- Ligue 1
- J1
- Rennes-Marseille
Revivez Rennes-OM (1-0)

On se quitte là-dessus, passez une belle nuit et revenez vite sur sofoot.com avec un joli week-end de foot qui se profile, avec notamment un alléchant Lens-Lyon dès demain après-midi.
C'EST FINI !!! Rennes s'impose au bout du suspense. Petit hold-up pour les Bretons qui peuvent remercier Ludovic Blas, entré en jeu et seul buteur de la partie. Marseille pourra s'en vouloir après avoir trouvé à deux fois le poteau de Samba mais surtout en ayant joué trop petit bras en supériorité numérique !
QUELLE OCCASION POUR RENNES ! Au bout d'une contre attaque, Blas trouve Nagida mais le jeune rennais voit sa frappe manquer le cadre d'un rien...
Faute sur Rabiot et un dernier très bon coup franc à jouer pour l'OM.
Incompréhension entre Greenwood et Weah, sortie de but à venir pour Rennes, qui se rapproche des trois points ! Encore une grosse minute à jouer.
Le but est bel et bien confirmé, alors que l'arbitre était en discussion avec ses assistants pour un éventuel hors-jeu ! Le Roazhon Park est en furie.
Superbe sortie de balle rennaise sous la pression de Greenwood.
De Zerbi bouge une dernière fois : Bakola remplace Gomes et Vaz prend la place de Gouiri.
Triple changement à Rennes : sorties d'Al-Tamari, ovationné, Frankowski et Fofana, entrées de Salah, Nagida et Blas.
L'OM enchaîne les corners, Greenwood est sollicité sur chaque action, mais rien n'y fait, Rennes tient.
Tentative de Gomes aux 25 mètres, l'Anglais ne cadre pas et s'en veut. Marseille laisse passer des occasions...
Encore une grosse situation pour les Bretons avec Al-Tamari au départ, après avoir pris Balerdi à défaut, mais Fofana est un poil frileux dans son choix. Les deux Rennais sont à bout de souffle, accroupis.
Belle opportunité de contre pour Rennes, mais Fofana a préféré revenir en arrière après un duel avec Egan-Riley. Le Roazhon Park a peu goûté à ce choix de l'Ivoirien.
Le temps file et l'OM continue de faire bouger le ballon de la gauche vers la droite sans trouver la faille dans le bloc adverse. Et De Zerbi s'impatiente.
Nouvelle pause fraîcheur avant d'attaquer les vingt grosses dernières minutes de cet épisode pilote de la Ligue 1.
Quelle dépense d'énergie d'Al-Tamari dans le pressing pour gêner les premières relances marseillaises. En voilà un qui va bien dormir ce soir.
Gouiri a basculé côté gauche pour laisser l'axe à Aubameyang.
La volée acrobatique de Balerdi ! L'Argentin remporte son duel dans la surface adverse sur un corner et s'y reprend à deux fois, mais Samba est là et capte le ballon.
Et ça bouge aussi à Rennes : entrée de Camara, pour sa première avec les Rennais, à la place de Rieder.
L'arrêt de Rulli devant Al-Tamari ! Encore de l'espace pour le Jordanien qui croque dans chaque opportunité, et finit par buter sur le portier argentin, décidément décisif pour son équipe ce soir.
ENCORE UN POTEAU POUR L'OM ! Sur un centre de Weah, Murillo s'élève plus haut que tout le monde et place une tête qui s'écrase sur le montant gauche de Samba !
Très bonne intervention de Jacquet devant Gouiri. Le Rennais est encore impressionnant.
Rowe profite d'un mauvais contrôle de Frankowski pour entrer dans la surface et frapper : encore à côté... Le jeune ailier marseillais galère à trouver la cible ce soir.
Marseille accélère le rythme de ses transmissions, c'est dans la dernière passe que ça coince encore.
Al-Tamari tente de partir en transition, mais perd son duel face à Egan-Riley, replacé dans l'axe depuis l'entrée de Weah. Grosse prestation de l'Anglais jusque-là.
L'OM pousse sur ces premières secondes, avec un bloc désormais totalement installé dans le camp rennais.
Retour des artistes sur la pelouse, on est prêts à repartir.
C'est la pause au Roazhon Park. Marseille a pris le contrôle du jeu dans ces dernières minutes, mais continue de buter sur un bloc rennais qui devra évoluer à dix en seconde période, après l'exclusion d'Aït-Boudlal. Petite pause et on revient !
LE POTEAU DE RABIOT !! Laissé un peu trop seul à l'extérieur de la surface, l'international français prend sa chance de loin et heurte le montant gauche de Samba... De Zerbi se prend la tête à deux mains.
Centre dans la boîte d'Egan-Riley, Samba s'en empare facilement.
Six minutes de temps additionnel.
Tête de Rowe sur un centre de Greenwood au second poteau, c'est trop mou. Les attaques de l'OM manquent de tranchant pour le moment.
Encore Al-Tamari ! L'attaquant rennais prend à défaut la défense marseillaise sur un long ballon de Frankowski mais bute sur Rulli, après avoir été percuté par Egan-Riley. L'OM n'est pas à l'abri, loin de là.
Encore une tentative pour Greenwood, qui a réussi à se mettre dans une position parfaite. C'est encore au-dessus, mais ça se rapproche.
Quelle occasion pour l'OM ! Les Marseillais tentent une combinaison sur corner, avec Greenwood trouvé en retrait qui tente un piqué. Samba passe au-travers et Højbjerg n'est pas loin de trouver le fond des filets...
Petit slalom percutant de Greenwood aux abords de la surface rennaise, le cuir revient dans les pieds de Rowe, qui frappe mais se fait contrer.
C'est en train de chauffer sévèrement sur le pré : les Rennais réclament des fautes à tout-va, le public s'en mêle, et Murillo est survolté.
Le ralenti est vraiment laid, et le banc marseillais réclame logiquement un carton rouge... La VAR est appelée !
Première pause fraîcheur de la saison !
Gros duel entre Al-Tamari et Kondogbia, le défenseur marseillais semble avoir malencontreusement marché sur la pointe du pied de son adversaire, qui reste au sol. Pas de faute sifflée.
Pas de hors-jeu en revanche pour Al-Tamari qui parvient à cadrer une frappe, mais Rulli s'interpose !
Merlin trouve une bonne passe en profondeur pour Meïté, encore signalé hors-jeu.
Greenwood parvient à se mettre en position de tir après être rentré dans l'axe, ça passe largement au-dessus.
Marseille tente d'installer son bloc un peu plus haut, avec beaucoup de touches pour Højbjerg et Gomes.
Première combinaison entre Rabiot et Gouiri, l'attaquant marseillais parvient à obtenir un corner.
L'OM persiste avec des circuits courts en repartant de derrière, mais les Rennais coupent très bien les lignes de passe. Le meilleur départ est clairement pris par les Bretons.
Gros pressing des Rennais dans le camp marseillais, Rulli est obligé de dégager en catastrophe.
Première situation à mettre au crédit des Rennais, avec un bon ballon en profondeur en direction d'Al-Tamari, finalement signalé hors-jeu.
Est-ce que je suis le seul à avoir des petits soucis d'image pour le moment ? Le terrain ne cesse de changer de couleur de mon côté.
COUP D'ENVOI ! C'EST PARTI !
Les joueurs sont dans le tunnel, prêts à entrer sur la pelouse !
Que ça fait du bien de retrouver nos petites habitudes, avec en prime une découverte : l'arrivée de Ligue 1+, pour diffuser huit des neuf matchs par week-end. Démarrage dès ce soir, on a aussi hâte de scruter les premiers pas du nouveau diffuseur, forcément.
Salut à tous ! C'est le grand retour de notre chère et tendre Ligue 1, avec déjà une très belle affiche pour démarrer la saison : Rennes-Marseille. Coup d'envoi dans un petit quart d'heure, vous êtes prêts ?
Rennes
Olympique de Marseille
Par Alexandre Lejeune