S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 1ere journée
  • Ce qu'il faut retenir

C’est reparti, enfin !

Par Mathieu Faure
4 minutes
C’est reparti, enfin !

Sept victoires à l'extérieur, des Corses en chaleur, Paris en sueur, Lille, Lyon et Marseille dans le coup: décidément, le retour de la Ligue 1 a ravivé la flamme enfouie en chacun de nous. Tant mieux.

Paris encore en rodage

Un point de sauvé ? Deux de perdus ? Un peu des deux. On savait que Paris n’aimait pas Lorient, et cette absence d’amour s’est très vite ressentie au Parc des Princes, samedi. C’est simple, les Merlus menaient 2 à 0 à la pause et sans une belle parade de Nicolas Douchez, Alain Traoré aurait nettoyé la lunette du portier francilien. Une mi-temps de foirée, c’est déjà beaucoup pour un club qui veut tout croquer. Dès lors, Zlatan Ibrahimovic a pris les choses en main et corrigé le tir (doublé et une présence physique déjà monstrueuse) pour sauver le match nul dans un Parc des Princes déjà conquis par sa vedette suédoise. Dans la folie du nouveau roi de Paname, Bruno Ecuele Manga y a laissé son genou en voulant contrer une frappe de l’ancien Milanais (rupture complète du ligament collatéral médial du genou). Ce premier accroc montre que le chemin vers le titre sera compliqué, long et périlleux. Comme quoi, même avec des millions d’euros, la Ligue 1 est un championnat qui ne se laisse pas avoir facilement. En tout cas, pas le premier soir.

Lille et Lyon déjà dans le coup

Comment vivre sans Eden Hazard ? Facile, avec Benoît Pedretti. Remplaçant au coup d’envoi, l’ancien Auxerrois a fait une bonne entrée en donnant la victoire aux siens dans les arrêts de jeu à Saint-Étienne (2-1). On attendait les Lillois au tournant avec ce premier déplacement délicat dans le Forez. On vu que les Dogues sont déjà dans le coup. Solides, organisés, joueurs et collectifs. Bref, la team de Rudi Garcia a fait le boulot. Comme des grands. Même si Salomon Kalou a été un peu en dedans, Marvin Martin, l’autre recrue lilloise, a été dans le bon tempo, elle. Le bon tempo, c’est également l’impression dégagée par les Lyonnais, solides vainqueurs à Rennes sur un but de Yoann Gourcuff (son premier à l’extérieur depuis 3 piges). L’OL commence son championnat par une belle victoire, pleine de promesses et d’envie. Alors que Jean-Michel Aulas continue de faire ses courses (échange Bisevac – Réveillère), les Gones se placent, sans faire de bruit. Lyon et Lille, deux équipes déjà dans le coup. Un peu comme l’OM, qui a su négocier au mieux son déplacement à Reims (0-1). Pour sa première sur le banc olympien, Elie Baup peut lâcher sa casquette et un sourire.

Rouge d’Amour

Mostefa qui se fait gicler du pré à Nice pour une vilaine faute, Kembo qui dédicace la mâchoire de Vercoutre avec son crampon, Saihi qui recoiffe Sirieix avec sa godasse, Aurier et Regattin qui prennent leur douche avant les potes… Bref, cette première journée de Ligue 1 a donné lieu à une chiée d’expulsions. Des gestes souvent plus violents que méchants. Pour autant, la Ligue 1 est repartie sur de bonnes bases (six cartons rouges). Les arbitres, aussi. Ça va être sympa, le millésime 2012-2013.

Forza Corsica

Un doublé de Maoulida, Eduardo qui claque le seul but d’Ajaccio à Nice, Bastia qui s’en va déboîter Sochaux à Bonal, Jérôme Rothen de retour ; bref, les deux clubs corses se sont imposés ce week-end. Et à l’extérieur. Alors que tout le monde leur prédisait l’enfer et la descente, les deux insulaires ont fait avec leur marque de fabrique : une grosse solidarité et du cœur. Et visiblement, parfois, ça suffit. Pour les romantiques, la Ligue 1 se souviendra que le 12 août 2012, Toifilou Maoulida était meilleur buteur du championnat avec un certain Zlatan Ibrahimovic. C’est définitif, on va tous crever le 21 décembre 2012.

Bordeaux, le bel été

Francis Gillot peut mourir en paix, son équipe a déjà marqué le plus beau but de l’année. Sur la caresse d’Obraniak (quelle lucarne, bordel !), c’est tout le collectif girondin qui est impliqué. Une merveille de mouvement collectif qui vient récompenser la très bonne année 2012 du cru bordelais. Sans aucune recrue mais avec des revanchards de partout (Saivet, Gouffran, Ciani), les Bordelais sont dans la bonne vibe. Cette belle victoire en terre savoyarde (3-2) contre Evian vaut ce qu’elle vaut mais elle porte surtout la marque d’un collectif jouissif. La base du football. Avant d’aller défier les fous furieux de l’Étoile Rouge de Belgrade, Bordeaux a bien entamé son championnat. On en redemanderait presque.

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès
  • Enquête
Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès

Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès

Comment un père de famille modèle en arrive-t-il à tuer sa femme, ses enfants, leurs chiens, puis disparaître ? Enquête sur une descente aux enfers.

Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
73

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!