- Espagne
- Liga BBVA
- 10e journée
En direct : FC Barcelone – Real Madrid (2 – 1)
On se retrouve demain à 15 heures pour Udinese – AS Roma. A plus les ploucs !

Festival de Messi dans la surface du Real. L’Argentin sert Alves dont la frappe est contrée en corner.
Le 4ème arbitre a donné 3 minutes de temps additionnel. Il en reste 1.

Le Real réduit l’écart ! Ronaldo perce côté gauche et sert parfaitement Jesé qui, malgré un contrôle approximatif, trompe Valdes, pas exempt de tout reproche sur l’action. 2-1.
Le Barça-show commence. Les mecs gagnent du temps sur les coup-francs, restent par terre 30 secondes sur chaque faute. Du classique. Pepe approuve.
Beau mouvement collectif du Real. Bien servi par Benzema, Khedira, pourtant en position idéale, fait une passe à Valdes. Tocard.

Tranquillement, Alves humilie Ronaldo en lui mettant un petit pont. Le latéral du barça perd ensuite son duel avec Lopez. On était pas loin du 3-0.
Le Real repart à l’attaque, mais la frappe surpuissante de Pepe n’est pas cadrée.

BUUUUUT POUR LE BARCA ! Rentré moins de dix minutes plus tôt, Sanchez réussit le lob parfait pour tromper Lopez. Varane est à la rue sur l’action. 2-0, le match est plié.


Iniesta est dans un grand jour, alors il ose. Sa frappe de l’extérieur de la surface est déviée en corner.

Quelle occasion pour le Real ! A 25 mètres, Benzema balance une énorme mine du droit qui s’écrase sur la transversale de Valdes. Sur l’action précédente, Ronaldo aurait pu bénéficier d’un penalty pour une poussette dans la surface.





Enorme occasion pour le Real ! Suite à un ballon récupéré dans l’entrejeu, Modric sert Ronaldo côté gauche. Le Portugais s’avance et arme une frappe lourde du gauche que Valdes repousse difficilement en corner.

Le match s’emballe. Sur un long ballon, Neymar lâche une demi-volée du gauche. Puissante, la tentative n’est pas suffisamment bien placée pour inquiéter Lopez qui repousse.
Iniesta est dans un grand jour. Sur un centre d’Alves repoussé dans l’axe, le bibliothécaire reprend le ballon de volée. C’était bien parti, mais c’est contré.
Petite frayeur pour le Barça. Une-deux entre Khedira et Ronaldo devant la surface catalane. L’Allemand centre au deuxième poteau pour Bale dont la remise de la tête ne trouve pas preneur.
Faute de Ramos sur Iniesta. Va falloir qu’il se calme, sinon il regardera la fin du match dans les vestiaires. Sinon, Piqué et Khedira s’embrouillent comme des gosses de cinq ans.





Enorme occasion pour le Real ! Replacé côté gauche, Ronaldo déborde et centre pour Khedira qui reprend en taclant. Valdes dévie le ballon qui roule sur le bras d’Adriano. L’arbitre ne bronche pas. Logique.
Oh la vilaine simulation de Messi. Lancé dans la profondeur, l’Argentin, au duel avec Pepe et Marcelo, s’excentre et se laisse tomber au moment où il semble perdre le ballon. Le coup-franc ne donne rien.
Le Real Madrid ne s’est pas créé la moindre occasion depuis le début de la partie. Le milieu du Barça est exceptionnel à la récupération du ballon.

Le Real évolue plus haut depuis quelques minutes et voit enfin le ballon. Sans pour autant se montrer dangereux. Les permutations entre Ronaldo, Bale et Di Maria ne fonctionnent pas pour l’instant.
Neymar offre un récital de ses qualités de dribbles. Par contre, au niveau des centres c’est moins ça.
Le Real tente de réagir par l’intermédiaire de Bale mais sa frappe passe largement au-dessus du but de Valdes.

Messi loupe le but du break ! Pas remis de l’ouverture du score, les Madrilènes laissent partir l’Argentin côté droit mais celui-ci croise trop sa frappe enroulée du gauche. Etonnant. Tant mieux pour le Real.

BUUUUUUUUUUUUT BARCAAAAAAA ! Iniesta s’enfonce plein axe puis décale Neymar dans la surface côté droit. Le Brésilien se recentre et, malgré une forêt de jambes, trompe Lopez d’une petite frappe croisée à ras de terre. 1-0 Barça.
Petit festival de Neymar à l’approche de la surface du Real, mais la frappe du Brésilien est trop molle. Lopez s’interpose sans souci.

C’est finalement Sergio Ramos et non pas Pepe qui est positionné en 6, devant la défense.
Coup de chaud dans la surface du Real qui ne réussit pas à se dégager. Le ballon revient sur Messi qui frappe du gauche. C’est contré et Lopez peut intervenir.
Il y a beaucoup d’intensité dans ce début de match, mais aussi beaucoup d’approximations, à l’image de Messi et Iniesta qui ont déjà raté plusieurs passes.

Enorme pressing du Barça qui récupère le ballon très haut. Le Real joue dans ses 30 mètres.
Sans surprise, Barcelone prend immédiatement le contrôle du match. Fabregas tente sa chance à 20 mètres mais sa frappe est contrée par… Neymar.
Première accélération de Neymar mais le Brésilien se fait chiper le ballon par Ramos avant de commettre une faute sur Marcelo.

Entrée des deux équipes sur la pelouse d’un Camp Nou décoré d’un superbe tifo géant sur lequel on peut lire « Força Tito », en hommage à Tito Vilanova qui se bat actuellement contre une tumeur.
En revanche, des surprises, il y en a dans la compo madrilène : Pepe est aligné au poste de milieu défensif aux côté de Khedira et Modric. Devant, Di Maria et Bale occupent les ailes et c’est Cristiano Ronaldo qui débute en pointe.
Pas vraiment de surprise côté barcelonais, Fabregas débute en pointe aux côtés de Messi et Neymar. Derrière, Mascherano forme la charnière avec Piqué. Puyol est sur le banc.
Salut les affreux ! Le Clasico, le seul, l’unique, c’est à 18 heures au Camp Nou. En cas de victoire, le Barça prendrait six points d’avance sur le Real. Premier tournant ?
Par





























