- Ligue 1
- J20
En direct : Lens – Rennes

Sur cette déception personnelle, je vous souhaite une agréable soirée. Prenez soin de vous, bisous.
J’ai envie de dire que c’est plutôt mérité.

BUT DE LENS ! WESLEY SAÏD !
Évidemment, ça ne pouvait être que lui. Le centre de Clauss est repris au premier poteau par Saïd, dont la reprise trompe Alemdar. 1-0 pour Lens !
Bon, les Rennais n’y arriveront encore pas ce soir, trop peu tranchant offensivement.
Très propre le jeune Alemdar ce soir, il dégage une sacrée sérénité.
J’aurais tenté une entrée de Guirassy pour un choc psychologique inversé après ses multiples ratés à Nancy.
Un seul tir rennais en seconde période, ça me fend le cœur.
Les félicitations du conseil de classe pour Assignon. En attendant, il a mis ce pauvre Jean KO.
Lens semble être armé pour mieux finir que Rennes.

Chaleur devant le but rennais ! Alemdar et Badé tous les deux décisifs pour empêcher Lens de prendre l’avantage, le jeune gardien turc avait réussi à repousser le pétard de Jean avant que Badé ne s’interpose pour tacler le ballon dans les pieds de Kalimuendo.
Heureusement, c’est mal joué par Saïd, même si ça un 45e corner.
C’est ce qu’on appelle un coup franc dangereux pour Lens. Enfin, je crois.
Bon, ça n’aura pas été le grand spectacle que l’on nous promettait. Triste.
Je n’arrive pas à savoir si je prends un point rennais à Lens ou si ça commence vraiment à m’enquiquiner de ne plus voir le SRFC gagner en championnat.
De plus en plus de déchet technique dans ce match, bonheur à celui qui va ouvrir le score.
Il faudrait aussi que Doku lâche sa balle plus rapidement, c’est possible.
La belle passe foirée de Martin entre Truffert et Bourigeaud. Attention au ronronnement.
Et voilà Doku qui pousse Medina à la faute. Cette fois encore, l’arbitre décide de ne pas siffler. Ça joue.
On réclame une main de Laborde côté lensois sur l’énième corner de Clauss. M. Bastien n’a pas bronché.
Le bruit de la pluie sur les micros maintenant, ce match a son charme.
Lens est moins bien depuis dix minutes, le pressing rennais est plus juste et payant. Sans que ça ne change quelque chose au tableau d’affichage.
Le rush de Doku. Il fait beaucoup de bien depuis son entrée en jeu : de la puissance, de la percussion et de la folie. Il manque l’efficacité.
Aïe, on a cru au premier but dans ce match, mais Laborde est signalé en position de hors-jeu. Bien vu, le renard avait surgi pour tromper Leca de près. Trop tôt.
À la place des Rennais, je joue à fond sur Medina, qui a déjà écopé d’un jaune et qui n’a pas l’air dans son assiette.
La pluie battante à Bollaert, ça ne va pas aider ce match à s’emballer.
Badé est plutôt solide pour son retour dans son ancien jardin, alors que Lens a déjà fait remonter son bloc pour remettre la pression sur Rennes.
On souhaite un joyeux anniversaire à Cheick Doucouré !
Rennes est bien revenu et tente de s’appliquer dans sa préparation des offensives.
Honnêtement, il ne faut pas aller chercher bien loin pour expliquer la première période prudente : de la crainte des deux côtés + une météo et une pelouse pas idéales. Sans être fou, ça reste un match plutôt agréable à suivre.
Pas simple pour Laborde depuis son triplé contre Arnhem : peu d’occasions à se mettre sous la dent, une influence minime dans le jeu rennais et quelques maladresses. Allez Gaëtan, fais-nous rêver !
Les Corons, c’est mieux dans un stade plein. Vite, le retour du public.
Les passes laser d’Omari, on apprécie. Mais Gradit et Danso, c’est très costaud et ça anticipe à merveille.
Ça manque d’un Doku pour le grain de folie et d’un Tait en forme pour faire le liant entre le milieu et l’attaque à Rennes. Les deux sont sur le banc.
La tentative du gauche de Kalimuendo captée par Alemdar. Ça commence à se rapprocher pour Lens, la pause va être la bienvenue pour les Bretons.
Lens a beaucoup plus d’assurance et de maîtrise pour l’instant, mais les occasions ne sont pas nombreuses.
Très gros volume de jeu Assignon dans cette première période, avec une bonne dose de prise de risques.
Trop de centres ratés à Rennes, ça devient une habitude.
Lens essaie de construire patiemment pour faire la différence sur des attaques placées. Ce sont plutôt les Sang et Or qui essaient de faire le jeu, on sent un peu de crainte chez des Rennais qui n’attendent pas dans leur camp pour autant.
Et voilà, il fallait une accélération de Laborde pour que le portier lensois ne doive se coucher dans l’herbe nordiste. Terrier était trop court.
Rennes manque de tranchant dans son pressing et ses offensives, c’est assez calme pour le moment chez Jean-Louis Lèque.

Rolololo quelle occasion pour Seko Fofana ! Superbe déviation de Kalimuendo pour le capitaine lensois, qui s’arrache entre Truffert et Badé pour prendre sa chance. C’est dévié et c’est au-dessus.
La pelouse commence à glisser sévère si on en croit les nombreuses chutes rennaises. Et ces shorts blancs déjà très boueux.
Kakuta obligé de venir tenir le poteau de corner pour qu’il ne s’envole pas sur le corner botté par Clauss. La ligue des talents.
35e corner pour Lens, ça commence à faire beaucoup. Attention à ce que le vent ne vienne pas piéger la défense rennaise.
Alemdar n’a pas du tout la dégaine d’un gardien, c’est perturbant.
Les gouttes de pluie sur les caméras de Bollaert, ce serait presque romantique.
Ce n’est pas trop ça les centres de Bourigeaud depuis le début de ce match. Précisons qu’il est de loin celui qui réussit le plus de centres cette saison.
Assignon galope énormément dans son couloir, ça commence à bien marcher avec Bourigeaud.
Une talonnade géniale de Kakuta a fait trembler la défense rennaise, mais il me semble que c’est Omari qui s’est sacrifié. Derrière, Rennes tente également de répondre, Terrier sent très bien le jeu.
Problème de micro pour monsieur l’arbitre. Foutue pluie.
Lens dégage quelque chose de puissant, serein, je ne sais pas trop comment l’expliquer.
Houla, Bourigeaud a failli claquer un but contre son camp. Non, tu n’es pas encore revenu sous le maillot sang et or, Benjamin.
On va voir ce qu’Assignon a dans le ventre ce soir, il risque d’avoir du taf.
Dommage la petite feinte de Truffert, ça se tentait.

Ça bouge ! Une approche rennaise, une passe manquée de Majer et un contre éclair mené par Lens jusqu’à Kalimuendo qui donne du boulot à Alemdar. Première grosse opportunité lensoise.
Les frappes de Majer sont trop frustrantes, c’est récurrent. Comme l’impression qu’il ne sait pas envoyer des sacoches au fond des filets.
Lens s’est installé dans le camp rennais, les hommes de Genesio ont du mal à sortir proprement les ballons.
Gros premier test pour le jeune Alemdar, troisième gardien dans la hiérarchie à Rennes, qui effectue sa première apparition en L1 après une première plutôt bien gérée en Coupe.
Elle a quand même de la gueule cette équipe de Lens vu les moyens. Fofana et Kakuta peuvent faire très mal à Rennes.
Les Rennais tentent déjà d’aller chercher haut le Racing, un grand classique pour débuter les matchs.
Trois minutes de jeu et le poteau de corner a déjà décidé de se faire la malle. Quel vent.
Qui d’autre que Benjamin Bourigeaud pour illustrer ce live ? Le milieu rennais était incertain pour cause de Covid, il est bien présent pour sa 200e apparition avec le SRFC, avec le brassard de capitaine et sur la pelouse de son club formateur ! C’est beau.
L’entrée des artistes devant 5000 spectateurs dont ce petit chanceux de Florent Caffery.
Je suis comme toi @DonAndresVerratti, je suis moyen confiant pour nos Rennais. À noter une arrière-garde très jeune et un gardien de 19 ans, ça peut faire la différence. Je pronostique malheureusement 2-1 pour Lens, balancez vos prédictions !
Allez, je me dépêche de vous donner les compositions de départ du soir. Des retours et des absents à Rennes ; Kakuta titulaire à Lens.
Le XI des Sang et Or : Leca – Gradit, Medina, Danso – Clauss, Fofana, Doucouré, Frankowski – Kakuta – Kalimuendo, Da Costa.
Le XI du SRFC : Alemdar – Assignon, Badé, Omari, Truffert – Martin, Santamaria, Majer – Bourigeaud, Laborde, Terrier.
@mara donna des frissons
« Bon, comme on est entre nous en attendant le coup d’envoi, @Clément franchement toi qui nous ponds des supers articles tactiques, toutes les brèves Covid on sature, on voulait un papier sur les DEUX MEILLEURS entraineurs de Ligue 1, Haise et Génésio !! »
Moi des super articles tactiques ? Oh tu m’as confondu avec Maxime Brigand malheureux. Allez, pour te consoler, tu peux toujours retrouver l’entretien avec Genesio dans le dernier magazine (et celui d’Haise dans celui d’octobre !)
C’est tout à fait déprimant.
Ce soir à #Bollaert on change de tribune avec la jauge à 5000 ! Personne en Marek 2000 en Delacourt et 3000 en Lepagnot avec la distanciation svp ??#RCLSRFC #rmclive pic.twitter.com/qI6lhyxGUG
— Jano Resseguié (@Jano_Resseguie) January 8, 2022
Bienvenue @Jeanne d’Arc et Mbenji, deux Lensois pour lancer cette soirée dans la section commentaires. C’est bien, ça équilibre un peu vu l’auteur du live…
Cette fois, pas de bla-bla, mais des chiffres : Lens et Rennes sont les deux équipes qui ont cadré le plus de tirs depuis le début de saison (105 côté Racing, 102 pour le SRFC). Ne me dites pas que ça va se finir en 0-0, hein.
Saluuuuut les olibrius ! J’espère que vous passez un bon début d’année 2022 et que vous n’êtes pas trop abonnés aux tiges dans le nez. Ce soir, le championnat du siècle nous offre une superbe affiche sur un plateau : Lens-Rennes. Accrochez-vous, ça va décoiffer !
Lens
Rennes
Clément Gavard