- Première Ligue
- Finale
- OL-PSG
Revivez Lyon-PSG (3-0)

On s'arrête ici pour ce soir avec les larmes de joie des Lyonnaises et la mise en place du podium, mais on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures sur SoFoot.com (dès demain en réalité avec le live multiplex pour la dernière journée de Ligue 1). D'ici là portez-vous bien !!! Ciaoooo les potes !
ET C'EST TERMINEEEEEEEEEEE !!! Comme l'année précédente, le classement final de la phase régulière a été respecté et c'est Lyon qui s'offre un nouveau titre et évite la saison blanche sur un score sans appel de 3 à 0.
Penalty pour Lyooooooon après cet arrêt digne d'un gardien de hand d'Hurtré.
C'EST UN MOMENT EXCEPTIONNEL !!! POUR LA PREMIERE FOIS DE CES PLAY-OFFS L'ARBITRE VA VOIR LA VAR POUR UNE POTENTIELLE MAIN D'HURTRE !
L'OL continue de pousser notamment via les rushs de Dumornay.
Le but est finalement comptabilisé comme un CSC de la capitaine parisienne
C'était encore tout proche pour Dabritz ! Mais sa frappe est venue déquiller la gourde de Earps et l'arbitre assistante a fini par signaler le hors jeu d'Ellie Carpenter.
Les fautes s'accumulent dans cette rencontre mais toujours pas de cartons distribués par Mme Colin
🔀 Changement pour le PSG, Jennifer Echegini remplace Merveille Kanjinga.
QUEL TACLE DE MBOCK FACE A DUMORNAY !!! Alors que l'internationale haitienne partait seule au but, l'ancienne lyonnaise est parvenue à lui subtiliser le ballon sur un superbe tacle défensif, le tout sans commettre de faute.
QUELLE TENTATIVE DE LE SOMMER !!!!! Malheureusement repoussée par Gilles qui a décidé d'être efficace défensivement dans les deux surfaces.
Si vous connaissiez le hourra football, faites place au houlala football. Paris semble avoir la place pour revenir au score, mais ne parvient pas à concrétiser les décalages trouvés au milieu de terrain.
Le véritable duel de la soirée est joué entre Eugénie Le Sommer et Grace Geyoro, la Parisienne ne laisse pas respirer la Fenotte.
Mais ça ne donne rien, retour au jeu.
On voit Mme Colin parler à l'oreillette, la VAR est bin présente sur ces play-offs de Première Ligue.

Comme une image vaut mieux que mille mots.
Aucun remplacement de part et d'autre à noter au retour des vestiaires.
ON EST DE RETOUUUUUUR !!!! Bonne deuxième période à tout le monde !!!
C'EST LA MI-TEMPS AU GROUPAMA STADIUUUUUM !!! Avec ce but de Dumornay, l'OL mène désormais 1-0. On se retrouve au même endroit dans un quart d'heure. A touuuuuute.
Et c'est au tour de Diani de s'illustrer ! Mais sa frappe est trop croisée pour accrocher le cadre. On aura vu autant d'occasions en une minute que depuis le début de la rencontre.
On aura droit à trois minutes supplémentaires dans ce premier acte !
Sakina Karchaoui avait pourtant fait le plus dur avec cette roulette, mais elle a également renouvellé le concept de la "air passe"
Visiblement y'a pas que les supporters que ces play-offs agacent puisque les joueuses non plus n'ont pas l'air d'avoir envie de disputer ce match.
Le match de Danielle van de Donk semble terminer en revanche, c'était sûrement sa dernière rencontre sous le maillot lyonnais.
ET LE PREMIER TIR PARISIEN (On s'ambiance comme on peut) pour Kanjinga !!!! Après une superbe remontée de balle de jacky Groenen et un superbe contrôle derrière la jambe d'appui.
Visiblement Diani a souhaité offrir un souvenir de la recontre à un spectateur puisque son centre est partie directement dans la tribune latérale.
Après cette succesion de têtes de part et d'autre, on en est presque à regretter la chronique de Julien Cazarre dans J+1.
Plus physical que technical cette première période...
Le PSG joue avec le feu dans sa surface ! Les imprécisions techniques pourraient finir par coûter cher aux joueuses de Paulo César.
Mary Earps s'est totalement manqué sur cette passe en retrait de Griedge Mbock ! Heureusement sans conséquence pour le PSG.
Vu les nombreuses occasions (non), on aurait presque tendance à penser qu'il y a plus d'action au concert de Dua Lipa qui se déroule juste à côté, à la LDLC Arena.
A défaut de continuer l'aventure avec l'OL, Eugénie Le Sommer pourra tenter une expérience au LOU après ce sublime drop envoyé au milieu du virage.
A défaut d'avoir le ballon, Merveille Kanjinga a décidé de faucher Christiane Endler. La métaphore "c'est soit le ballon, soit la joueuse qui passe, pas les deux" a encore de beaux jours devant lui.
A noter que sur le front de l'attaque parsienne, c'est Korbin Albert qui occupe la position d'avant-centre, Romée Leuchter est décalée sur le côté gauche.
La première situation elle est pour l'OL et Kadidiatou Diani ! Mais l'ancienne parisienne, trop excentrée est venu buter sur Mary Earps.
Ah on nous dit dans l'oreillette (Canal +) que Grace Geyoro risque de quitter le PSG à la fin de la saison, pour rappel son contrat court jusqu'en 2028.
ET C'EST PARTIIIII AU GROUPAMA STADIUM !!!
Alors que la guerre aux fumigènes continue d'être de mise, la LFFP ne s'est pas privée d'envoyer un feu d'artifice en avant-match.
Si le Groupama Stadium est loin d'être à guichet fermé ce soir, les 10 000 personnes attendues sont bien là et mettent l'ambiance pour l'entrée des joueuses.
Le Kop Fenottes 69 a décidé de dédier une banderole à destination de Le Sommer : "Eu9énie s'en va sa légende restera".
A dix minutes du coup d'envoi c'est l'heure des compoooooooos !
En tout cas comme la saison dernière, la finale voit l'OL affrontait le PSG pour ce classique du football féminin français, reste à savoir si la logique du championnat va être inversée. Les Lyonnaises ont terminé la saison invaincue avec 10 points d'avance sur son dauphin parisien mais le PSG a semblé retrouvé des couleurs lors de ses deux derniers matchs sous la mandature de Paulo César qui est venu remplacé Fabrice Abriel, mis à pied par le club après la défaite en finale de Coupe de France.
Une haie d'honneur s'est formé sur la pelouse pour honoré Wendie Renard qui a disputé son 500e match avec l'OL. Cette rencontre aura également une saveur particulière puisque ce sera le dernier match d'Eugénie Le Sommer sous le maillot des Fenottes après 15 années de bons et loyaux services et un potentiel 34e titre en cas de succès ce soir.
L'enjeu de cette finale est simple pour les deux équipes : éviter une saison blanche comme l'a rappelé notre journaliste Quentin Ballue ce midi juste ici.
Si jamais vous avez besoin d'un petit récapitulatif sur le parcours des deux formations pendant ces play-offs : l'OL a facilement triomphé de Dijon dimanche dernier (4-1), tandis que le PSG s'est vengé du PFC et de la défaite en finale de Coupe de France (3-0).
BONSOOOOOIR TOUT LE MOOOONDE !!! J'espère que vous allez tous et toutes bien et que vous êtes prêts pour suivre cette finale d'Arkema Première Ligue entre l'Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain.
🔀 Changement pour le PSG, Jennifer Echegini remplace Merveille Kanjinga.
Lyon féminines
PSG féminines
Par Léna Bernard, au Groupama Stadium