C1 – OM, Bordeaux, quel ennui !
Au terme d'un non-match à Eindhoven (0-2), l'OM a dit adieu à la Ligue des Champions en compromettant même ses chances d'aller en UEFA. De son côté, Bordeaux, presque aussi triste, s'est quand même arrangé pour se faire offrir la victoire par Cluj (1-0). Résumé de cette troisième journée.
Groupe D : PSV Eindhoven – Marseille 2-0
« Voilà, c’est fini… » . Quand Eric Gerets se prend pour Jean-Louis Aubert, c’est que l’heure est grave. Ballotée de bout en bout, son équipe repart du Philips Stadion avec une défaite (0-2) qui aurait pu, qui aurait dû se transformer en valise. Curieux paradoxe que cette équipe de Marseille, invaincue en Ligue 1 et incapable de gratter le moindre point en C1. Curieux paradoxe aussi que de tenir la dragée haute dans le jeu aux deux équipes supposées les plus fortes du groupe D, Liverpool et l’Atletico Madrid (1-2 à chaque fois), avant de sombrer totalement face à un Eindhoven à peine moins triste que cet OM… Et finalement, c’est peut-être le plus inquiétant.
Il faudra aussi s’interroger sur la capacité à enchaîner de cette équipe, plutôt pétillante dimanche à Valenciennes. Ainsi Ben Arfa, assez intenable au Nungesser, n’avait plus rien dans la chaussette et ses partenaires avec. Au vrai, les cinq premières minutes avaient donné le ton. Zubar venait tout juste de se faire déchirer son maillot (4e) que la défense olympienne se mettait en mode poussin en tentant le hors jeu sur une touche néerlandaise suivie d’un centre pour la reprise au-dessus de Kovermans, la première d’une sacrée série. Niang avait beau foirer une tête “nasale” seul au point de penalty (12e), Ben Arfa s’essayer à une bonne frappe en pleine course bien déviée par Isaksson, on sentait bien que c’était du flan. D’ailleurs, sur un long ballon dans la boîte, Koevermans se dégageait de Cana pour allumer Mandanda auteur d’une parade miracle.
On se disait que Gerets allait secouer l’ensemble à la mi-temps. Peut-être, sans doute, mais sans aucun effet alors. Dès la reprise, un PSV un poil plus appliqué suffisait amplement à mettre les têtes phocéennes sous l’eau. Heureusement, Affelay puis Wuytens se lançaient dans un concours du raté le plus invraisemblable, ratant tour à tour le cadre vide à un mètre de la ligne (46e, 48e) avant que Mandanda ne sauve de nouveau la baraque sur une frappe d’Affelay (50e) puis une tête sous la barre de l’infernal Koevermans (58e). Le déclic néerlandais pour y voir enfin clair : face à une formation française, un bon vieux centre des familles doit bien pouvoir faire la culbute, non ? Corner de Wuytens, coup de tronche dans un fauteuil de Koevermans dans le soupirail (1-0, 70e). Un quart d’heure plus tard, rebelote, Mendez vise le point de penalty, Koevermans allonge sa carcasse pour assurer une tête plongeante (2-0, 84e) avant que Mandanda n’évite la correctionnelle seul face au jeune espoir oranje Marcellis. Définitivement, cet OM n’avait pas le niveau pour la C1. Et pour la C3 ?
Groupe A : Bordeaux – Cluj 1-0
Par les temps qui courent, on ne va pas faire la fine bouche. Ce Bordeaux plus laid que jamais a su arracher un succès minimum (1-0). Mais alors minimum. Franchement, on se demande bien ce que Laurent Blanc va bien pouvoir tirer de positif en terme de contenu. La solidité défensive ? Mouais, pourquoi pas mais les visiteurs n’étaient vraiment pas folichons. Le réalisme alors ? Même pas car Cluj y a franchement mis du sien pour permettre à Bordeaux d’ouvrir son compteur.
Comment dit-on cadeau en roumain ? Facile : Cadu. Le capitaine de Cluj s’est en effet mis en quatre pour ses hôtes. Sur un centre sans futur de Gourcuff, Cadu distilla une reprise de karateka contre son camp (1-0, 54e). Avant de remettre ça, sur talonnade cette fois (pourquoi faire moche ?), déviée en urgence par Stancioiu, désormais prévenu des drôles de mœurs de son défenseur central (63e). Au passage on notera aussi que même quand Gourcuff marche à côté de ses crampons, il trouve le moyen de faire jaillir la lumière, fut-ce avec l’aide de l’adversaire. Vous avez dit état de grâce ?
Combiné à la défaite de Rome chez Chelsea (0-1), ce succès dégueulasse des Girondins les relancent totalement dans la course à la qualification. Avec cette réussite, la C3 est parfaitement envisageable. Pour accéder aux huitièmes de la Ligue des champions, il faudra en revanche montrer bien davantage.
Dave Appadoo
Par