumigène pour l'anniversaire des Bad Gones

Quand Bruno Genesio craquait un fumigène pour l'anniversaire des Bad Gones
Logo de l'équipe Sevilla
Jorge Sampaoli en plein conflit juridique avec le Séville FC
Jorge Sampaoli en plein conflit juridique avec le Séville FC Jorge Sampaoli en plein conflit juridique avec le Séville FC

Jorge Sampaoli en plein conflit juridique avec le Séville FC

Jorge Sampaoli en plein conflit juridique avec le Séville FC

Jorge Sampaoli en plein conflit juridique avec le Séville FC
Logo de l'équipe France féminines
Romain Molina et Marc Blata visés par une plainte de Kheira Hamraoui 
Romain Molina et Marc Blata visés par une plainte de Kheira Hamraoui  Romain Molina et Marc Blata visés par une plainte de Kheira Hamraoui 

Romain Molina et Marc Blata visés par une plainte de Kheira Hamraoui 

Romain Molina et Marc Blata visés par une plainte de Kheira Hamraoui 

Romain Molina et Marc Blata visés par une plainte de Kheira Hamraoui 
Logo de l'équipe Espagne féminines
Retour d'Irene Paredes avec la Roja, six mois après l'affaire « Las 15 »
Retour d'Irene Paredes avec la Roja, six mois après l'affaire « Las 15 » Retour d'Irene Paredes avec la Roja, six mois après l'affaire « Las 15 »

Retour d'Irene Paredes avec la Roja, six mois après l'affaire « Las 15 »

Retour d'Irene Paredes avec la Roja, six mois après l'affaire « Las 15 »

Retour d'Irene Paredes avec la Roja, six mois après l'affaire « Las 15 »
Logo de l'équipe Nice
Digard sur l'arrêt des matchs pendant le ramadan : « En Angleterre, ils sont plus ouverts que nous »
Digard sur l'arrêt des matchs pendant le ramadan : « En Angleterre, ils sont plus ouverts que nous » Digard sur l'arrêt des matchs pendant le ramadan : « En Angleterre, ils sont plus ouverts que nous »

Digard sur l'arrêt des matchs pendant le ramadan : « En Angleterre, ils sont plus ouverts que nous »

Digard sur l'arrêt des matchs pendant le ramadan : « En Angleterre, ils sont plus ouverts que nous »

Digard sur l'arrêt des matchs pendant le ramadan : « En Angleterre, ils sont plus ouverts que nous »
Logo de l'équipe Argentine
Le tatouage excessif de Nicolás Otamendi
Le tatouage excessif de Nicolás Otamendi Le tatouage excessif de Nicolás Otamendi

Le tatouage excessif de Nicolás Otamendi

Le tatouage excessif de Nicolás Otamendi

Le tatouage excessif de Nicolás Otamendi
Logo de l'équipe France féminines
Hervé Renard : « Une immense fierté »
Hervé Renard : « Une immense fierté » Hervé Renard : « Une immense fierté »

Hervé Renard : « Une immense fierté »

Hervé Renard : « Une immense fierté »

Hervé Renard : « Une immense fierté »
Logo de l'équipe France féminines
Affaire Hamraoui-Diallo : Corinne Diacre entendue par la police 
Affaire Hamraoui-Diallo : Corinne Diacre entendue par la police  Affaire Hamraoui-Diallo : Corinne Diacre entendue par la police 

Affaire Hamraoui-Diallo : Corinne Diacre entendue par la police 

Affaire Hamraoui-Diallo : Corinne Diacre entendue par la police 

Affaire Hamraoui-Diallo : Corinne Diacre entendue par la police 
Logo de l'équipe France féminines
Bleues : la première liste d'Hervé Renard, avec des retours
Bleues : la première liste d'Hervé Renard, avec des retours Bleues : la première liste d'Hervé Renard, avec des retours

Bleues : la première liste d'Hervé Renard, avec des retours

Bleues : la première liste d'Hervé Renard, avec des retours

Bleues : la première liste d'Hervé Renard, avec des retours
Logo de l'équipe France
La FFF interdit l'interruption des matchs pendant le ramadan
La FFF interdit l'interruption des matchs pendant le ramadan La FFF interdit l'interruption des matchs pendant le ramadan

La FFF interdit l'interruption des matchs pendant le ramadan

La FFF interdit l'interruption des matchs pendant le ramadan

La FFF interdit l'interruption des matchs pendant le ramadan
Logo de l'équipe Argentine
Un champion du monde argentin accusé d'abus sexuels
Un champion du monde argentin accusé d'abus sexuels Un champion du monde argentin accusé d'abus sexuels

Un champion du monde argentin accusé d'abus sexuels

Un champion du monde argentin accusé d'abus sexuels

Un champion du monde argentin accusé d'abus sexuels
Logo de l'équipe France féminines
Échec de la candidature française pour le prochain Euro féminin ?
Échec de la candidature française pour le prochain Euro féminin ? Échec de la candidature française pour le prochain Euro féminin ?

Échec de la candidature française pour le prochain Euro féminin ?

Échec de la candidature française pour le prochain Euro féminin ?

Échec de la candidature française pour le prochain Euro féminin ?